Le plan de travail de salle de bain est une surface conçue pour accueillir la vasque et la robinetterie dans la pièce ainsi que les objets déco. La trousse à maquillage, les parfums et les autres accessoires peuvent également être posés sur ce support pour les avoir à portée de mains. La partie basse de ce meuble s’équipe souvent d’étagères et de placards pratiques pour ranger les serviettes, les sèche-cheveux et d’autres objets. Le plan de travail de salle de bain se décline en plusieurs modèles au choix. Pour trouver celui adapté à vos besoins et à la pièce, découvrez comment choisir un plan de travail de salle de bain.
Quel matériau de plan de travail de salle de bain choisir ?
Une salle de bain avec plan de travail promet d’être plus fonctionnelle. L’ajout de cet élément lors de l’aménagement de la pièce est alors préconisé. Il peut être fabriqué dans différents matériaux comme le quartz, le granit, le bois, le marbre, le verre ou la pierre. Pour trouver le plan de travail adapté à la salle de bain, découvrez les différents modèles au choix selon son matériau de fabrication.
Plan de travail de salle de bain en quartz, en granit ou en pierre naturelle
Le plan de travail de salle de bain en granit, en quartz et en pierre naturelle est recommandé pour les pièces spacieuses. Il est souvent très imposant et apporte un style épuré dans des tons sobres à la décoration de la salle de bain. Les plans de travail de salle de bain en pierre naturelle, en granit ou en quartz peuvent être polis.
Les plans de travail de salle de bain en quartz, en granit et en pierre naturelle profitent d’une grande résistance. Ils ne craignent ni les rayures ni l’humidité. Les modèles réalisés en pierre doivent cependant être hydrofugés pour optimiser sa résistance à l’eau.
Bon à savoir. L’entretien d’un plan de travail en granit, en quartz ou en pierre naturelle est tout simple. Il suffit de le nettoyer avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.
Plan de travail de salle de bain en verre
Le plan de travail de salle de bain en verre arbore un design contemporain et lumineux. Il convient à tous les types et styles de salles de bain. Un meuble de salle de bain laqué associé à un plan de travail en verre confère une touche contemporaine à la pièce.
Les plans de travail de salle de bain en verre sont toutefois sensibles aux rayures, aux traces de doigts et au calcaire. Il est alors conseillé de bien l’entretenir. Pour ce faire, il est nécessaire de le nettoyer avec un chiffon doux et un nettoyant pour vitre ou un nettoyant pour plaque en vitrocéramique. L’utilisation de produits abrasifs est cependant proscrite.
Plan de travail de salle de bain en bois
Une salle de bain avec un plan de travail en bois hérite d’un meuble pratique, noble et intemporel. Le plan de travail en bois a l’avantage d’être robuste et durable. Il apporte un certain cachet à la pièce. Il existe en plusieurs variantes selon l’essence de bois utilisée : plan de travail de salle de bain en chêne, en pin, en cèdre, en noyer, en mélèze, en bambou…
Le plan de travail de salle de bain en bois demande un entretien régulier. Il est conseillé d’appliquer régulièrement de l’huile spéciale pour meuble de salle de bain en bois sur le matériau pour rendre sa surface parfaitement hydrophobe et préserver l’éclat du bois.
Plan de travail de salle de bain en marbre
Le plan de travail de salle de bain en marbre hérite d’un design luxueux. Sa surface lisse est résistante aux rayures et aux chocs. Il faut pourtant l’entretenir souvent avec des produits non abrasifs comme l’huile de lin ou le savon de Marseille.
Sinon, obtenez plus d’information sur le marbre.
Plan de travail de salle de bain ou en béton
Le plan de travail de salle de bain en béton est particulièrement robuste et esthétique. Il peut être réalisé avec différentes finitions : cirée, coulée, brossée… Afin d’optimiser sa résistance aux tâches, il faut le vernir.
Plan de travail de salle de bain en résine
Un plan de travail de salle de bain en résine est plus léger et résistant. Il se décline en plusieurs effets de matières et couleurs. Ce type de plan de travail est conseillé pour apporter une note de couleur dans la salle de bain.
Un plan de travail de salle de bain en résine bénéficie d’une surface non poreuse. Il offre un toucher agréable. Ce matériau est facile d’entretien. Un coup d’éponge suffit pour lui redonner son éclat.
Plan de travail de salle de bain stratifié
Le plan de travail de salle de bain stratifié est non poreux et hydrofuge. Il convient ainsi parfaitement à cette pièce humide. Le stratifié est également une matière résistante. Son utilisation permet d’obtenir un plan de travail avec plusieurs effets et couleurs. Il est, entre autres, possible de trouver :
- Un plan de travail de salle de bain stratifié effet marbre ;
- Un plan de travail de salle de bain stratifié effet bois ;
- Un plan de travail de salle de bain couleur uni.
Pour entretenir ce type de plan de travail pour salle de bain, il suffit de passer une éponge humidifiée sur sa surface.
Plan de travail de salle de bain en céramique
Le plan de travail de salle de bain en céramique profite d’une durabilité et d’une résistance optimale. Il se décline en plusieurs couleurs au choix et apporte une touche rétro à la décoration de la pièce. Ce type de plan de travail doit être entretenu régulièrement. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse ou de la crème à récurer.
Informez-vous aussi sur le prix d’un meuble de salle de bain.
Quelle taille de plan de travail de salle de bain choisir ?
Les dimensions du plan de travail de salle de bain dépendent de deux trois principaux :
- La surface disponible pour sa pose dans la pièce ;
- Le nombre de vasques de salle de bain (plan de travail de salle de bain pour une vasque ou deux vasques) ;
- La taille de plan de travail souhaité.
En ce qui concerne la hauteur du plan de travail de salle de bain, il dépend du modèle choisi.
Critères pour choisir un plan de travail de salle de bain
Lors du choix du plan de travail de salle de bain, il faut tenir compte de quelques critères comme :
- Le style déco de la pièce pour déterminer le design et la couleur de plan de travail adapté ;
- La surface disponible à l’installation du plan de travail et le nombre de vasques pour définir la taille du meuble de salle de bain à acheter ;
- Le type de plan de travail souhaité (plan de travail de salle de bain à poser ou plan de travail de salle de bain encastré ;
- Le budget disponible pour l’achat et la pose du plan de travail de salle de bain.
Souhaitez-vous faire poser un plan de travail dans votre salle de bain ? Demandez vos devis de pose de plan de travail de salle de bain sur TravauxAvenue et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour obtenir une estimation du coût des travaux.