L’entretien d’un radiateur va assurer à la fois son bon fonctionnement et sa longévité. Ainsi, il est essentiel d’apprendre comment réaliser la purge d’un radiateur dans les règles de l’art, pour être certain que ce dernier ne tombe pas en panne. Si vous êtes équipé de radiateur à eau, vous avez tout intérêt à bien suivre les instructions de notre article.
Un entretien de radiateur indispensable
Comme vous le savez, les radiateurs à eau utilisent de l’eau chaude pour réchauffer une pièce. Le problème est qu’il peut arriver que de l’air s’insinue dans les tuyaux. Il remplace alors l’eau et rend certaines parties du radiateur inutiles.
Il est alors indispensable de purger l’appareil, c’est-à-dire d’éliminer tout l’air qu’il contient, de manière à ce que l’eau puisse librement circuler dans les tuyaux.
Comme l’air va naturellement s’insinuer dans vos radiateurs, la purge sera une technique d’entretien par laquelle il faudra forcément passer de temps à autre… et ce même sur un radiateur en bon état.(Des professionnels de votre région vous envoient leurs devis pour la purge de votre radiateur!)
Comment savoir si un radiateur doit être purgé ?
Il est inutile de démarrer cette opération si votre radiateur est en parfait état. Généralement, on sait qu’il faut purger l’appareil quand ce dernier perd de ses capacités chauffantes, ou après une période d’inactivité.
Signes que l’air doit être expulsé
Différents indices peuvent vous faire comprendre que votre radiateur a besoin d’une purge :
- Le radiateur chauffe uniquement en bas.
- Les parties hautes du radiateur sont froides ou tièdes.
- Le radiateur émet des gargouillements ou des bruits curieux.
Dans ces cas, inutile de vous inquiéter : il suffit d’évacuer l’air de votre radiateur.
Procédez également à une purge lorsque vous remettez en marche un radiateur à eau après une longue période d’inactivité.
En règle générale, les radiateurs situés aux étages nécessitent des purges plus régulières. L’air a en effet plus de facilités à s’insinuer en haut d’un circuit de chauffage.
Signes que le radiateur ne fonctionne plus
Attention, la purge n’est pas une opération miracle pour réparer un radiateur à l’eau ! En cas de baisse d’intensité du chauffage, il se peut tout simplement que votre radiateur soit en panne ou souffre d’un défaut de fonctionnement.
Ce sera certainement le cas dans les situations suivantes :
- Le radiateur ne chauffe plus (y compris dans sa partie basse).
- Les purges ne permettent pas d’améliorer l’efficacité du radiateur.
Dans ce cas, le mieux est d’intervenir un dépanneur qui pourra diagnostiquer l’état de votre installation.
La purge automatique d’un radiateur
Les circuits de chauffage les plus récents ne vont pas forcément nécessiter de manipuler le purgeur. La plupart des chaudières installées ces vingt dernières années sont en effet équipées de systèmes de purge automatique.
Le purgeur est alors situé directement sur la chaudière, et ne nécessite aucune manipulation. On trouve également des modèles de radiateurs équipés de purgeurs automatiques.
Si c’est le cas de vos appareils, vous n’avez donc pas à vous occuper de la purge. Mauvaise nouvelle dans ce cas : si vos radiateurs ont perdu de leur efficacité, il se peut qu’ils souffrent d’un défaut technique.
Le matériel nécessaire pour évacuer l’air d’un radiateur
Rassurez-vous, purger un appareil de chauffage est tout à fait à la portée d’un particulier. Il s’agit en effet d’une opération d’entretien basique. Il est donc inutile d’appeler un artisan professionnel pour cela.
Il vous suffit de rassembler le matériel suivant :
- Une clef à pan carré ou un tournevis
- Un seau ou une auge en plastique
- Des gants et une tenue de protection
La méthode pour purger un radiateur
Avant de débuter cette opération, pensez à éteindre votre chauffage. Il s’agit d’une précaution essentielle lorsque vous manipulez vos radiateurs.
