Si le coût d’un radiateur électrique à accumulation peut paraître élevé, il ne faut pas oublier que ce modèle de chauffage électrique peut vous faire réaliser des économies. Et pour cause, le chauffage à accumulation vous permet de réchauffer votre maison durant la journée grâce à une énergie consommée durant la nuit (période où l’électricité est moins chère). Vous voulez en savoir plus sur le prix d’un chauffage électrique à accumulation ? Vous vous posez des questions sur l’efficacité d’un tel procédé ? Notre article vous en dit plus…
Quel est le prix d’un chauffage électrique à accumulation ?
Le radiateur électrique à accumulation est un radiateur qui consomme l’électricité durant les heures creuses (pendant la nuit), puis redistribue la chaleur durant la journée. C’est donc une belle manière de profiter d’un chauffage électrique moins gourmand en électricité.
Malgré tout, le coût d’un radiateur à accumulation électrique peut en refroidir plus d’un :
Coût d’un radiateur électrique à accumulation
Il faut savoir que le chauffage à accumulation électrique coûte cher. En moyenne, il faut prévoir entre 600 et 3000 euros pour l’achat d’un radiateur à accumulation.(Recevez gratuitement des devis pour la pose d’un tel radiateur!) Le coût d’un tel appareil dépend avant tout du modèle qui vous intéresse :
- Le coût d’un radiateur à accumulation statique : se situe entre 600 et 1000 euros. Ces modèles sont plus abordables que les modèles dynamiques, mais aussi moins efficaces pour diffuser la chaleur.
- Le prix d’un radiateur à accumulation dynamique : ces modèles sont équipés de ventilateurs, et sont donc capables de diffuser la chaleur dans toute la maison. Ils sont plus adaptés à de grandes pièces.
Prix de pose d’un chauffage à accumulation
Mais outre le coût d’achat, il faut aussi penser aux frais de pose d’un chauffage électrique à accumulation. Il est vivement conseillé de confier la pose d’un tel radiateur électrique à un professionnel. Et pour cause, les radiateurs à accumulation sont particulièrement lourds, et donc difficiles à poser.
Au niveau des tarifs, la pose d’un radiateur électrique à accumulation peut coûter entre 200 et 400 euros en moyenne. Le coût dépend notamment du modèle choisi, et aussi de son poids.
Quand faut-il poser un radiateur à accumulation électrique ?
Vous aurez compris que les tarifs de pose d’un radiateur électrique à accumulation sont relativement élevés. Dès lors, il est bon de s’assurer que l’investissement supplémentaire réalisé par rapport à un radiateur classique est réel.
Il faut comprendre que le chauffage électrique à accumulation nécessite certaines conditions pour être rentable :
- Votre compteur électrique doit différencier heures pleines et heures creuses (sans quoi le chauffage à accumulation n’a aucun intérêt).
- La pièce chauffée doit être parfaitement isolée (sans quoi la chaleur ne sera pas conservée toute la journée).
- Il est préférable de poser ce type de radiateur dans une pièce de vie, qui a un besoin constant en chauffage durant la journée.
Si ces conditions sont remplies, le coût du chauffage électrique à accumulation sera généralement plus accessible que la pose d’un chauffage au fuel ou au gaz. Pensez à demander plusieurs tarifs d’électriciens chauffagistes pour être fixé sur le sujet.