Investir dans un chauffe-eau photovoltaïque est une belle manière de produire de l’eau chaude sanitaire grâce à une énergie gratuite et renouvelable. En revanche, il est bon de noter que le prix d’un chauffe-eau solaire et de sa pose reste assez important. Dès lors, mieux vaut bien calculer son budget pour un ballon d’eau chaude photovoltaïque, et vérifier avec attention la faisabilité d’un tel projet.
Chauffer son eau chaude sanitaire à l’énergie solaire
Si vous vous intéressez aux énergies renouvelables, et en particulier à l’utilisation de panneaux solaires, sachez qu’il est tout à fait possible de chauffer son eau chaude sanitaire grâce à des panneaux photovoltaïques.
Un tel procédé est rendu possible grâce à l’utilisation d’un ballon d’eau chaude solaire, relié à différents panneaux solaires qui doivent être placés sur votre toiture ou dans un endroit exposé au soleil.
Si le prix d’un chauffe-eau photovoltaïque est assez élevé, ce procédé a l’avantage de vous permettre la production d’eau chaude sanitaire gratuite, et donc de faire des économies à long terme. C’est particulièrement intéressant dans les régions ensoleillées, qui garantissent le rendement d’un tel dispositif.
Quel est le prix d’un chauffe-eau solaire ?
Mais avant d’investir dans l’énergie photovoltaïque, il est bon de comprendre que cela a un prix. Le coût d’un chauffe-eau photovoltaïque est nettement plus élevé que celui d’un simple chauffe-eau électrique. Mieux vaut donc bien préparer votre budget :
Coût d’un chauffe-eau solaire hors pose
Si vous avez de bonnes connaissances en travaux de chauffage, vous pouvez envisager de réaliser seul la pose d’une ballon d’eau chaude solaire. Il faut alors vous renseigner uniquement sur le prix de votre matériel.
On considère que le prix d’un chauffe-eau solaire se situe entre 2000 et 3500 euros. Ce budget est assez élevé, puisqu’il comporte non seulement le coût de votre cumulus à énergie solaire, mais aussi des différents panneaux photovoltaïques capables de l’alimenter.(Comparez gratuitement les tarifs de votre région pour l’installation d’un chauffe-eau solaire!)
On peut trouver des kits de pose d’un chauffe-eau solaire, qui comportent l’ensemble des éléments nécessaires à l’installation. Attention cependant à toujours opter pour des produits garantis sur 10 ans ou plus, ce qui est un vrai gage de sécurité.
Les tarifs de pose d’un chauffe-eau photovoltaïque
Si vous n’êtes pas à même d’installer un ballon d’eau chaude photovoltaïque seul, il est impératif de vous renseigner également sur les tarifs de pose. Et, une fois de plus, les prix des installateurs de chauffe-eau photovoltaïque sont nettement plus élevés que pour un cumulus électrique.
En moyenne, le prix de pose d’un chauffe-eau solaire se situe entre 2000 et 2500 euros. Le coût est élevé puisqu’une telle installation est très technique à mettre en place, et nécessite la plupart du temps de monter sur la toiture, pour fixer au mieux les panneaux solaires. Ce budget peut également inclure l’étude de faisabilité, qui vous permet de calculer le seuil de rentabilité du projet.
Notre conseil ? Comparez toujours les tarifs des chauffagistes pour un chauffe-eau solaire. Faire jouer la concurrence est le meilleur moyen de profiter d’une bonne affaire.
Comment calculer plus précisément mon budget de chauffe-eau photovoltaïque ?
Vous aurez compris qu’il vaut mieux anticiper le coût d’un chauffe-eau photovoltaïque avec attention, pour éviter les déconvenues. Il est important de noter que seul un électricien chauffagiste spécialisé dans l’énergie solaire peut vous livrer un tarif 100 % précis pour votre installation.
Si vous souhaitez recevoir une estimation tarifaire précise, mieux vaut contacter directement des spécialistes de votre région. Vous ne savez pas à qui faire appel ? Pas de panique : notre site vous permet de recevoir gratuitement plusieurs tarifs d’installateurs de chauffe-eau solaire dans votre région. C’est une offre sans engagement, qui vous permet de savoir si investir dans un ballon d’eau chaude photovoltaïque est intéressant ou non.(Accédez directement à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici)
Notez au passage que la pose d’un chauffe-eau photovoltaïque peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt. N’hésitez pas à en parler à votre installateur pour avoir plus de détails sur ce point !
Les étapes de l’installation de panneaux solaires
L’utilisation de panneaux solaire à la maison permet d’avoir de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité. Ceci étant, afin que cet équipement puisse bien remplir son rôle, sa pose doit être réalisée en bonne et due forme. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes suivantes.
- Pour commencer, il faut choisir l’emplacement et l’orientation des panneaux solaires sur le toit.
- Ensuite, il faut fixer solidement les crochets sur les chevrons de la charpente. Il faut aussi fixer des rails en aluminium pour le support aux panneaux solaires.
- Après cela, il est recommandé de poser les panneaux solaires un à un sur les rails.
- Le raccordement des panneaux au tableau électrique sera l’étape suivante.
- À la fin, il y a le branchement du kit solaire au coffret de protection et la configuration du box de suivi de production.
Avec les équipements de Mon Kit Solaire, vous pouvez installer vous-même vos panneaux. L’entreprise propose notamment des appareils avec un système de précâblage et de préassemblage de qualité. Ses équipements sont aussi performants et couverts par des années de garantie. Si vous le voulez, elle met aussi à votre disposition des techniciens pour effectuer la pose. Vous bénéficiez d’un travail pérenne pour profiter au mieux de votre source d’énergie renouvelable.