Créez une pièce à vivre agréable qui inspire la joie et la bonne humeur. Les revêtements ont un rôle essentiel dans l’atmosphère, il vous est nécessaire de vous informer autant que possible là-dessus. Avant de vous pencher sur l’esprit du sol lui-même, il y a certains autres facteurs que vous devez prendre en compte.
Identifier l’usage de la pièce pour trouver le revêtement de sol idéal
Généralement, c’est les pièces à vivre qui requièrent une ambiance cosy. Par conséquent, c’est là qu’on pose le plus souvent ce type de revêtement de sol. Certains sols sont plus adaptés que d’autres selon la fonction de la pièce :
- chambre à coucher
- salon
- salle à manger
- salle de jeux pour les enfants
Par exemple, le salon peut avoir plusieurs fonctions selon le logement : une pièce où l’on reçoit, un endroit où on se réfugie, un espace où la famille se retrouve. Pour une pièce où il y a beaucoup de passages, un parquet massif, stratifié ou contrecollé est recommandé. Plus résistant, il dégage également une atmosphère douce et agréable.
Dans une chambre à coucher cocooning, vous pouvez y ajouter un tapis en complément. Veillez simplement à ce que la couleur ne soit pas trop claire au risque de vous retrouver avec un sol trop salissant. Vous trouverez d’ailleurs d’autres conseils déco bien utiles sur Tout pour votre maison pour un «?chez-vous?» qui vous ressemble.
Si vous recherchez un revêtement de sol adapté à votre salon et à votre joyeuse tribu avec des enfants de bas âges et des animaux de compagnie, le carrelage conviendra mieux. D’autant plus qu’il est simple à l’usage. Entre les carreaux de ciment et les dalles à effet béton, le choix vous appartient. Le PVC quant à lui est attractif de par son petit budget. Puis, vous pouvez vous amuser en choisissant une imitation.
Tenir compte des pièces attenantes
L’environnement influence dans un espace ouvert, surtout lorsqu’il s’agit du salon. Celui-ci peut se trouver à côté de la salle de bain ou à proximité d’une cuisine. Dans les deux cas notamment, un revêtement de sol qui s’entretient facilement est de mise. Il se peut également que votre salon fasse aussi office de chambre à coucher. Dans un studio ou un petit appartement, c’est une pièce à vivre qui peut être multifonction. Dans ce cas, il convient de choisir un revêtement doux.
Si le revêtement est le même dans les deux pièces qui se trouvent côte à côte, il est recommandé de trouver des revêtements à marier ensemble. Idéalement, les deux revêtements devraient se trouver dans une même gamme de tons pour garder une certaine harmonie dans la déco.
Top 3 des revêtements de sol pour une pièce chaleureuse
Si vous n’avez pas encore arrêté votre choix sur un revêtement en particulier, ce top3 devrait pouvoir vous éclairer davantage. Ce sont les revêtements de sol les plus chaleureux, prisés des décorateurs d’intérieur du moment.
Le parquet vitrifié, huilé ou ciré
Esthétique, isolant, le parquet présente de nombreux avantages. Puis, il instaure un style authentique et une ambiance conviviale dans chaque pièce où il est posé. Il est possible de le teindre pour un rendu plus conforme à vos envies. Dans les pièces où il y a beaucoup de passage comme le couloir ou le salon toutefois, il est nécessaire de choisir un parquet de qualité. Il demande aussi un entretien régulier pour conserver son esthétisme dans le temps.
Il est nécessaire de le vernir, de le cirer ou de l’huiler selon les finitions. Le parquet vitrifié s’avère être facile d’entretien et il est brillant. Une serpillère humide suffit pour se débarrasser de la saleté. Vous pouvez aussi utiliser un polish spécial rénovation quand le vernis perd de son éclat. L’opération doit être faite environ tous les six mois. En revanche, si vous respectez l’entretien, la vitrification n’est à faire que tous les 10 à 20 ans.
L’application d’une huile protège le parquet de tâches et de salissures. Cette opération est à refaire une à deux fois par an. De ce fait, vous n’avez plus qu’à dépoussiérer de temps à autre avec un balai à franges humidifiées. Toutefois, il est à retenir que l’application d’une huile est une finition irréversible. L’huile pénètre dans le bois pour le nourrir et il n’est pas facile de l’enlever.
Le parquet ciré quant à lui est très esthétique, mais la couche de cire est à offrir très régulièrement. Puis, il est sujet aux tâches, devant être nettoyé avec du chiffon humide. Par ailleurs, c’est une finition réversible.
La moquette pour sa douceur
En plus d’être douce et chaleureuse, la moquette présente l’avantage d’être accessible en termes de prix. Comparée aux autres types de revêtements, elle ne demande pas beaucoup d’investissement. Son autre avantage, c’est qu’elle est également facile à poser. En revanche, son entretien n’est pas aisé. Dans la chambre des enfants ou dans une salle de jeux, ce n’est pas le revêtement le plus adapté. Il en va de même dans la salle à manger. Tout liquide peut venir tacher ce revêtement. De plus, il s’use assez vite par rapport au carrelage ou au parquet. En revanche, il est possible que les dalles de moquette soient une alternative intéressante.
Le PVC pour les motifs au choix
À choisir le plus épais possible, le PVC offre une bonne isolation thermique et phonique. S’il y a longtemps, on lui reprochait de trop ressembler à du plastique de par sa brillance. Aujourd’hui, il peut être mat et on peut même en trouver qui reprend l’aspect d’autres matières. Il est facile à poser, puis il est très résistant. Il ne demande pas un gros budget même s’il est très séduisant avec tous les motifs existant en ce moment. En effet, en termes de déco, il ne connaît pas de limites.