Le lavabo est l’une des pièces maîtresses de la salle de bain, au même titre que la baignoire ou le receveur de douche. Son choix conditionne la praticité, la fonctionnalité et l’esthétique de la salle d’eau. Comme il existe pourtant plusieurs modèles de lavabos, il peut être difficile de choisir celui qui est le plus adapté à votre salle d’eau. Voici les différents types de lavabos, leurs formes et leurs matières de fabrication parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Les différentes formes de lavabo
Différentes formes de lavabo sont maintenant disponibles dans les magasins spécialisés en meubles de salle de bain. Certains sont ronds, carrés ou ovales, d’autres sont rectangulaires, oblongues, allongés, évasés, etc. Si leur choix dépend en premier du goût de chacun, il l’est aussi suivant la forme et la surface totale de la pièce dans laquelle ils vont être installés. Les lavabos d’angle se mettent par exemple dans un espace restreint tandis que les lavabos suspendus permettent de dégager l’espace au sol. Ils offrent un accès plus aisé aux PMR.
Les différentes matières de fabrication de lavabos
Les matières de fabrication des lavabos actuels sont diverses pour offrir un large choix aux ménages. Ils peuvent ainsi être conçus avec un seul matériau comme ils peuvent l’être avec 2 ou plusieurs en même temps. Quant à leur finition, elle peut être mate ou lustrée.
Quoi qu’il en soit, les lavabos actuels se déclinent en céramique, en résine, en pierre, en marbre, en granite ou en béton. Ils peuvent aussi être faits en verre, en bois, en terre cuite, en inox, en acier émaillé, en acrylique, etc.
La céramique ou le grès émaillé est le plus classique, le plus durable et facile d’entretien. Accessible à tous les budgets, il pèse pourtant assez lourd. Dans le sens contraire, l’acrylique est plus léger, plus cher, mais se raye facilement. Le toplax, le biocryl ou le quaryl sont des matériaux composites sur lesquels le calcaire ne risque pas d’adhérer et qui sont simples à nettoyer. Leurs prix sont cependant assez élevés.
Les alternatives actuelles pour rendre plus modernes les lavabos colonne comprennent la résine, la pierre naturelle et le béton. Quoique résistante et durable, la première se raye aisément, tout le contraire de la pierre qui est lourde et nécessite un entretien minutieux. Le béton ciré confère un aspect moderne au lavabo, mais son prix décourage plus d’un.
Les types de lavabos existants
Voici les types de lavabos existants.
Le lavabo sur pied ou sur colonne
Comme son nom l’indique, le lavabo sur colonne se fixe au mur et se maintient debout grâce à un pied. Outre offrir un soutien supplémentaire, ce dernier cache sa plomberie. Il est le modèle le plus classique ou le plus rétro de lavabo, donc moins onéreux, mais n’offre pas d’espace de rangement. Son poids est aussi assez conséquent.
Le lavabo suspendu
Le lavabo suspendu se fixe directement au mur grâce à des tiges filetées vissées dans des chevilles. Il peut aussi l’être sur une console pour un rendu plus moderne. Il faut ainsi que le mur sur lequel il est fixé supporte bien son poids. Permettant de dégager l’espace au sol, le lavabo suspendu s’adapte plus aux PMR par sa facilité d’accès.
Le lavabo encastré
Appelé aussi vasque à poser, le lavabo encastré l’est dans un meuble qui sert à la fois de point d’eau et d’espace de rangement. Il faut toutefois que le matériau de fabrication du plan de travail soit résistant à l’eau pour ne pas s’endommager facilement. Le meuble doit aussi pouvoir cacher la plomberie pour plus d’esthétique. C’est le modèle le plus en vogue actuellement.
Le lavabo vasque
Le lavabo vasque se pose tout simplement sur un meuble de salle de bain ou un plan de toilette qui peut aussi servir d’espace de rangement. Il faut cependant y faire des découpes pour installer le tuyau d’évacuation. Comme pour le lavabo encastré, le plan doit également résister à l’eau.
Le lave-mains
Le lave-mains s’installe plutôt dans les toilettes pour permettre de se laver directement les mains après avoir fait ses besoins. Il est d’un plus petit format que le lavabo habituel et se décline aussi en divers modèles.
Le lave-mains droit est le plus habituel, un lavabo à format réduit qui se fixe aussi bien contre le mur que se pose sur ou s’encastre dans un meuble. Le lave-mains d’angle s’installe dans les petites toilettes pour gagner de l’espace. Le lave-mains bol reprend le principe de la vasque à poser sur une petite table ou un petit meuble.
Le lavabo pour PMR
Le lavabo pour personnes à mobilité réduite respecte plusieurs normes en vigueur. Nous en citons un bord inférieur de vasque à 70 cm du sol minimum pour que les jambes de l’utilisateur puissent y passer. Le bord supérieur de vasque doit aussi être de 85 cm maximum pour que l’utilisateur puisse y poser ses bras. Quant au bord frontal de la vasque, il doit être à 30 cm du mur au minimum pour que la PMR en fauteuil n’ait pas à trop se pencher.
Débouchage lavabo
Toutefois, il se peut que votre lavabo soit bouché pour une raison ou une autre, surtout si vous ne l’entretenez pas assez régulièrement. Pour pouvoir le déboucher, bon nombre de ménages font recours aux produits déboucheurs chimiques afin de se débarrasser facilement du bouchon. Or, il est opportun de vous signaler que cette action aura de graves répercussions sur vos canalisations, surtout si elles sont raccordées à un réseau d’assainissement non collectif (fosse septique). D’où l’importance d’opter pour des recettes naturelles comme le conseille les spécialistes du débouchage de lavabo de la firme belge SD Débouchage.