L’ajout d’une douche dans votre salle de bain peut la moderniser et augmenter sa praticité. Que vous soyez motivé par l’envie de remplacer une vieille baignoire, de gagner de l’espace et de rendre la pièce plus pratique pour toute la famille, un tel projet constitue une excellente solution. Mais pour que les travaux de rénovation soient un véritable succès, il faut tenir compte de certains facteurs essentiels et suivre quelques étapes clés.
Évaluer l’espace disponible dans la salle de bain
Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels de la rénovation de salle de bain pour vous aider à évaluer correctement l’espace disponible. Il faut prendre des mesures précises et noter les emplacements des installations actuelles (lavabo, WC, baignoire). Cette étape préliminaire permet de déterminer de façon judicieuse où vous allez installer la nouvelle douche sans perturber la disposition existante. Recherchez en amont une entreprise de rénovation de salle de bain experte, capable de s’occuper de votre projet de A à Z. Dans un premier temps, un professionnel doit mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de votre salle de bain. Ensuite, il dessine un plan à l’échelle pour visualiser l’aménagement et prévoir l’espace nécessaire pour la douche.
Choisir le type de douche à installer
Choisissez un type de douche en fonction de l’espace disponible, du style de votre salle de bains et de votre budget. La pose d’une douche à l’italienne coûte par exemple plus cher en raison des travaux de sol nécessaires. Mais il s’agit d’un choix idéal pour aménager une pièce élégante et moderne. De plain-pied, la douche à l’italienne se distingue aussi par sa facilité d’accès, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite. Si vous avez un budget assez limité, la cabine de douche est une bonne alternative. De plus, elle peut être installée rapidement et est disponible en plusieurs tailles et styles. La plupart des modèles sont équipés de panneaux préfabriqués et d’un receveur intégré pour plus de praticité. La douche encastrée, quant à elle, convient mieux à une petite salle de bain. Elle peut être posée dans une niche ou entre deux murs.
Sélectionner des matériaux de qualité
Le choix des matériaux a un impact sur l’esthétique et la durabilité de la nouvelle douche. Privilégiez avant tout des matériaux résistants à l’humidité et faciles à nettoyer. En outre, choisissez des couleurs et des textures qui s’harmonisent avec le reste de la décoration de la salle de bains. En cela, le carrelage est très apprécié des propriétaires pour son étanchéité et sa variété de styles. Vous pouvez l’installer au sol et au mur selon vos préférences. Mais pour le sol, il faut des carreaux antidérapants afin de prévenir les chutes et autres accidents. Pour le mur, les panneaux muraux, souvent en verre acrylique ou en PVC, représentent une alternative moderne et lisse au carrelage. Si vous décidez d’ajouter une douche à l’italienne dans votre salle de bain, le verre transparent ou semi-transparent sera votre matériau de prédilection. Il apporte une touche de sophistication tout en permettant à la lumière de circuler.
Réaliser les travaux de plomberie
L’un des plus grands avantages de confier votre projet à une entreprise de rénovation de salle de bain est que celle-ci est en mesure de mettre à votre service une équipe complète de professionnels, dont un plombier. C’est important puisqu’ajouter une douche implique souvent des modifications de plomberie. Le spécialiste commence alors par déterminer l’emplacement des conduites d’eau et des évacuations avant d’installer les nouvelles conduites en veillant à éviter les risques de fuites. Il s’assure que les tuyaux d’eau froide et chaude sont correctement placés. Puis, il installe un siphon de sol adéquat pour l’évacuation de l’eau avant de vérifier la pression de l’eau pour garantir un débit optimal.
Installer la nouvelle douche
Même si vous possédez de bonnes notions de bricolage, il vaut mieux confier cette tâche à la fois complexe et technique à des professionnels de la rénovation de salle de bains. En plus, il faut utiliser des outils adéquats pour réussir les travaux. En tout état de cause, les étapes clés incluent :
- La préparation du sol et du mur pour assurer une étanchéité parfaite. L’utilisation de membranes d’étanchéité et des produits hydrofuges est d’ailleurs nécessaire pour protéger les surfaces.
- La pose du receveur si ce n’est pas une douche à l’italienne.
- L’installation des parois et de la porte de douche.
- La fixation de robinetterie et des accessoires comme le pommeau de douche, le mitigeur, etc.
S’occuper des finitions
Une fois la nouvelle douche installée dans les règles de l’art, il est temps de peaufiner les travaux en pensant aux finitions. L’éclairage reste notamment un élément essentiel dans la salle de bains. Vous pouvez choisir des spots LED encastrés et des petites lampes à fixer autour du miroir pour allier fonctionnalité et modernité. Les rangements, les porte-serviettes, le tapis de bain et le rideau font également partie des accessoires qui font toute la différence !