Les sèche-serviettes combinent deux fonctions. Il vous permet à la fois de chauffer votre pièce et de sécher les serviettes plus rapidement. Vous souhaitez vous équiper d’une sèche serviette pour gagner de la place et du temps dans votre salle de bain ? Nous vous recommandons de lire en détail cet article. Du facteur de prix d’achat de cet appareil au coût d’installation d’un sèche-serviette motorisé, vous aurez toutes les informations requises pour budgétiser au-delà de vos attentes.
Quels sont les différents types de sèche-serviettes ?
Les sèche-serviettes se composent de plusieurs tubes horizontaux de formes différentes reliés par deux tubes verticaux, qui ont la forme d’une échelle. C’est un radiateur (généralement en acier) à plusieurs avantages, conçu pour les salles de bains ou les douches, et décliné en plusieurs modèles. Voici les différents types de sèche-serviettes :
Les sèche-serviettes électriques
Les sèche-serviettes sont indépendants de votre chauffage central et sont faciles à installer. Il existe plusieurs modèles de sèche-serviettes électriques :
- Sèche-serviettes fluides : qui utilisent des résistances pour chauffer des fluides chauds. Il représente le niveau d’entrée.
- Les sèche-serviettes radiants : qui utilisent des résistances pour chauffer une plaque. Il fournit une solution de chauffage d’appoint.
- Le modèle à inertie sèche : y compris la résistance, mais pas de fluide. Certains modèles valent le coup.
Les sèche-serviettes à eau
Contrairement à son homologue électrique, les sèche-serviettes à eau sont reliés au chauffage central dont il dépend. Esthétiquement, elles ressemblent à un modèle électrique, mais en modèle ultraplat qui pourrait être très pratique dans une petite salle de bain, par exemple.
Les sèche-serviettes mixtes
Comme son nom l’indique, ce dernier type d’appareil combine toutes les fonctionnalités d’un sèche-serviettes électriques et à eau. Cela signifie qu’il peut être couplé ou indépendant de votre système de chauffage central. Ensuite, il utilise le réseau simple comme source d’alimentation. Son design est proche d’un sèche-serviettes à eau.
Quel est le prix moyen d’un sèche-serviette ?
Les sèche-serviettes prennent la forme de radiateurs fixés au mur. Ces barres horizontales sont conçues pour recevoir vos serviettes humides.
Cependant, même si ce n’est pas très diversifié en apparence, on voit qu’il existe différents types de sèche-serviettes et les prix varient. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des prix moyens des sèche-serviettes avec pose :
Type de sèche-serviette | Prix moyen avec pose |
Sèche-serviette électrique | 250 à 1 300 euros |
Sèche-serviette design | Autour de 1 275 euros |
Sèche-serviette mixte | 250 à 1 800 euros |
Sèche-serviette à eau | 250 à 1 600 euros |
Sèche-serviette soufflant | 300 à 1 100 euros |
Quel est le tarif d’installation d’un sèche-serviette ?
Le prix d’installation d’un sèche-serviette dépend du type d’équipement concerné. Même si brancher un sèche-serviette peut sembler simple au premier abord, il est important de se rappeler que les branchements électriques ne sont pas à prendre à la légère. Ne mélangez pas l’électricité et l’eau, rappelez-vous. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un artisan professionnel. Lui seul connaît les normes de sécurité requises pour réussir le raccordement dans les règles de l’art, et vous aurez un produit parfaitement installé dans les meilleurs délais d’exécution.
Le prix pour installer un sèche-serviette varie de 150 euros à 300 euros, selon la puissance de l’appareil et les branchements possibles.
Quels sont les éléments déterminant le prix d’un sèche-serviette ?
Les ajustements de prix sont basés sur trois critères principaux : la taille, la puissance et la gamme. Si vous souhaitez vous faire une idée des prix du marché, voici quelques fourchettes de prix associées à ces trois critères :
- La puissance : en moyenne, les sèche-serviettes coûtent entre 65 et 1 400 euros, quelle que soit leur puissance. Les prix varient de 50 à 1 050 euros pour des appareils de 350 à 750 watts. Des sèche-serviettes allant de 100 à 1200 euros pour 750 à 1000 watts. Les plus puissantes, supérieures à 1000 watts, peuvent monter jusqu’à 1400 euros, bien que vous puissiez les trouver à partir de 110 euros.
- La taille : selon le premier critère évoqué plus haut, pour une même puissance et une même autonomie, plus la taille du radiateur sèche-serviette est grande, plus son prix est élevé.
- La gamme : vous pouvez trouver des sèche-serviettes électriques d’entrée de gamme entre 60 et 150 euros. Dans le milieu de gamme, il faut prévoir entre 150 et 550 euros. Au final, il faudra débourser entre 350 et plus de 1 400 euros pour un sèche-serviette haut de gamme ou de luxe.
Votre salle de bain n’est pas équipée d’un sèche-serviette et vous souhaitez budgétiser cet article de manière concise ? Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous souhaitez bénéficier d’une installation conforme à la sécurité, nous vous recommandons de vous adresser à cet effet à un artisan professionnel.