Comparatif de prix des radiateurs

Rate this post

Pour calculer son budget de chauffage, il est souvent intéressant de se renseigner sur le coût d’un radiateur ! Il faut dire que les radiateurs sont des méthodes de chauffage aussi efficaces que traditionnelles. Mais pour être sûr de payer le bon prix, il est toujours utile de jeter un œil sur un comparatif de prix des radiateurs. Cette page vous aide à budgétiser vos travaux de chauffage, et à trouver le radiateur le mieux adapté à votre budget !

 

 

De quoi dépend le prix d’un radiateur ?

Avant d’évoquer les tarifs des radiateurs, il peut être bon de rappeler de quoi dépend le prix d’achat d’un radiateur. Il faut bien comprendre qu’il existe un grand nombre de modèles de radiateurs, et que les prix peuvent aller du tout au tout !

En règle générale, votre budget d’achat d’un radiateur va dépendre des points suivants :

  • Fixe ou mobile : un radiateur mobile est moins coûteux qu’un radiateur fixe, car il ne nécessite pas de frais de pose.
  • La puissance du radiateur : en toute logique, plus un radiateur est puissant, plus il est coûteux ! Attention à toujours prendre en compte la puissance d’un radiateur avant achat. Un radiateur peu puissant ne sera pas efficace, tandis qu’un radiateur trop puissant sera inutilement gourmand en énergie.
  • Le modèle de radiateur : radiateur à eau, radiateur radiant, radiateur à chaleur douce, radiateur à inertie… À chaque modèle ses qualités… et son prix ! Gardez en tête que, bien souvent, les radiateurs les plus économes en énergie sont les plus coûteux à l’achat, mais les plus économes à l’usage.
  • La marque et le design : il ne faut jamais négliger l’impact d’une marque de radiateur ou de son design sur le coût de l’appareil. Parallèlement, le constructeur du radiateur peut également être un signe de qualité.
  • Les frais de pose : le tarif d’un chauffagiste peut également jouer dans votre budget. D’où l’importance de toujours comparer les tarifs de pose des radiateurs dans votre région.

En termes de radiateur, le prix n’est pas toujours synonyme de qualité ! Ayez toujours le réflexe de bien vous renseigner sur les modèles de radiateurs qui vous sont proposés par les artisans locaux. Renseignez-vous notamment sur la puissance, mais aussi sur la consommation de votre appareil !

 

 

Combien coûte un radiateur ?

Pour parler du coût des radiateurs, il est important, dans un premier temps, de différencier les appareils mobiles ou fixes.

Le coût d’un radiateur mobile

Les radiateurs mobiles sont des appareils quasi systématiquement électriques, qui ont l’avantage de ne nécessiter aucun frais de pose. Et il faut admettre qu’il y a autant de prix que de modèles de radiateurs non fixes !

Il faut prévoir au bas mot entre 15 et 200 euros pour un radiateur mobile. Naturellement, le coût dépend du modèle qui vous intéresse. Inutile de dépenser plus de 50 euros si vous êtes à la recherche d’un simple chauffage soufflant d’appoint.

Les tarifs peuvent en revanche rapidement dépasser les 80 euros si vous souhaitez un panneau rayonnant, un chauffage mobile écologique ou un radiateur à bain d’huile.(

Comparatif de prix des radiateurs fixes

Quant aux radiateurs fixes, il faut noter que leur prix peut varier bien plus considérablement. Un radiateur fixe est souvent nettement plus coûteux, mais aussi bien plus durable qu’un modèle fixe.

Voici les tarifs auxquels vous attendre :

Modèle de radiateur Prix du radiateur Remarques
Radiateur hydraulique Entre 300 et 1000 euros Les radiateurs à circuit d’eau sont souvent les plus économes (en particulier si vous disposez d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à condensation). Le prix dépend notamment du matériau (fonte, acier ou alu).
Radiateur convecteur Entre 400 et 1100 euros Le convecteur est un radiateur électrique basique. Attention aux modèles bas de gamme, très gourmands en énergie.
Radiateur radiant Entre 100 et 800 euros Fonctionnant en partie grâce à l’infrarouge, les radiateurs radiants permettent de réchauffer les murs et les objets, et offrent une meilleure sensation de chaleur que de simples convecteurs.
Radiateur halogène Entre 50 et 300 euros Le radiateur halogène est parfait pour une pièce de petite surface, puisqu’il peut réchauffer très rapidement. En revanche, il est très limité dans une vaste pièce, et a tendance à sur-consommer s’il n’est pas situé dans un espace adapté à sa puissance.
Radiateur infrarouge Entre 400 et 900 euros Un radiateur infrarouge est réputé pour réchauffer rapidement et bien. Il est particulièrement adapté aux vastes surfaces. Attention cependant à sa consommation.
Radiateur à chaleur douce Entre 300 et 700 euros Ces modèles permettent de disposer d’une chaleur homogène, et sont souvent moins gourmands que de simples convecteurs. Ils sont parfaites pour une pièce petite ou de taille moyenne.
Radiateur à accumulation Entre 700 et 1500 euros Les radiateurs à accumulation accumulent la chaleur, et peuvent la restituer même quand ils sont éteints. Cela en fait des radiateurs électriques assez économes, et parfaits si vous souhaitez bénéficier des tarifs de nuit. Mais cela s’en ressent sur leur prix d’achat !
Radiateur à inertie Entre 300 et 800 euros Le radiateur à inertie est un radiateur à la fois efficace et économe en énergie. Grâce au principe d’inertie, ils continuent de chauffer une pièce même après avoir été éteints, ce qui vous permet de dépenser moins d’électricité.

Vous aurez compris que les prix d’un radiateur peuvent varier énormément d’un modèle à l’autre. Pour déterminer de la manière la plus juste votre budget de chauffage, n’hésitez pas à demander directement les tarifs des chauffagistes de votre région, grâce à notre formulaire de devis.

Nous vous permettons de recevoir jusqu’à cinq estimations tarifaires gratuites et sans engagement pour vos radiateurs. De quoi comparer sereinement les modèles qui vous sont proposés, et choisir le radiateur le mieux adapté à votre budget !

 

Dans La Même Thématique