Les toilettes doivent être confortables, pratiques et facilement accessibles à toute personne. Il est alors important de bien l’aménager pour se sentir bien dans la pièce et être libre de ses mouvements. Dans un souci de confort et de praticité, cette pièce doit être suffisamment grande. Ainsi, quelles sont les dimensions des toilettes idéales ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la taille de cet espace.
Quelle dimension pour une toilette standard ?
Les toilettes font partie des pièces les plus utilisées dans une maison. Il est donc important de s’y sentir à l’aise. Ainsi, sa taille doit être pensée de manière à offrir un confort optimal et ne pas restreindre la circulation.
Dimension d’une toilette selon la réglementation
Selon les règlementations en vigueur, la dimension d’une toilette doit être de 1,40 m x 70 cm (L x l) au minimum. Il faut s’assurer que l’utilisateur puisse s’asseoir confortablement sur les w.c., bénéficier d’un espace suffisant pour déposer ses pieds et profiter d’un maximum de confort après la réalisation du trou d’évacuation et la pose de la chasse d’eau.
Dimensions des différents éléments d’une toilette
Afin de déterminer les dimensions idéales pour les toilettes, il est important de connaître la taille de ses différents éléments. Il est notamment nécessaire de connaître les dimensions de la cuvette et des portes.
Dimensions de la cuvette des toilettes
Les dimensions de la cuvette des toilettes dépendent du modèle choisi. De manière générale, il existe deux types de cuvettes :
- Les cuvettes standards : elles font 75 cm de profondeur et 40 cm de largeur en moyenne ;
- Les cuvettes suspendues : les dimensions des toilettes suspendues sont de 35 x 50 cm ou de 40 x 60 cm en général. Il faut prévoir 20 cm pour le bâti lors de leur installation.
Lors de l’installation des toilettes, il faut s’assurer que la cuvette avec l’abattant soit disposée à 40 ou 45 cm du sol. Le réservoir d’eau se place entre 70 et 80 cm de hauteur. Les normes à respecter sont différentes pour les personnes à mobilité réduite. La hauteur de la cuvette idéale se situe entre 48 et 50 cm.
Dimensions de la porte des toilettes
La porte des toilettes doit s’ouvrir sur l’extérieur dans un souci de sécurité. L’ouverture sur l’intérieur est cependant possible, à condition de respecter les dimensions suivantes :
- Il faut prévoir une distance supérieure à 2 m pour une porte de 63 cm de large.
- Il faut prévoir une distance supérieure à 2,20 m pour une porte de 83 cm de large.
- Il faut prévoir une distance supérieure à 2,30 m pour une porte de 93 cm de large.
Il est également possible de choisir des portes de toilettes coulissantes pour plus de sécurité. En principe, les portes des w.c. doivent mener au couloir.
Dimensions idéales pour des toilettes
Les dimensions idéales pour des toilettes sont de 1,50 m de longueur sur 90 cm de largeur. Elles dépendent de la taille de la cuvette et des éléments à intégrer dans la pièce. La dimension d’une toilette sèche sera ainsi différente. Quel qu’il en soit, il faut respecter les dimensions minimales exigées par la loi. Les dimensions des mini-toilettes doivent alors être de 1,40 m de longueur sur 70 cm de largeur.
La taille de toilette doit ainsi faire entre 1,5 à 2 m² au minimum. Il s’agit des dimensions standards utilisées pour cette pièce.
Informez-vous sur le tarif de pose des toilettes.
Quelle dimension de toilette pour les handicapés ?
L’aménagement d’une toilette pour les handicapés suit des règlementations spécifiques. La norme NF P 99-611 doit notamment être respectée dans les bâtiments professionnels ou recevants du public. Son application n’est pas obligatoire pour les particuliers. Il est conseillé de s’inspirer de cette norme pour créer une espace confortable pour les personnes à mobilité réduite.
Dimensions des toilettes pour personne à mobilité réduite
Les dimensions d’une toilette pour les handicapés sont de 150 cm de largeur sur 210 cm de longueur en moyenne. La pièce fait ainsi bénéficier d’un espace suffisant de 150 cm de diamètre autour de la cuvette pour permettre aux PMR de se mouvoir. Il est conseillé de placer la cuvette à 50 cm du sol. Après la pose de la cuvette, l’espace doit être libéré de 110 cm au minimum. Pour ce qui est de la porte des toilettes pour les handicapés, une ouverture extérieure est préconisée. Elle doit permettre un passage d’au moins 85 cm. Si vous souhaitez installer un lave-mains, il faut la poser à une distance maximum de 130 cm de la cuvette. Les dimensions d’une toilette avec lave-mains doivent donc être plus grandes.
Conseils d’aménagement pour les toilettes PMR
L’aménagement des toilettes PMR doit être pensé de manière à faciliter l’accès à la pièce, simplifier l’usage des WC, offrir un maximum de sécurité et procurer un confort optimal. En plus des dimensions à respecter pour la pièce, il est conseillé d’installer une barre d’appui entre 70 et 80 cm de hauteur sur le côté. Pour obtenir davantage d’informations sur les normes à suivre pour les toilettes pour les handicapés.
Souhaitez-vous faire aménager des toilettes respectant les normes par un professionnel ? Obtenez jusqu’à 5 devis de pose de toilettes sur TravauxAvenue en remplissant le formulaire de demande en ligne.
Comment bien aménager ses toilettes : conseils pratiques
Afin de bénéficier de toilettes confortables, saines et sécurisées, il est important de bien aménager la pièce. En plus des dimensions à respecter, il faut penser aux différents éléments constituant la pièce comme le système d’aération, l’éclairage, les accessoires pour l’hygiène et la décoration.
Système d’aération et d’éclairage pour les toilettes
Lors de l’aménagement des toilettes, il ne faut pas oublier de mettre en place un système d’aération efficace. L’ajout d’une fenêtre permet également d’optimiser la circulation de l’air dans la pièce.
Les toilettes se doivent d’être bien aérées et bien éclairées. Il est alors important de bien choisir l’éclairage pour bénéficier d’une pièce lumineuse. Le choix des luminaires dépend de vos préférences.
Éléments à ajouter dans les toilettes pour un maximum d’hygiène
Dans un souci de propreté et d’hygiène, il est nécessaire d’ajouter quelques éléments et accessoires dans les toilettes. Il est notamment conseillé d’y installer :
- Un petit lavabo w.c. avec un lave-mains,
- Un robinet,
- Un porte-rouleau et des rouleaux de papier-toilette,
- Un bidet,
- Une vasque,
- Une petite poubelle pour une meilleure gestion des déchets.
Décoration des toilettes
Pour faire des toilettes une pièce agréable à vivre, il est nécessaire de bien décorer la pièce. Si vous souhaitez aménager des toilettes modernes, vous pouvez :
- Réaliser un mur en peinture ardoise ;
- Poser un luminaire design ;
- Choisir des WC suspendus ;
- Utiliser un papier peint graphique ;
- Installer des meubles de toilette contemporains.
Les meubles ne doivent pas être trop grands au risque de gêner la circulation. Il est conseillé de choisir un mobilier pratique pour le rangement des accessoires utiles dans les toilettes.