Ces dernières années, la vasque à poser s’est affirmée comme la véritable tendance en matière de salle de bain. Nettement plus design et esthétique qu’un évier, la vasque à poser apporte une touche de légèreté à votre salle d’eau. Mais une question se pose : comment assurer l’installation d’une vasque à poser ? Cette page vous dit tout sur l’installation d’une vasque de salle de bain.
Le principe des vasques de salle de bain
Installer une vasque de salle de bain vous permet de profiter d’un évier esthétique, facile et rapide à poser.
La vasque peut en effet être posée directement sur votre plan de travail, et offrir un véritable atout déco à votre salle de bain.
Au moment de l’achat, il faut savoir qu’il existe deux types de vasques :
- La vasque à poser,
- Et la vasque à encastrer.
Voyons ensemble les spécificités de chacun de ces modèles :
Qu’est-ce qu’une vase à poser ?
Commençons par la vasque la plus populaire de la salle de bain.
La vasque à poser est une vasque que vous pouvez fixer directement sur un plan de travail, un meuble, une planche ou toute surface plane.
Elle dispose d’un aspect plus moderne et plus apprécié que le lavabo, et vous permet de concevoir une salle de bain entièrement sur mesure. On privilégie souvent la vasque à poser par rapport à la vasque à encastrer, puisqu’elle est plus esthétique.(Comparez gratuitement les tarifs de votre région pour la pose d’une vasque dans votre salle de bains!)
Qu’est-ce qu’une vasque à encastrer ?
Comme son nom l’indique, la vasque à encastrer doit directement être encastrée dans un meuble ou dans un plan de travail. Elle peut s’encastrer au choix par le haut ou par le bas.
Il s’agit d’un modèle de vasque plus classique et traditionnel. Une vasque à encastrer sortira moins de l’ordinaire, mais aura l’avantage d’être plus simple à nettoyer.
Elle s’intégrera par ailleurs mieux à une petite salle de bain, puisque la vasque à poser peut avoir tendance à prendre trop d’espace.
La vasque à encastrer se pose comme un évier classique, ce que vous pouvez voir dans la vidéo suivante :
Sur cette page, nous allons nous intéresser ensemble à l’installation d’une vasque à poser, qui nécessite certaines spécificités…
Matériel d’installation d’une vasque à poser
Si vous envisagez de vous atteler seul à l’installation d’une vasque à poser, mieux vaut vous équiper du bon matériel.
Pour installer une vasque de salle de bain, vous aurez besoin de :
- Un mètre à mesurer,
- Un niveau à bulle,
- Un crayon de bois,
- Une vasque à poser,
- Un robinet mitigeur,
- Une scie cloche électrique,
- Un tournevis électrique,
- Un joint de silicone transparent ou opaque.
Notez qu’on trouve des kits de pose de vasque, qui comprennent non seulement la vasque et ses accessoires, mais aussi le mitigeur.
Poser une vasque de salle de bain
Naturellement, mettre en place une vasque à poser va nécessiter certaines précautions :
- Une vasque nécessite d’être posée sur un plan de vasque, à poser contre le mur.
- Le plan de vasque doit non seulement être percé pour recevoir la vasque, mais bénéficier d’un second perçage au niveau du mitigeur.
Pour vous guider à chaque étape des travaux, nous vous expliquons tout sur les différents pas à suivre :
1) La préparation de la vasque
Il est assez fréquent que la vasque doive être percée avant la pose. Il faut alors bien marquer l’emplacement de perçage.
Il est indispensable d’utiliser une scie cloche pour percer la vasque, puisque cela permet une ouverture parfaite. Privilégiez naturellement un diamètre égal ou tout du mois proche au diamètre du trou de la bonde.
Notez que nous avons déjà conçu un tutoriel complet pour vous expliquer comment percer une vasque ou un évier.
2) La prise de mesure
La pose d’une vasque ne doit rien au hasard. Il est dès lors indispensable de bien préparer l’installation, et de vérifier ses mesures.
Une vasque à poser est généralement livrée avec un gabarit, et avec une notice de pose que vous devez bien entendu lire dans le détail.
