Il est important de bien se renseigner sur le prix d’un plafond rayonnant avant de poser un tel chauffage. Et pour cause, si le chauffage pour le plafond a des avantages certains, il est généralement bien plus coûteux qu’un chauffage au sol. Besoin d’infos sur les tarifs de pose d’un plafond chauffant ? Besoin de mieux connaître les différents modèles qui vous sont proposés, et leurs avantages ? Faisons le point sur le budget à prévoir pour se chauffer par le plafond !
Comment choisir son plafond chauffant ?
À l’instar du chauffage au sol, le chauffage au plafond est une technique de chauffage très discrète et efficace. Ce procédé (dissimulé sous un faux plafond) permet de chauffer uniformément une pièce, de manière rapide et efficace.
Il faut savoir que le coût d’un chauffage par le plafond dépend avant tout du modèle qui vous intéresse. En la matière, on dénombre différentes techniques de plafonds chauffants :
- Le plafond rayonnant au plâtre (PRP) : il s’agit d’un plafond chauffant électrique, assez rapide à mettre en place et dont le prix reste avantageux. Les modules chauffants sont directement intégrés dans un faux plafond en plâtre.
- Le plafond rayonnant modulaire (PRM) : est un autre plafond rayonnant électrique, mais qui peut profiter d’autres parements que le plâtre (et peut donc s’avérer plus décoratif)
- Le plafond chauffant hydraulique : est un plafond chauffant qui s’appuie sur une tuyauterie contenant de l’eau, reliée à une pompe à chaleur réversible.
Le prix du chauffage par le plafond hydraulique est le plus élevé de tous. En revanche, cette technique vous permet de bénéficier d’un plafond rafraîchissant, qui fait office de climatisation durant l’été. C’est aussi le plafond chauffant le plus économique à l’usage.
Quel est le prix d’un plafond chauffant ?
Il faut savoir que le coût d’un chauffage au plafond est nettement plus élevé que celui d’un chauffage au sol. Pour être rentable, ce chauffage est avant tout adapté à de grands espaces. En conséquence, il est plus souvent utilisé dans le tertiaire (bureaux, entrepôts, etc.) que dans des logements de particuliers.
Malgré tout, il reste intéressant de bien se renseigner sur le budget à prévoir pour un plafond rayonnant :
Coût d’un plafond rayonnant électrique
Que vous optiez pour un PRP ou un PRM, le prix d’un plafond rayonnant se situe entre 70 et 90 euros par m², pose comprise.(Comparez gratuitement les tarifs de votre région pour la pose d’un plafond rayonnant!)
Les plafonds rayonnants au plâtre sont généralement les moins coûteux, mais ce n’est pas toujours le cas. Le mieux est de contacter un installateur de plafond rayonnant pour en avoir le cœur net.
Prix de pose d’un plafond chauffant hydraulique
Il faut savoir que le prix d’un plafond chauffant hydraulique se situe entre 80 et 110 euros du m². C’est donc un vrai investissement à prévoir.
En revanche, si vous couplez un tel réseau à une pompe à chaleur réversible, vous profitez d’un chauffage nettement plus économique que le chauffage électrique. Sans oublier que vous pourrez apprécier le bonheur d’un plafond rafraîchissant durant les grosses chaleurs d’été !
N’hésitez pas à vous rapprocher des installateurs de plafonds hydrauliques de votre région pour disposer de tarifs encore plus précis !(Accédez directement à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici)