Avoir un spa chez soi est le rêve de tous les amateurs de sensation de bien-être. En effet, ce bain à remous permet de se détendre et d’évacuer le stress. Il permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil et d’atténuer les douleurs.
Avoir un spa chez soi est le rêve de tous les amateurs de sensation de bien-être. En effet, ce bain à remous permet de se détendre et d’évacuer le stress. Il permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil et d’atténuer les douleurs. Encore faut-il que l’eau soit bien chaude pour prolonger le moment de bien-être. Dans ce cas, il vous faudra un réchauffeur spa. Cet accessoire permet de maintenir l’eau du bain à remous à une bonne température, surtout si vous l’installez à l’extérieur de la maison.
Pour en savoir plus sur cet équipement, nous vous préférons à lire cet article détaillé.
Un spa réchauffeur, c’est quoi ?
Littéralement, un réchauffeur spa est un accessoire qui va chauffer l’eau de votre spa. Il va maintenir la température de l’eau de votre bain à entre 35 à 40 °C. Côté équipement, il comprend une résistance électrique qui va chauffer l’eau circulante dans le réchauffeur.
L’utilisation de cet accessoire est préconisée si vous voulez installer le spa dans votre espace extérieur : terrasse ou jardin. Les écarts de température seront limités.
Pourquoi acheter un réchauffeur spa ?
Le réchauffeur spa est un équipement indispensable pour un réel moment de détente. Il offre de nombreux avantages.
Avant tout, lorsqu’il chauffe l’eau, il vous permet de vous détendre dans une eau à température idéale. Vous n’aurez plus froid, même si vous faites du spa à l’extérieur.
L’autre avantage d’un réchauffeur spa est qu’il chauffe rapidement l’eau. Vous pouvez obtenir 4 °C en seulement une heure.
Le réchauffeur spa présente aussi l’avantage d’être facile à utiliser. Effectivement, il ne demande aucune installation particulière. Il vous suffit de brancher le réseau hydraulique.
Quel est l’inconvénient d’un réchauffeur spa ?
Malgré tous ses avantages, le réchauffeur spa présente un inconvénient. Il fonctionne grâce à l’électricité. De ce fait, son utilisation régulière fait augmenter plus ou moins votre facture énergétique.
Ainsi, si vous voulez économiser de l’énergie, il faudra bien faire votre choix. Il est tout à fait possible de se tourner vers un autre type de chauffage de spa. Dans ce sens, les modèles fonctionnant par un chauffage solaire ou un échangeur thermique sont de belles alternatives.
Comment choisir le bon réchauffeur spa ?
Il est évident que le réchauffeur de spa existe sous plusieurs modèles sur le marché. Pour accélérer votre quête et simplifier votre choix, vous pouvez examiner les critères suivants.
La puissance de la résistance
Le premier point à vérifier lors de l’achat d’un réchauffeur spa est la puissance de sa résistance. Exprimée en kW, elle doit être adaptée aux dimensions du spa et au volume d’eau à chauffer.
D’un autre côté, vous devez savoir que plus la puissance est élevée, plus le réchauffeur va chauffer vite. Mais aussi, votre consommation en électricité va augmenter. s’adapter ainsi à trouver le juste milieu.
La compatibilité du réchauffeur avec le spa
Avant d’acheter un tel ou tel modèle de réchauffeur spa, vous devez également vérifier sa compatibilité avec votre spa. Il sera impossible de raccorder un modèle incompatible. Ainsi, prenez le temps de demander des conseils auprès du vendeur et lui faire partie du modèle de votre spa afin de trouver le réchauffeur compatible.
Le type de réchauffeur de spa
Pour finaliser votre choix, vous pouvez jeter un œil sur le type de réchauffeur attirant votre attention. Vous avez le choix entre un modèle pour spa gonflable et un modèle pour spa rigide. Que vous optiez pour l’un ou l’autre, il n’y a aucun problème. Un réchauffeur peut fonctionner avec tous les types de spas.
Comment installer un réchauffeur spa ?
L’installation d’un réchauffeur spa n’est pas difficile. Un bricoleur moyen peut très bien y arriver. En effet, il vous suffit d’avoir les outils nécessaires et de suivre les étapes suivantes.
Réunir tous les outils
Avant d’attaquer l’installation du réchauffeur spa, vous devez réunir tous les outils nécessaires. En effet, vous avez besoin d’une clé à pipe, d’une clé à molette, d’un tournevis, d’un voltmètre et d’un scellant pour filetages de tuyaux.
Choisir l’emplacement du réchauffeur spa et l’installateur
Vous pouvez installer cet accessoire près de la pompe de spa et du filtre de spa. Une fois que vous avez choisi la place du réchauffeur spa, passez à sa pose. Pour ce faire, posez l’unité de chauffage en dépendant du tuyau d’arrivée d’eau en PVC et l’ouverture d’entrée du réchauffeur. Bien évidemment, pensez à utiliser des raccords et d’unions pour ce raccordement.
Réaliser les raccordements
L’étape suivante consiste à raccorder l’alimentation du réchauffeur au spa. Vérifiez bien que le courant est coupé avant de toucher les fils sous tension. Raccordez ensuite le réchauffeur à l’alimentation électrique. Vous pouvez effectuer un test pour garantir le bon fonctionnement de l’accessoire. Si de l’eau chaude coule du spa, alors tout est OK.
Pourquoi confier l’installation d’un réchauffeur spa à un professionnel ?
En suivant les étapes ci-dessus, il vous est possible d’effectuer vous-même l’installation d’un réchauffeur spa. Cependant, il est toujours intéressant de confier la tâche à un expert en la matière. Vous pouvez solliciter les services d’un plombier ou d’un chauffagiste.
Seul un intervenant spécialisé et professionnel pourra maîtriser toutes les techniques d’installation de réchauffeur spa et assurer ainsi un travail de qualité. Il ne manquera pas non plus de vous conseiller à chaque étape de la pose et à la réalisation d’économie d’énergie.
Par précaution, n’oubliez pas de toujours solliciter un devis détaillé avant de commencer les travaux.