Pourquoi la bûche densifiée est plus économique que le bois traditionnel ?

Rate this post

Ces dernières années, de nombreux Français se sont équipés avec des poêles à bois pour réduire leur facture énergétique. Malheureusement, cette forme d’énergie a connu une envolée des prix au cours des deux derniers hivers. Cette tendance va-t-elle s’installer dans la durée ? Et si la solution était tout simplement d’utiliser des bûches densifiées ?

Stère de bois : des prix qui continuent de grimper ?

La conjoncture économique et les tensions sur les approvisionnements ont provoqué la hausse des prix de l’électricité et du gaz, mais également du bois de chauffage.

Des prix qui pourraient se stabiliser

Pour le bois de chauffage, les ruptures ont été amplifiées par le fait que les Français ont massivement privilégié le bois pour se chauffer. Cette demande bien plus importante qu’à l’accoutumée a provoqué une augmentation du prix du stère de bois. Malgré tout, comme le rappelle LMDB, le bois de chauffage reste aujourd’hui la solution la plus économique pour se chauffer. La conjoncture actuelle laisse à penser que les prix des différentes énergies vont continuer d’augmenter dans les prochains mois. En ce qui concerne le bois de chauffage, la tendance est au mieux à la stabilisation.

Les arnaques au bois de chauffage se multiplient

La principale crainte est que le nombre d’arnaques au bois de chauffage augmentent. Un constat qui a déjà été fait l’hiver dernier, quasiment exclusivement lors de transactions entre particuliers. Croyant faire de bonnes affaires, certains particuliers ont cherché à s’approvisionner par d’autres biais que les fournisseurs de bois professionnels. Il faut dire que les offres parallèles affichent des prix du stère de bois bien moins cher.

Le problème, c’est que les bûches livrées ne correspondent pas à ce que l’on attend du bois de chauffage. Humidité trop importante, essences peu intéressantes, bûches mal dimensionnées, le compte n’y est pas. Parfois même, la livraison n’a jamais lieu. Le plus sûr reste donc de privilégier la filière classique et de faire confiance aux fournisseurs de bois de chauffage de votre ville et de votre région.

La bûche compressée, pour réduire sa facture énergétique ?

La bûche traditionnelle est utilisée depuis des siècles. La bûche compressée n’est ni plus ni moins qu’une version moderne de la plus ancienne source d’énergie employée par l’homme. Qu’est-ce au juste ? Pourquoi est-ce un moyen de chauffage plus économique ?

Qu’est-ce qu’une bûche compressée ?

La bûche compressée est un combustible que l’on retrouve sous différents noms comme bûche de bois compressé, bûche de bois densifié ou encore bûche densifiée. À chaque fois, il s’agit du même produit obtenu par compression de résidus de bois comme de la cire ou des copeaux. D’ailleurs, le procédé de fabrication est strictement identique à celui des pellets.

Le fait de comprimer tous ces restes de bois permet de leur donner la forme que l’on souhaite, et ce sans ajouter de liant. Le bois compressé pourrait donc être comparé à un bois reconstitué et 100 % naturel.

Pourquoi le bois compressé est-il plus économique ?

Il est légitime de se poser la question de pourquoi utiliser ce combustible plutôt qu’un autre ? En effet, de prix d’abord, il est légèrement plus cher qu’une bûche traditionnelle. Certes, mais le pouvoir calorifique de la bûche compressée est 300 à 400 % plus important que celui du bois classique. Par conséquent, l’utilisation de ce combustible est nettement plus avantageux que celui des bûches traditionnelles.

C’est donc aujourd’hui la meilleure solution pour réduire votre facture énergétique sans impacter votre confort.

Quels sont les autres avantages de ce combustible ?

Si le fait de coûter moins cher est évidemment un avantage important, ce combustible en présente d’autres :

  • une grande facilité d’utilisation car chaque bûche est calibrée de la même manière. Le transport, le stockage, chaque manipulation est facilitée ;
  • pas de saleté dans votre habitation chaque fois que vous manipulez une bûche ;
  • respectueux de l’environnement : une bûche classique est produite par abattage d’arbres. Il reste souvent sur place des branches de moindre diamètre qui ne sont pas valorisées. Avec le bois comprimé, tout ce qui était jusqu’ici considéré comme des restes bons à jeter peut être déchiqueté et être utilisé. Ainsi, les bûches compressées sont faites à partir des sous-produits, ce qui permet de réduire notre impact sur l’environnement.

Bûche de nuit, bûche de jour, quelle différence ?

La bûche compressée est performante pour produire de la chaleur parce que sa composition est maîtrisée. Il en est de même pour les bûches de nuit et les bûches de jour. La composition, le choix des essences pour chacune d’elles leur donne des caractéristiques différentes.

Les bûches de jour permettent de produire rapidement de la chaleur pour chauffer votre intérieur et vos pièces de vie. Les bûches de nuit ont une combustion beaucoup plus lente et dégage moins de chaleur. En revanche, comme leur nom l’indique, elles permettent de maintenir la température de l’habitation pendant toute la nuit. Au petit matin, vous n’avez pas besoin d’allumer le feu, simplement de le raviver.

Dans La Même Thématique