Faire poser un chauffage au bois vous permet de profiter d’une énergie de chauffage écologique et économique. À l’heure où les combustibles sont de plus en plus coûteux, c’est souvent une belle manière de faire des économies à long terme. Mais attention, le coût d’un chauffage au bois peut être particulièrement élevé à la pose. D’où l’intérêt de bien se renseigner sur le prix des poêles à granulés de bois et autre chauffages écologiques.
L’intérêt de se chauffer au bois
Finie la simple cheminée pour se chauffer au bois. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour se chauffer à l’aide de bûches ou de granulés de bois.
Et même si ce combustible, pourtant si basique pour le chauffage, n’est pas si souvent utilisé, il n’en est pas moins très avantageux pour n’importe quel propriétaire. Et pour cause, chauffer sa maison au bois :
- Est extrêmement économique, puisqu’il s’agit du combustible le plus abordable,
- Est écologique, puisque c’est une manière peu polluante de se chauffer,
- Offre un chauffage naturel et agréable, bien réparti dans les pièces de la maison.
Notons enfin qu’il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt attractif quand on décide d’installer une chaudière à bois dans sa maison !(Budgétisez gratuitement l’installation d’une telle chaudière chez vous!)
Quel prix pour un chauffage au bois ?
Seul inconvénient des chaudières à bois ? Leur prix ! Le coût de pose d’un chauffage au bois est souvent bien plus élevé que celui des autres chaudières. Cela s’explique car les poêles à granulés ou les inserts sont souvent plus délicats à poser ou plus complexes que les chaudières au gaz ou au fuel.
Voyons ensemble les tarifs auxquels s’attendre pour une telle installation :
Prix des chaudières à combustible bois
Pour commencer, il faut savoir que les chaudières à bois sont souvent plus coûteuses que n’importe quel autre système de chauffage. En moyenne, l’achat d’une chaudière au bois coûte entre 2000 et 10 000 euros. Rassurez-vous, on considère qu’il faut prévoir entre 3000 et 5000 euros pour la majorité des modèles.(Obtenez des devis gratuits pour l’installation de chaudières à combustible bois!)
Le prix dépend avant tout du modèle qui vous intéresse :
- Le prix d’un insert de cheminée se situe entre 2000 et 5000 euros,
- Le coût d’un poêle à granulés de bois se situe entre 3000 et 5000 euros,
- Le poêle de masse à accumulation de chaleur peut coûter entre 5000 et 10 000 euros.
Ces différents tarifs ne comprennent pas le coût de pose du chauffage au bois.
Si vous ne savez pas quelle chaudière au bois choisir, le mieux est de vous rapprocher d’un installateur de chaudière au bois, le mieux à même de vous conseiller et de vous informer.
Prix de pose d’un chauffage au bois
Outre l’achat de la chaudière, il est vivement conseillé de faire appel à un chauffagiste professionnel pour son installation. Certes, cela entraîne une dépense supplémentaire, mais c’est aussi l’assurance d’un chauffage efficace et fonctionnel.
Concernant les prix, la pose d’un chauffage au bois peut coûter entre 500 et 2000 euros, hors fourniture. Le prix peut dépendre de votre région, de la chaudière choisie et de la difficulté de pose.(Utilisez notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement pour obtenir vos devis personnalisés!)
Coût du bois de chauffage
Pour conclure, rappelons que si le prix du chauffage au bois peut être élevé à la pose, il est bien plus agréable à la consommation !
On considère que le prix du bois de chauffage est situé entre 0.03 et 0.06 euros par killowatt/heure produit. Cela signifie que ce chauffage est 3 à 5 fois moins coûteux que l’électricité.
À moyen ou long terme, il est donc évident que votre chaudière au bois sera rentabilisé. N’hésitez pas à calculer dès à présent les différences de prix du combustible avec votre chauffage actuel, de manière à déterminer la rapidité de rentabilisation d’un tel chauffage !