Coût de réparation d’un chauffe-eau

Rate this post

Le dépannage d’un chauffe-eau est souvent une opération à réaliser en urgence. Et pour cause, nul n’aime affronter une douche froide dès le matin ! Et pourtant, mieux vaut prendre le temps de vous renseigner sur le prix de réparation d’un chauffe-eau avant de faire intervenir un plombier. Et pour cause, le coût de dépannage d’un chauffe-eau peut parfois atteindre des sommets, en particulier si vous ne choisissez pas votre dépanneur de chauffe-eau avec attention. Voici tous nos conseils pour connaître et maîtriser votre budget de dépannage en plomberie !

Quel est le prix de dépannage d’un chauffe-eau ?

Il paraît évident que le coût de réparation d’un chauffe-eau dépend de l’origine du problème et de votre modèle de chaudière. Malgré tout, il est possible de faire quelques estimations générales pour évaluer le montant de la facture.

Taux horaire d’un réparateur de chauffe-eau

En premier lieu, il est bon de connaître le tarif horaire d’un plombier en dépannage. En moyenne, le coût horaire d’un dépanneur de chauffe-eau se situe entre 40 et 60 euros. Il faut ajouter à cela entre 20 et 40 euros de déplacement, en fonction de la distance géographique entre votre spécialiste du chauffe-eau et votre logement.

Prenez conscience que faire réparer son chauffe-eau nécessite au minimum 2 heures (bien souvent, une heure entamée est due). À tel point que le prix du dépannage se situera rarement sous la barre des 100 à 150 euros.(Comparez gratuitement les tarifs de plombiers de votre région pour cette intervention!)

Budget moyen de dépannage d’un chauffe-eau

Naturellement, il est risqué de se fier uniquement au taux horaire d’un dépanneur de chauffe-eau pour prévoir son budget. Et pour cause, la réparation d’un tel appareil peut être plus complexe qu’on ne le croit.

De manière générale, il faut savoir que la réparation d’un chauffe-eau coûte en moyenne entre 100 et 300 euros pour les problèmes les plus courants. La facture risque cependant d’être plus élevée encore, notamment si certaines pièces sont à remplacer.

Et pour cause, un chauffagiste va forcément vous facturer les pièces de remplacement d’un chauffe-eau. La pire situation serait que le chauffe-eau soit HS, ce qui nécessiterait un remplacement, nettement plus coûteux que de simples réparations.

De quoi dépend le coût de réparation d’un chauffe-eau ?

Avec une facture qui peut s’étaler du simple au triple, il est normal que vous vous posiez des questions sur ce qui modifie le plus la facture de réparation d’un chauffe-eau.

Il faut bien comprendre que les tarifs d’un chauffagiste pour réparer un chauffe-eau vont dépendre de différents critères :

  • Le modèle de chauffe-eau,
  • La nature de la panne,
  • Les pièces à remplacer,
  • Le réparateur contacté,
  • L’heure ou la date d’intervention.

S’il y a une chose à retenir, c’est que chaque réparateur de chauffe-eau est libre de fixer ses propres tarifs. En conséquence, les prix de dépannage très élevés ne sont pas toujours justifiés.

Voilà pourquoi nous vous conseillons de comparer plusieurs tarifs de dépannage d’un chauffe-eau avant de faire appel à un artisan.

Dépannage de mon chauffe-eau : comment éviter les pièges ?

Vous avez peut d’être victime d’un réparateur de chauffe-eau aux tarifs abusifs ? Soyez rassuré : il existe différentes techniques simples à mettre en place pour maîtriser votre budget de réparation. Voici nos conseils :

  • En premier lieu, ne faites jamais intervenir un artisan sans lui demander ses tarifs, de manière écrite. Vous évitez ainsi les plombiers chauffagistes qui profitent de l’urgence de la situation pour proposer des tarifs bien au-delà du marché.
  • Ensuite, ne faites pas intervenir un dépanneur de chauffe-eau le soir, un week-end ou un jour férié. Leurs tarifs sont alors majorés de 20 à 30 % ! L’idéal est de prendre votre mal en patience, quitte à vous doucher chez des proches !
  • Enfin, n’hésitez pas à comparer les tarifs des dépanneurs en chauffe-eau. C’est encore le meilleur moyen de faire jouer la concurrence locale.

N’oubliez pas que notre site peut vous permettre de recevoir gratuitement les tarifs de plusieurs réparateurs de votre région. De quoi maîtriser simplement votre budget de réparation d’un chauffe-eau !(Accédez directement à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici)

Quel artisan pour dépanner votre chauffe-eau ?

Votre chauffe-eau peut être concerné par plusieurs types de panne. En fonction de ce qui pose un problème, vous ne ferez pas appel au même artisan. Nous allons donc vous aider à savoir qui contacter en cas de besoin.

Comme vous le savez, votre chauffe-eau a besoin d’une arrivée d’eau et d’électricité pour fonctionner. Il peut donc y avoir un problème à ces deux niveaux. Ainsi, si votre chauffe-eau a un problème d’alimentation, c’est vers l’électricien que vous devrez vous tourner. En effet, cet artisan va s’occuper de vous dépanner si le problème provient en dehors du cumulus lui-même.

En revanche, si vous notez une fuite au niveau de la plomberie ou si votre chauffe-eau a besoin d’un bon entretien, contactez un plombier chauffagiste. Il en sera de même si vous devez changer la résistance du ballon et qu’il s’agit d’une résistance blindée et donc directement en contact avec l’eau du cumulus. Même chose, si le thermostat est défectueux.

Il ne vous reste plus qu’à faire le point sur l’état de votre chauffe-eau. À titre d’information, s’il fait disjoncter le courant, il est probable que la cause soit au niveau de la résistance.

Dans La Même Thématique