Pour poser la vasque, vous allez prendre les mesures et planifier l’emplacement de votre future vasque :
- En utilisant le gabarit (ou la vasque si elle n’est pas trop lourde), déterminez l’emplacement optimal de la vasque sur le meuble ou le plan de travail.
- Pour un effet plus esthétique, l’idéal est que la vasque soit parfaitement au centre du meuble, mais ce n’est pas une obligation.
- Une fois la position arrêtée, marquez le pourtour de la vasque en prévision du perçage.
- Prévoyez également la position du robinet, qui est indépendant de la vasque à poser.
Prenez fidèlement les mesures, à l’aide d’un crayon de bois.
Important : si vous achetez le robinet séparément, attention à ne pas prendre un mitigeur trop haut, ou au contraire trop bas, par rapport à la hauteur de la vasque à poser.
3) La préparation du plan de vasque
Il va être nécessaire de percer également le plan de travail, la planche ou le meuble qui soutiendra votre vasque. On utilisera pour cela la scie cloche si le matériau le permet, ou à défaut une scie sauteuse.
Percez un trou net, toujours à l’aide du même diamètre de scie cloche. Avant de percer, vous suivrez bien entendu les marques pour assurer la position exacte de la vasque sur le plan de travail :
- Le premier perçage se fait au niveau de la bonde. Si votre vasque dispose d’un trop-plein, utilisez le gabarit pour assurer la bonne dimension du perçage.
- Le second perçage se fait au niveau du robinet. Il va dépendre du robinet mitigeur que vous aurez choisi.
Une fois le plan travaillé, il est impératif de le fixer contre le mur, si ce n’est déjà fait. Vérifiez alors son horizontalité au niveau à bulle, avant de fixer la vasque.
Si vous êtes à la recherche de vasque pour votre salle de bain, Europe sanitaire chauffage serait l’idéal pour vos achats.
4) La pose du mitigeur
Avant de fixer la vasque, vous pouvez prendre en charge la pose du mitigeur. L’installation du mitigeur se fait comme suit :
- Vissez les flexibles du mitigeur, de manière à l’intégrer sur votre plan de travail.
- Posez le support de votre robinet, puis glissez les flexibles dans le trou prévu à cette effet.
- Posez le mitigeur sur son support, puis fixez le robinet dans le plan de travail.
Si vous cherchez à en savoir plus sur le prix d’un mitigeur, cette page pourrait vous intéresser.
5) La pose de la vasque
Vous allez enfin pouvoir fixer la vasque sur son plan. Voici comment procéder pour assurer sa fixation :
- Posez un joint de silicone transparent tout autour du trou de la vasque, de manière à la protéger des fuites.
- Posez la vasque sur le plan de travail, et insérez la bonde.
- Sous le plan de travail, vissez la bonde de manière à garantir le maintien de la vasque.
Voilà ! Votre vasque est enfin installée. Il vous reste bien sûr à raccorder le mitigeur à l’alimentation d’eau, et le tour sera joué ! Lors de la mise en service vérifiez qu’il n’y a aucune fuite à la base de la vasque. À défaut, rajouter du joint en silicone.
Installer une vasque à poser : la méthode vidéo
Besoin de plus de détails pour vous occuper de la fixation d’une vasque à poser ?
Dans ce cas, la vidéo suivante vous détaillera toutes les étapes à suivre pour profiter d’une vasque parfaitement posée :
Naturellement, il vous reste la possibilité de demander un devis pour vasque si vous ne souhaitez pas vous occuper seul des travaux. Notre site, grâce à notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement, vous permet, si vous le souhaitez, de recevoir jusqu’à cinq propositions de tarifs pour la pose de votre évier ou de votre vasque.
En moyenne, il faut prévoir entre 150 et 200 euros pour faire poser une vasque neuve par un artisan, fourniture comprise. Si vous réalisez seul les travaux, cela peut donc vous faire économiser plusieurs dizaines d’euros… Mais faire appel à un plombier vous assurera un travail impeccable. C’est à vous de voir !