Peindre son volet extérieur en bois est un excellent moyen de redonner une seconde jeunesse à la devanture de sa maison. Il importe toutefois de savoir que la peinture d’un volet en bois ne doit pas être choisie de n’importe quelle façon. Il faut que la peinture soit à la fois esthétique et de bonne qualité pour qu’elle puisse donner l’effet escompté. Quel type de peinture faut-il donc choisir pour un volet en bois ? Nous vous présentons dans les paragraphes suivants les produits adaptés pour apporter une touche plus esthétique à vos panneaux de bois.
Pourquoi choisir une peinture spéciale pour un volet en bois ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de connaître pourquoi il vous faut choisir une peinture spéciale bois extérieur pour vos volets. Au-delà des raisons esthétiques, la peinture spéciale volet en bois permet aussi de le protéger.
En effet, les panneaux de bois protégeant votre fenêtre sont exposés à des problèmes d’intempéries. Il faut donc que la peinture utilisée sur celle-ci puisse résister à la chaleur, au froid, à la pluie ou à la grêle. Or, tous les produits de peinture ne présentent pas ses propriétés, d’où l’importance de choisir le bon.
À noter également que le bois est un matériau spécial qui s’adapte aux aléas du climat. Par conséquent, une peinture adaptée est donc en mesure de suivre le gonflage et le changement subit par le bois suite aux coups de chaleur.
Quels sont les éléments permettant de déterminer la bonne peinture pour un volet en bois ?
Comment choisir la bonne peinture pour peindre un volet en bois extérieur ? Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs critères. Nous vous listons ci-après les facteurs qui vont permettre de déterminer le type de peinture idéal pour votre volet en bois :
- L’essence du bois de votre volet,
- L’état du bois,
- La peinture d’origine utilisée sur le bois s’il a été peint.
Après avoir défini les propriétés de votre volet, vous pouvez passer à la prochaine étape qui consiste à choisir le type de peinture adaptée. Notez que si vous avez des doutes concernant l’essence du bois de votre volet, il est préférable de faire appel à un expert pour l’identifier. Cela vous évitera de faire une erreur dans votre choix et en l’occurrence, être amené à repeindre vos volets.
Quelles sont les principales peintures à choisir pour un volet bois extérieur ?
Pour peindre un volet bois extérieur, vous avez généralement le choix entre trois types de peinture : acrylique, glycéro et alkyde. Voici les principales caractéristiques de ces peintures qu’il vous faut connaître pour mieux comprendre leur différence.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est une peinture à base d’eau. Elle a la particularité d’être microporeuse, c’est-à-dire qu’elle laisse le bois respirer, contribuant ainsi à sa longévité. La peinture acrylique est également peu odorante, et le produit est très simple à appliquer. Vous n’avez pas besoin de préparer la surface à peindre pour l’appliquer. Enfin, elle ne s’écaille pas au fil du temps, et le bois garde son aspect durablement grâce à la peinture. Comptez entre 5 à 15 euros le prix du litre de ce type de peinture.
La peinture glycéro
La peinture glycéro est une peinture à base d’huile contrairement à la peinture acrylique. Elle a la particularité d’être assez brillante au rendu. L’avantage de la peinture glycéro c’est d’être résistante à l’humidité, ce qui veut dire qu’elle est moins sujette aux problèmes de moisissures. Cette peinture est adaptée pour la rénovation de volets déjà peints ou lasurés.
Néanmoins, il vous faut compter un temps de séchage assez long pour appliquer la peinture glycéro. Comptez au minimum 8 heures pour que la peinture prenne, et un peu plus pour annihiler l’odeur. En ce qui concerne son prix, prévoyez entre 25 à 50 € au litre.
La peinture alkyde
La peinture alkyde est la plus polyvalente des différents types de peinture. Elle combine les particularités de la peinture acrylique et glycéro, en l’occurrence, leurs avantages. La peinture alkyde est la plus résistante face aux intempéries et en matière de finition, son rendu est également très convaincant.
En revanche, son prix est assez élevé, car les produits de bonne marque peuvent facilement dépasser 45 euros. Ce type de peinture est adapté au bois neuf, ou ceux déjà peints ou lasurés.
Pourquoi protéger votre volet avec de la lasure sur bois ?
Après avoir peint votre volet en bois extérieur, vous pouvez lui appliquer un dernier traitement pour maintenir la qualité de la peinture. Il s’agit de la lasure sur bois, un produit incolore ou teinté qui sert de protection finale au volet.
Celui-ci va pénétrer légèrement dans le support sans former une couche à la surface. La lasure agit en tant qu’embellisseur, mais aussi de décoration. Vous pouvez appliquer la lasure une fois tous les 3 à 5 ans après avoir peint vos volets. En ce qui concerne son prix, le produit coûte près de 10 € par litre.