Le béton imprimé constitue revêtement de sol particulièrement décoratif. Il s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur et permet d’obtenir un joli rendu. Outre son esthétique, ce matériau est apprécié pour ses atouts techniques. Il possède, par ailleurs, quelques inconvénients. Avant de l’utiliser pour habiller vos sols, découvrez les avantages et les inconvénients du béton imprimé.
Béton imprimé : caractéristiques et prix
Le béton imprimé est un revêtement de sol utilisé en finition pour revêtir le sol d’une maison, le rebord d’une piscine, le sol de la terrasse… Il se prête à de multiples utilisations en intérieur comme en extérieur.
Béton imprimé : caractéristiques
Le béton imprimé, aussi appelé béton empreint ou béton pochoir, est un revêtement haut de gamme utilisé par les particuliers et les professionnels. Ce matériau est également personnalisable. Il s’obtient suite à la pression d’empreinte sur du béton fraîchement coulé. Ce revêtement peut servir à la création d’une allée, d’une terrasse…Découvrez aussi le prix d’une terrasse en béton.
En effet, le béton imprimé est fabriqué à base de ciment, d’eau et de granulat (sable, pierre ou gravier). Le rendu obtenu dépend en grande partie du choix du granulat. Cette technique d’application du béton permet d’obtenir différents aspects, motifs et couleurs.
Béton imprimé : prix au m2
Pour la réalisation d’un sol en béton imprimé, le prix au m2 à prévoir se situe entre 50 et 150 euros. Ce tarif dépend de plusieurs paramètres, notamment :
- Les éléments constituant le béton imprimé,
- Le motif et l’aspect du béton imprimé (béton imprimé bois, béton imprimé pierre…) ;
- Le projet (terrasse en béton imprimé, allée de jardin en béton imprimé, sol intérieur en béton imprimé…),
- La surface à couvrir (le prix au mètre carré a tendance à dégresser à mesurer où la surface à couvrir est importante ;
- Le professionnel assurant la pose (le tarif de pose du béton imprimé peut varier d’un artisan à un autre).
Afin d’obtenir une estimation précise, demandez des devis de pose de béton imprimé. En attendant de les recevoir, consultez le tableau suivant pour avoir une petite idée sur le budget à prévoir :
Prestations |
Budget moyen à prévoir |
Pose de béton imprimé sur moins de 50 m² |
Entre 100 et 150 euros |
Pose de béton imprimé sur 50 m² à 100 m² |
Entre 70 et 100 euros |
Pose de béton imprimé sur 100 m² à 200 m² |
Entre 50 et 80 euros |
Sur TravauxAvenue, obtenez jusqu’à 5 devis de pose de béton imprimé gratuits et sans engagement en remplissant un simple formulaire de demande.
Béton imprimé : avantages
Le béton imprimé possède de nombreux avantages. Ce revêtement séduit par son aspect décoratif, sa durée de vie optimale et sa facilité d’entretien.
Béton imprimé : un revêtement décoratif
Le béton imprimé est un revêtement de sol personnalisable à souhait. Il est donc possible de réaliser un grand nombre de motifs pour décorer sa terrasse, son sol intérieur, sa piscine, son allée… avec originalité. Les empreintes utilisées pour réaliser du béton imprimé permettent d’obtenir un niveau de réalisme supérieur. Ce matériau se décline en un grand nombre de coloris. Ses couleurs ne s’affadissent pas dans le temps. Bref, le béton imprimé est tout simplement décoratif !
Béton imprimé : un matériau durable
Le béton imprimé dure une trentaine d’années environ selon sa qualité de fabrication. Sa durée de vie fait ainsi partie de ses principaux avantages. En effet, ce matériau profite d’une résistance et d’une robustesse optimales. Il peut ainsi être utilisé pour un grand nombre de projets. Vous pouvez utiliser du béton imprimé pour la piscine, pour une allée de jardin, pour une terrasse ou des trottoirs. De plus, ce revêtement est antidérapant.
Béton imprimé : un revêtement de sol facile à entretenir
Le béton imprimé est un revêtement de sol facile à entretenir. Son nettoyage est relativement simple. En effet, ce type de béton est souvent protégé par une résine qui le rend insensible aux taches. Un simple jet d’eau suffit pour le nettoyer. Afin d’optimiser sa durée de vie, il est conseillé d’appliquer régulièrement un vernis protecteur.
Béton imprimé : inconvénients
Le béton imprimé possède un grand nombre d’avantages. Pour faire un choix avisé, découvrez également les inconvénients de ce revêtement.
Béton imprimé : prix élevé
Le prix du béton imprimé fait partie de ses principaux inconvénients. Il est assez élevé par rapport aux autres types de revêtements de sol comme le carrelage. Compte tenu de sa durabilité, il présente quand même un bon rapport qualité/prix.
Béton imprimé : mis en œuvre assez complexe
La pose du béton imprimé demande des compétences spécifiques. L’utilisation d’engins peut être nécessaire selon le projet. En effet, le béton imprimé doit être réalisé parfaitement pour éviter l’apparition de fissures. Les travaux ne peuvent se faire que sous des conditions météorologiques strictes. L’intervention d’un professionnel est alors préconisée pour la pose du béton imprimé.
Utiliser du béton imprimé comme revêtement : une bonne idée ?
Le béton imprimé constitue un revêtement de sol décoratif. Il permet d’obtenir un rendu original avec différents motifs et couleurs. Il s’harmonise ainsi facilement à l’environnement dans lequel il est posé. Si le béton imprimé est correctement mis en œuvre, il fait bénéficier d’un sol durable avec une durée de vie de trois décennies. De plus, son entretien est relativement simple. Le prix élevé du béton imprimé peut être un frein à la mise en œuvre de ce type de béton.
Poser du béton imprimé permet ainsi d’obtenir un revêtement esthétique et original. Il faut prévoir un budget assez important pour l’achat des fournitures et la main-d’œuvre. Si votre budget ne vous permet pas la pose béton imprimé, d’autres types de béton décoratif plus abordables ou du béton ciré.
Comment trouver un artisan pour la pose du béton imprimé ?
Les artisans spécialisés dans la pose de béton imprimé ne sont pas très nombreux. Le meilleur moyen de trouver un professionnel reste la demande de devis. Cette étape permet d’obtenir de 3 à 5 devis professionnels pour votre projet et de découvrir leurs propositions de prix pour les travaux. Vous pouvez ainsi trouver 3 à 5 artisans spécialisés et comparer leurs devis pour trouver celui proposant le meilleur rapport qualité/prix.
Attention ! Avant de signer un devis, il est conseillé de vérifier si le document est bien complet. En effet, il doit contenir quelques informations obligatoires comme :
- La date de rédaction du devis et sa durée de validité ;
- Les renseignements sur client ;
- Les renseignements sur le prestataire ;
- La description des travaux ;
- Le prix des travaux HT et TTC ;
- La durée des travaux ;
- Les modalités de paiement ;
- Le taux de TVA applicable.
Informez-vous sur la durée de validité d’un devis signé.