Colmater une fuite d’eau dans votre plomberie

5/5 - (1 vote)

Une fuite de canalisations peut clairement gâcher une journée. Une fuite d’eau est en effet très dérangeante, et peut rapidement entraîner un dégât des eaux. Dès lors, il est important de savoir comment colmater une fuite rapidement. Cette page vous explique comment réagir si vos canalisations fuient !

Comment réagir face à une fuite d’eau ?

Votre cuisine ou votre salle de bain sont inondées ? Il y a de l’eau partout ? Vos canalisations ne cessent de se déverser dans la maison ? Pas de panique ! Il n’est pas nécessaire d’appeler directement un plombier. Au contraire, un dépannage en urgence risque de vous coûter une fortune.

Couper l’arrivée d’eau

Pour commencer, pensez à couper l’arrivée d’eau. Cela va éviter les dégâts des eaux et vous permettre de réfléchir plus posément.

Avant de couper l’eau, essayez de déterminer rapidement l’origine de la fuite. Cela sera indispensable pour colmater le tuyau en question.

À savoir : les tuyaux ne sont pas toujours les seuls en cause lors d’une fuite d’eau à la maison. Une machine à laver défaillante peut elle aussi entraîner ce type de dégâts.

Pourquoi ne pas appeler un plombier immédiatement ?

S’il est intéressant de savoir comment colmater une fuite, c’est tout simplement car l’intervention d’un plombier peut être coûteuse. Ce sera par exemple le cas si la fuite a lieu :

  • Durant les vacances,
  • Un dimanche,
  • Un soir,
  • Un jour férié.

Plutôt que de faire intervenir un spécialiste en urgence, et d’en payer les frais, le colmatage va vous permettre d’attendre le plombier sans avoir à laisser l’arrivée d’eau coupée.

Le matériel nécessaire pour colmater la fuite d’un tuyau

En l’attente de l’intervention d’un plombier, colmater la fuite vous permet de limiter les dégâts et de pouvoir utiliser à nouveau vos canalisations.

Pour réparer une fuite d’eau, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Des clefs à molette,
  • Des gants en plastique,
  • Un chiffon,
  • Un sèche-cheveux,
  • Du ruban antifuite,
  • De l’alcool à brûler,
  • Un seau.

Réussir à colmater une fuite

Pour colmater une fuite dans un tuyau, il est indispensable de travailler avec méthode. Une fois l’arrivée d’eau coupée, c’est le moment de vous retrousser les manches !

Voici comment procéder :

1. Repérer la fuite

Difficile de boucher une fuite sans l’avoir préalablement repérée ! Lorsque l’eau coulait encore, vous avez certainement dû repérer l’endroit de la fuite.

À défaut, repérez l’endroit d’où l’eau est venue, et examinez attentivement l’état de vos tuyaux. Cela va vous permettre de repérer la partie de la canalisation qui est en mauvais état.

Si la fuite n’est pas trop importante, n’hésitez pas à ouvrir temporairement l’arrivée d’eau pour être certain de bien repérer son emplacement.

À savoir : il est très fréquent qu’une fuite d’eau ait lieu au niveau d’un raccordement. Pensez donc bien à examiner les différents raccordements de vos canalisations.(Recevez gratuitement des devis de plombiers de votre région pour la réparation d’une fuite d’eau!)

2. Resserrer un raccord défectueux

Si la fuite d’eau est originaire d’un raccordement mal serré, il vous suffit de resserrer le raccordement en question. Pour cela, équipez-vous de deux clefs à molette de taille adaptée.

Utilisez la première clef pour sécuriser le raccord mâle et maintenir le tuyau bien stable, et utilisez la seconde pour resserrer au maximum le rapport femelle.

La première clef est indispensable, car elle vous évite d’abîmer ou de déformer votre tuyauterie. Une fois le raccord serré au maximum, vérifiez si le tuyau fuit toujours.

Si le raccord continue de fuir, c’est que son joint n’est plus étanche. Coupez à nouveau l’eau, desserrez le raccord et remplacez son joint. La fuite sera réparée !

À savoir : si la fuite est uniquement due à un problème de raccord, il est inutile d’appeler un plombier par la suite. Vous avez resserré le raccord ou changé le joint, si bien que la fuite est définitivement réparée.

3. Réparer un tuyau percé

Si la fuite d’eau provient d’un tuyau ou d’une canalisation percée, il va vous falloir colmater la fuite. On peut utiliser pour cela du ruban antifuite… à condition de connaître la bonne méthode d’application.

Commencez par lire la notice de votre ruban antifuite pour découvrir les conseils d’applications du fabricant.

