La chaudière électrique est particulièrement facile à installer. C’est pourquoi de nombreux particuliers choisissent de l’utiliser lors de la rénovation ou de la construction de leur maison. D’autant qu’il s’agit d’une solution adaptée à différentes situations, en plus de son prix intéressant. Mais avant d’en installer, il est nécessaire de connaître quelques éléments sur ce type de chaudière. Nous vous livrons donc toutes les informations importantes avant d’utiliser une chaudière électrique dans votre logement.
Comment elle fonctionne ?
Avant de penser à installer une chaudière électrique, vous devez comprendre son fonctionnement. Cela vous permettra d’en profiter pleinement lorsque le temps est venu de le mettre en marche.
Ainsi, sachez que ce type de système chauffe grâce à des résistances électriques immergées dans l’eau. Ces dispositifs chauffent l’eau avant que celle-ci ne circule dans les tuyaux jusqu’aux émetteurs de chaleurs. Selon les besoins de l’habitation, l’émetteur peut être un plancher chauffant ou des radiateurs. Dans les deux cas, la chaudière électrique offre un excellent niveau de confort en matière de chauffage. Vous devez également savoir qu’il est possible d’installer un appareil plus ou moins puissant selon vos besoins en chauffage et la taille de votre logement.
Pour quel type de logement ?
Bien que la chaudière électrique puisse s’adaptes à un grand nombre d’habitation, elle convient particulièrement à certains types de logements. Vous devrez alors en tenir compte avant l’installation afin de bénéficier d’une bonne performance. En général, ce type de chaudière s’installe :
- Dans une maison bien isolée à tous les niveaux, c’est-à-dire au sol, à la toiture et aux murs.
- Dans un logement équipé d’un vitrage à haut rendement, soit HR++.
- Dans une maison équipée de panneaux solaires produisant de l’électricité (pour éviter la surconsommation en énergie).
- Dans une habitation de taille moyenne.
Bien entendu, vous pouvez toujours demander des conseils au professionnel, comme thermogroup, pour savoir si votre maison peut recevoir une chaudière électrique. En même temps, vous pourrez obtenir des recommandations sur l’emplacement et l’usage de l’appareil.
Quel type de chaudière électrique installer ?
Selon la taille de votre maison, il faudra installer une chaudière électrique avec la puissance suffisante. En effet, le marché propose une horde de systèmes avec des puissances adaptées à toutes les tailles de logement. Vous devez tout simplement savoir que plus l’habitation est grande, plus il faut une puissance importante.
– Vous trouverez alors des chaudières électriques à petite puissance, entre 4,5 kW et 6 kW. Elles sont principalement destinées aux appartements et aux bâtiments neufs bien isolés.
– Les chaudières de 9 KW conviennent surtout aux maisons dont la surface est d’environ 100 m².
– Si votre logement est d’environ 130 m², il vous faudra une chaudière électrique monophasée de 12 kW. Ce modèle saura répondre efficacement aux déperditions de chaleur.
– Pour une plus grande surface, soit jusqu’à 200 m², il est préférable d’utiliser une chaudière électrique triphasée de 15 ou 18 kW.
– Enfin, une surface de 300 m² aura besoin d’une puissance d’au moins 24 kW selon son niveau d’isolation.
En outre, il est aussi indispensable que le type de chaudière électrique soit adapté à l’abonnement électrique de votre maison. Et pour finir, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle imposant. Même un petit équipement pourra avoir un haut rendement si sa puissance convient à la taille de votre appartement.
Comment l’installer ?
Comme nous l’avons susmentionné, la chaudière électrique est facile à installer. Ce, qu’il s’agisse de remplacer un ancien système ou de poser dans une nouvelle construction.
Pour y arriver, vous n’aurez pas à effectuer de grands travaux. De façon rapide et pratique, il suffit de fixer l’appareil au mur ou au sol selon le modèle choisi. La chaudière électrique ne nécessite pas de dispositif d’évacuation ni de cuve de stockage. Pour plus de praticité, vous devez disposer d’une alimentation électrique à proximité de l’emplacement prévu.
Lorsque l’appareil est bien fixé, il ne reste plus qu’à faire les branchements. En principe, on relie la chaudière au circuit de chauffage central avant de le raccorder au réseau électrique. Enfin, vous n’avez qu’à ajuster la température en fonction de vos besoins.
Comment l’entretenir ?
Avoir un équipement performant est une évidence lorsqu’il s’agit d’un système de chauffage. Dans ce sens, il est essentiel de surveiller son état, de celui des radiateurs et de la pression de l’eau. Pour bien entretenir une chaudière électrique, trois étapes sont incontournables : la vérification annuelle, la purgation des radiateurs et la vérification de la pression de l’eau.
- La vérification annuelle
Vérifier l’état de votre chaudière électrique par an n’est pas obligatoire, mais c’est une étape recommandée. Si possible, faites vérifier l’ensemble de l’appareil par un chauffagiste pour détecter les éventuels dysfonctionnements. Celui-ci pourra aussi, lors de son passage, nettoyer la chaudière et identifier les pièces défectueuses.
- La purgation des radiateurs
Les radiateurs sont gage de la durabilité et de la performance d’une chaudière électrique. Tous les ans, vous devez les purger avec le pot à boue en fin de saison.
- La vérification de la pression de l’eau
Vous devez contrôler la pression de l’eau régulièrement pour éviter les problèmes de fonctionnement et de chauffage.