Tout savoir sur la régulation d’un système de chauffage

Rate this post

La régulation d’un chauffage englobe tous les équipements et processus dédiés à maintenir une plage de température souhaitée.

Ce contrôle s’applique de manière indépendante, aux générateurs de production calorifique (émetteurs, chaudières) et à l’air ambiant d’un local ou de plusieurs locaux.

Ainsi, une bonne régulation de chauffage vous permet, non seulement de bénéficier d’un bon confort thermique, mais aussi de réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

Un tour d’horizon sur la régulation d’un système de chauffage. Lisez cet article !

Les objectifs de la régulation du chauffage

La régulation d’un système de chauffage est « le cerveau » ou le tableau de bord de la mise en place de celui-ci. Elle permet de gérer tous les organes électriques ou de combustion de l’installation dans l’objectif de garantir dans l’intégralité du bâtiment, selon les besoins et les habitudes de l’utilisateur, le confort de chaleur souhaité, en permettant d’économiser le combustible et de l’électricité.

À titre d’exemple, la régulation d’un système de chauffage agit sur le brûleur de la chaudière dans le but d’optimiser ses performances et de faire varier sa puissance. Elle fait, par conséquent, intervenir les composants de l’installation au bon moment dans le but de réaliser le maximum d’économies d’énergie.

En fait, certaines méthodes de régulation modernes permettent de calculer même la température nécessaire pour le fonctionnement de la chaudière (la température d’eau de départ) à partir de la température extérieure dans l’objectif d’éviter de chauffer l’eau inutilement.

Pour avoir plus d’informations à propos de ce sujet, vous pouvez toujours demander l’assistance d’un spécialiste. Un plombier/chauffagiste professionnel est le seul qui saura vous aider et vous procurer de bons conseils.

Les différents types de régulations du chauffage

Pour faire des économies d’énergie et adapter son confort thermique, il existe plusieurs solutions relativement performantes, que l’on appelle « régulation de chauffage ». En fait, on peut retrouver 4 principaux types de régulations, utilisés seuls ou de façon combinée :

1.Le simple aquastat

L’utilisateur ajuste la température de l’eau qui circule dans le système de chauffage d’une manière directe sur le générateur de chaleur dans l’objectif d’obtenir la température d’air désirée.

2.Le thermostat d’ambiance

Le thermostat permet de maintenir une température ambiante stable selon une température de consigne sélectionnée. Le générateur qui est le responsable de son fonctionnement suit les ordres qu’il reçoit du thermostat.

Étant électronique ou mécanique, programmable ou non, le générateur dispose d’un pilotage à distance avec un principe de fonctionnement « tout ou rien », monozone ou multizone, « modulant » ou « PID ».

3.La régulation selon la température extérieure

Associé ou non à un thermostat d’ambiance, la régulation du chauffage permet de mesurer la température extérieure dans le but de prendre en considération les changements climatiques et de permettre au générateur de réagir avant que le foyer n’ait eu le temps de se refroidir.

4.Le robinet ou vanne thermostatique

Mis en place sur les radiateurs, la vanne thermostatique permet d’ajuster la température, pièce par pièce, selon l’usage (séjour, chambre …) et de valoriser les apports de chaleur dans l’habitation. Ce robinet peut être électronique ou mécanique. Il pourrait être également programmable à distance.

En changeant vos robinets thermostatiques régulièrement, tous les 5 ou les 10 ans environ, vous pourrez, ainsi, réduire considérablement votre facture de chauffage de 5 à 10%.

Choisir la bonne régulation pour son logement

Choisir la bonne régulation pour son foyer implique de s’attarder sur son budget, sur ses besoins en économies d’énergie et sur ses comportements.

Le thermostat programmable, à titre d’exemple, est parfait pour ceux qui disposent d’un budget moyen. Cependant, cela ne procure que peu de flexibilité. Le thermostat connecté, qui coûte plus cher, est également beaucoup facile à utiliser dans la vie quotidienne.

Quant à la sonde extérieure, c’est la meilleure pour procurer un confort optimal et anticiper ses besoins en matière de chauffage. De même pour la vanne thermostatique, qui vient d’ajuster la température pièce par pièce, elle est fortement recommandée pour les habitations ayant des grandes surfaces.

En guise de conclusion, si vous disposez d’un générateur ancien ou d’une chaudière basse température, l’adaptation du thermostat d’ambiance ou de la vanne thermostatique serait les meilleures régulations du chauffage à adopter.

Par contre, si vous disposez d’un générateur récent (chaudière à condensation, pompe à chaleur), la régulation selon la température extérieure ou bien avec la sonde d’ambiance optionnelle sera fortement recommandée.

Dans La Même Thématique