Mieux vaut se renseigner en détail sur le coût d’un plancher chauffant hydraulique avant de céder pour une telle installation. Et pour cause, si le chauffage par le sol offre confort et praticité, la mise en place de tuyaux hydraulique dans une dalle peut coûter une certaine somme. Vous vous posez des questions sur le coût d’installation d’un plancher chauffant à circulation d’eau ? Étudions la question en détail…
Qu’est-ce qu’un plancher chauffant à circulation d’eau ?
Avant de parler du coût de pose d’un plancher chauffant hydraulique, il paraît utile de rappeler en quoi consiste ce procédé.
Le plancher chauffant à circulation d’eau est un système de chauffage par le sol. Son fonctionnement est simple :
- Des tuyaux hydrauliques sont fixés au sol, le plus souvent par-dessus un isolant.
- La dalle de béton de la maison est coulée sur ces tuyaux, qui s’intègrent donc directement dans le sol.
- Un plancher est posé par-dessus la dalle. L’eau chaude qui circulera dans les tuyaux va alors permettre de réchauffer la pièce par le sol.
Le plancher chauffant à eau chaude est souvent considéré comme le meilleur système de chauffage par le sol, puisqu’il offre un chauffage sain et peut être associé à la plupart des énergies. Il faut cependant noter que le coût d’un plancher chauffant à circulation d’eau reste un investissement de taille.
Le prix d’un plancher chauffant hydraulique
Si vous faites construire votre maison et rêvez d’un agréable chauffage au sol, le plancher hydraulique est un excellent choix. Mais attention à bien préparer votre budget !
On considère que le tarif de pose d’un plancher chauffant hydraulique se situe entre 80 et 100 euros du m². Il faut donc prévoir entre 1600 et 2000 euros pour couvrir une simple pièce de 20 m².(Comparez gratuitement les tarifs de votre région pour la pose de plancher chauffant!)
Nous parlons ici uniquement du prix de pose du plancher chauffant et de sa chape (sans parquet ni revêtement de sol). Il faut également inclure le prix de la chaudière, situé entre 5000 et 20 000 euros, selon le type d’énergie choisie. Si vous souhaitez connaître un tarif de plancher chauffant précis, n’hésitez pas à demander des estimations tarifaires gratuites, grâce à notre site.
L’avantage du plancher chauffant à circulation d’eau chaude est qu’il peut être associé à une pompe à chaleur ou à d’autres dispositifs économes en énergie, ce qui vous permet de maîtriser vos factures de chauffage.
Tout savoir sur le plancher chauffant à eau chaude
Avant d’investir dans un chauffage par le sol à circulation d’eau chaude, mieux vaut vous renseigner en détail sur les avantages et les défauts de ce procédé. Faisons le point ensemble :
Avantages d’un chauffage par plancher hydraulique
Le plancher chauffant hydraulique a de nombreux avantages pour lui :
- C’est le système de chauffage par le sol le plus sain.
- Il jouit d’une grande durabilité, et est plus fiable qu’un plancher chauffant électrique.
- Il est économe en énergie, pour peu que vous l’associez avec une pompe à chaleur ou une chaudière basse température.
Malgré tout, le plancher chauffant par circulation d’eau garde certains défauts, qu’il est bon de connaître :
- Il est vivement préférable de concevoir un plancher chauffant hydraulique en neuf. En rénovation, sa pose nécessiterait des aménagements trop coûteux.
- Le prix de pose du plancher chauffant hydraulique est plus élevé que les autres modèles de chauffage par le sol.
Si vous avez d’autres questions sur ce dispositif de chauffage par le sol, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire pour être mis en contact avec plusieurs installateurs de planchers chauffants dans votre région !