Pour vider l’air de votre radiateur, voici les différentes étapes par lesquelles vous allez passer :
1. Porter un équipement de protection
Lors d’une purge, de l’eau peut également s’échapper du radiateur. Si c’est essentiellement de l’air qui quittera l’appareil, vous n’êtes pas à l’abri de recevoir quelques gouttes… ou plus.
Or, l’eau qui quitte un radiateur est bouillante. Il est donc indispensable de bien vous équiper avant de démarrer cette opération.
Sans quoi, vous vous exposez à des brûlures.
Avant de manipuler le purgeur, vérifiez bien que le chauffage est arrêté (placez la chaudière en position été), et attendez que les radiateurs soient froids. C’est un détail inutile à prendre en compte si vous effectuez la purge avant la remise en route des radiateurs.
2. Placer un seau sous la purge
Quel que soit le modèle de votre radiateur à eau, la purge (aussi appelée purgeur) se trouve sur le côté de l’appareil, toujours en haut et généralement à gauche.
Comme des gouttes d’eau risquent de s’en échapper, veillez à poser un seau ou une auge en plastique sous son emplacement. Si vous avez peur pour votre sol (par exemple s’il s’agit d’un parquet), n’hésitez pas à poser un chiffon ou une serpillère sous le seau.
3. Ouvrir le purgeur
La plupart des purges de radiateurs peuvent être ouvertes à l’aide :
- D’une clef à pan
- D’un tournevis plat
- D’une clef spécifique
En fonction de votre modèle, équipez-vous de l’outil correspondant et déverrouillez le purgeur. Ne forcez jamais au moment d’ouvrir la purge. Il ne s’agit pas d’abimer votre radiateur. Si vous n’avez pas le bon outil, rendez-vous en magasin pour trouver la clef de purge adéquate.
La purge se desserre dans le sens opposé aux aiguilles d’une montre. Tournez-la avec délicatesse, sans omettre de porter vos gants de protection. Tourner trop rapidement vous exposerait à un jet d’eau brûlante.
Arrêtez de tourner la purge dès que vous entendez un sifflement d’air. Il n’est en effet pas nécessaire de la desserrer au maximum.
4. Attendre l’évacuation de l’air
Il faut uniquement quelques secondes pour purger un radiateur à eau. Vous saurez que l’air a été totalement expulsé quand des gouttes ou un petit jet d’eau commenceront à tomber de la purge de manière régulière.
Laissez couler le radiateur pendant quelques secondes avant de refermer le purgeur. Vous utiliserez une fois de plus votre clef, en la tournant cette fois-ci dans le sens des aiguilles d’une montre.
Inutile de serrer trop vigoureusement : il ne s’agit pas de bloquer votre radiateur pour la prochaine purge !
5. Réinjecter de l’eau dans le circuit
Vous venez d’évacuer de l’air dans votre circuit de chauffage. En conséquence, la pression de ce dernier a probablement baissé. Pour le faire repartir à plein régime, il faut remettre de l’eau dans votre circuit de chauffage.
Pour cela, fiez-vous à la pression indiquée sur votre chaudière, et injectez de l’eau jusqu’à ce que le circuit reprenne sa pression habituelle.
5. Redémarrer le chauffage
Une fois que la pression du circuit de chauffage est normale, vous pouvez remettre le chauffage en route.
Il faudra quelques heures au circuit pour redémarrer à plein régime. Vérifiez alors que l’ensemble du radiateur est bien réchauffé, et que le purgeur ne fuit pas. En cas de gouttes d’eau au niveau de la purge, resserrez un peu cette dernière et vérifiez que tout est en ordre.
Confiez l’entretien de vos radiateurs à un spécialiste
En France, il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière une fois par an. Une visite d’entretien va consister à vérifier le bon fonctionnement de la chaudière, et à assurer si besoin :
- Son nettoyage
- Son réglage.
Comme la vidange d’air d’un radiateur est rapide et simple, vous pouvez envisager de la faire effectuer par un professionnel durant cette visite de routine.
Un professionnel consciencieux ne va pas nécessairement surfacturer ce service, par rapport à l’entretien classique de la chaudière.(Budgétisez gratuitement le coût de cette intervention en cliquant ici!)