À quoi ressemblent les éviers modernes de la cuisine du 21e siècle ?

Rate this post

Certaines personnes aiment vraiment travailler dans la cuisine et trouvent la préparation de recettes relaxante. D’autres ne passent pas beaucoup de temps en cuisine. Et préfèrent commander une pizza plutôt que d’avoir à préparer quoi que ce soit.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le second type de personnes n’aime pas trop cuisiner. Bien entendu, il s’agit principalement d’une question d’habitudes, de contraintes de temps, de situation économique mais aussi de paresse. Mais l’équipement de la cuisine peut également avoir un effet sur cela. Lorsque le plan de travail est laid, que la vaisselle est usée et que l’évier est vieux, vous appréciez beaucoup moins la cuisine (et le travail qui l’accompagne).

Essayez donc de changer. Vous vous sentirez mieux dans une cuisine qui respire la nouveauté. Nous nous pencherons plus particulièrement sur les éviers, qui ont subi un changement particulièrement important au cours des 20 dernières années.

 Quel âge a votre évier?

Dans certains foyers, on trouve encore des éviers qui datent du siècle dernier. Au cours de la décennie précédente, les éviers en émail et les éviers en acier inoxydable dominaient encore. L’évolution a été inexorable, le matériau premier nommé a disparu presque complètement. Les éviers en acier inoxydable sont toujours disponibles, mais dans une version nettement améliorée.

D’autre part, un matériau qui était resté dans l’ombre pendant plusieurs décennies et qui ne survivait que dans les foyers anciens ou ruraux – la céramique – est revenu sur le devant de la scène. Les gens ont redécouvert non seulement ses excellentes propriétés utilitaires, mais aussi son aspect attrayant. Après 2010, nous avons constaté une forte augmentation de l’intérêt pour les matériaux alternatifs.

Examinons maintenant chaque matériau séparément et dressons la liste de tous les points positifs et négatifs.

Éviers en granit

Le granit est l’un des nouveaux matériaux qui a pris une place prépondérante sur le marché des éviers. Mais ces éviers ne sont pas en granit pur. Ils contiennent généralement 80% de granit naturel, les 20% restants sont des résines et des colorants polymères acryliques. Oui, les éviers en granit peuvent être achetés dans une grande variété de couleurs, mais les clients optent le plus souvent pour un aspect naturel, c’est-à-dire une nuance de noir ou de gris.

Les géologues savent que le granit est une roche ignée. Cela signifie qu’il peut résister à des températures extrêmement élevées. Cependant, l’évier en granit est également résistant aux produits chimiques corrosifs et ne perdra pas son aspect même en cas d’impact d’un objet lourd ou pointu.

Mais un évier en granit n’est pas indestructible. Il peut se fissurer lorsqu’une force extrême est appliquée. Le calcaire est également un ennemi de ce matériau.

Evier en granito

Éviers en céramique

Les éviers en céramique font leur grand retour. Rien d’étonnant à cela. C’est un matériau naturel qui accompagne l’homme depuis des milliers d’années. Ses inconvénients étaient sa fragilité et sa faible résistance aux taches, raison pour laquelle ce matériau a dû céder la place à l’émail et à l’acier inoxydable. Aujourd’hui, tout est différent. Les fabricants ont développé de nouveaux procédés technologiques, les céramiques d’aujourd’hui sont non poreuses et résistantes aussi bien aux chocs qu’aux rayures. Étant donné que les céramiques sont cuites à des températures élevées, elles ne peuvent pas être endommagées par l’eau bouillante ou l’huile chaude.

Les céramiques sont également sûres sur le plan hygiénique et ont un aspect agréable. S’il faut chercher des points négatifs, c’est le prix d’achat plus élevé qui vient à l’esprit.

Éviers en acier inoxydable

Leur aspect métallique lisse était autrefois séduisant, mais il est aujourd’hui un peu démodé. Cela s’explique également par le fait que pendant des décennies, nous n’avons vu pratiquement que des éviers en acier inoxydable dans les cuisines. Les fabricants d’aujourd’hui compensent l’impossibilité de varier la couleur de l’évier par des formes inhabituelles et une évacuation, une surface d’égouttement ou un trop-plein au design intéressant.

Aujourd’hui, les éviers sont en nickel chromé ou en acier inoxydable. Ils restent très résistants aux températures élevées et, bien sûr, à la rouille. L’évier résiste également bien aux acides et aux taches. L’évier en acier inoxydable est hygiénique, sûr pour les aliments et abordable.

Éviers en tectonite

La tectonite est un nouveau venu sur le marché des éviers. Nous l’associons à Franke, qui a développé la tectonite à partir du matériau SMC, auparavant utilisé exclusivement dans l’industrie automobile. Franke a breveté ce matériau et propose désormais à ses clients des éviers vraiment inhabituels, à la fois légers, flexibles et durables.

En outre, la tectonite résiste aux températures élevées. Elle n’est pas aussi élevée que la céramique ou le granit, mais la résistance à la température est garantie jusqu’à 300 °C, ce qui est suffisant pour les activités courantes dans la cuisine.

Vous apprécierez également la facilité d’entretien et la recyclabilité. Et la couleur – Franke propose d’autres couleurs dans sa gamme que le noir ou le blanc standard. L’inconvénient est une résistance mécanique moindre.

Éviers composites

Un composite est en fait une combinaison d’agrégats naturels (comme le quartz ou le granit) et de résines synthétiques. Les liants acryliques ou polymères représentent jusqu’à 30 %, de sorte que la proportion de composants naturels est plus faible que dans un évier en granit, par exemple. Mais ce qui est positif, c’est que le prix diminue en conséquence.

Les éviers en composite résistent aux rayures, aux chocs et aux températures plus élevées. Les particules de pierre confèrent à l’évier une résistance aux dommages mécaniques. Toutefois, il convient de souligner ici aussi la sensibilité au calcaire.

Sets d’évier et de robinetterie

Enfin, nous souhaitons attirer votre attention sur une option susceptible d’intéresser de nombreux utilisateurs. C’est-à-dire d’acheter un ensemble d’évier complet, qui comprend un robinet en plus de l’évier.

Le problème peut résider dans le fait que vous ne trouviez pas de robinet adapté à votre évier. Ce n’est pas seulement au point de vue fonctionnel, mais aussi du point de vue design. Dans le cas d’un ensemble robinet et évier, ce problème est résolu. Le robinet est fabriqué par le même fabricant qui a conçu l’évier. Ces deux éléments semblent – et sont souvent – faits l’un pour l’autre.

Aujourd’hui, des ensembles d’éviers en acier inoxydable,  en granit, en fragranite ou en tectonite sont couramment vendus. Vous pouvez choisir des éviers avec un bac d’égouttage plus ou moins grand, avec ou sans “bac” latéral pour le rinçage des légumes. Le tout dans la couleur que vous préférez.

Guides des prix

Comparer les “pros”

Dans La Même Thématique