Pour colmater la fuite, voici comment procéder :

  1. Une fois l’eau coupée, prenez le temps de purger le circuit en tournant le robinet de purge. Pensez à positionner un seau pour ne pas inonder la pièce !
  2. Nettoyez ensuite le tuyau percé à l’aide d’alcool à brûler et d’un chiffon. Cela permet de le dégraisser et facilite l’accroche du ruban antifuite.
  3. Votre tuyau doit être parfaitement sec. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour faire s’évaporer l’eau. Il suffit de chauffer le tuyau pendant quelques minutes, sans trop approcher le sèche-cheveux. Appliquez préalablement un chiffon sec, pour dégager toute trace d’humidité.
  4. Une fois le tuyau sec, vous pouvez appliquer le ruban antifuite. Commencez par enfiler vos gants en plastique. Trempez le ruban antifuite dans un seau d’eau pendant une vingtaine de secondes. Placez ensuite le ruban tout autour du tuyau, pour mieux le colmater.
  5. Laissez sécher le temps nécessaire avant de rallumer l’eau.

Si la fuite d’eau est toujours là après cette opération, c’est probablement car vous n’avez pas couvert l’ensemble du trou. Il faut alors recommencer l’opération en vérifiant que vous appliquez bien le ruban sur l’origine de la fuite.

À savoir : il est possible de remplacer l’usage d’un ruban antifuite par du mastic. Suivez les mêmes étapes, mais appliquez du mastic sur la fissure en lieu et place du ruban. Prenez le temps de lisser le mastic du bout du doigt, et de bien le laisser sécher.

 

Les astuces de plombier pour le colmatage d’une fuite

Vous n’avez pas de mastic ou de ruban antifuite sous la main ?

Si le colmatage doit être effectué immédiatement et que vous n’avez pas le temps d’aller dans une grande surface de bricolage, il existe d’autres solutions du système D pour boucher un tuyau percé :

Le tuyau en caoutchouc

Si vous avez sous la main un tuyau en caoutchouc (par exemple le vieux tuyau d’une bonbonne de gaz), il peut servir à colmater la fuite du tuyau.

Pour cela, il vous faut :

  • Une paire de ciseaux,
  • Un morceau de tuyau en caoutchouc,
  • Un tournevis,
  • Un collier de serrage.

Voici comment procéder :

  1. À l’aide d’une paire de ciseaux, coupez le tuyau aux bonnes mesures. Le morceau de tuyau doit être suffisamment long pour couvrir la fuite. Faites également une ouverture dans le sens de la longueur. Elle va vous permettre de positionner le tuyau par-dessus votre canalisation.
  2. Posez le morceau de tuyau contre la fuite. La partie non coupée doit évidemment se situer face au trou par lequel l’eau s’écoule. Maintenez le tuyau d’une main.
  3. Positionnez un collier de serrage directement sur le tuyau.
  4. À l’aide d’un tournevis, vissez le collier de serrage au maximum autour du tuyau en caoutchouc.

Si votre morceau de tuyau est bien serré et bien placé, la fuite devrait être colmatée !

L’emballage en plastique

Avec la même méthode que pour le tuyau en caoutchouc, il est possible d’utiliser simplement un emballage de dentifrice vide ou tout autre morceau de plastique souple.

Pour cela, coupez l’emballage de dentifrice aux bonnes mesures (en enlevant bien entendu la partie avec le bouchon !), et utilisez-le pour colmater la fuite.

Comme précédemment, utilisez un collier de serrage bien positionné par-dessus pour que le plastique puisse parfaitement colmater la fuite.

La réparation d’une fuite d’eau

Notez que le colmatage d’une fuite est souvent une solution temporaire. Malheureusement, les réparations de fortune ne peuvent pas tenir des années.

Face à un tuyau percé ou à des canalisations abîmées, il peut être nécessaire de remplacer une partie de votre installation. Pour cela, le mieux est de faire appel à un plombier spécialisé.

L’intérêt de colmater une fuite d’eau est que vous pouvez retarder l’urgence de la réparation d’une fuite. Résultat : vous êtes en mesure de bien comparer les devis des plombiers, et pouvez donc éviter les dépannages de plomberie aux prix abusifs.

À savoir : il est conseillé de comparer aux moins trois devis de plomberie avant la réparation d’une fuite d’eau. Cela vous assure que les tarifs qui vous sont proposés sont justes et en accord avec le marché local.

Vous savez à présent tout sur la réparation des fuites. Une fois vos tuyaux colmatés, n’hésitez pas à demander des devis d’artisans grâce à notre formulaire ! Rien ne vaut la rénovation de vos canalisations pour éviter de futurs problèmes..

Dans La Même Thématique

Remplacement chaudière gaz

Remplacement chaudière gaz

En moyenne, il faut remplacer la chaudière tous les 15 ans car au bout d’une dizaine d’année, ses performances tendent à diminuer et elle peut...

lire plus