Cela fait longtemps que vous avez aménagé votre espace intérieur ? Vous aurez dû remarquer que les joints de carrelage ont tendance à noircir, à grisailler ou à s’entartrer au fil du temps. En effet, tout cela est causé par leur exposition à l’humidité et aux éclaboussures. Pour que les joints puissent retrouver leur éclat d’antan, vous devez suivre les conseils qui suivent.
Pourquoi faut-il bien nettoyer les joints de carrelage ?
En premier lieu, le nettoyage des joints de carrelage a un but esthétique. En effet, des joints sales sont désagréables à voir, peu sains et malodorants.
D’un autre côté, des joints mal entretenus sur le long terme vont se dégrader. Par conséquent, votre revêtement mural ou de sol ne sera plus étanche. Pour éviter de devoir refaire les joints et dépenser pour des travaux de rénovation, pensez donc à les nettoyer régulièrement.
Ce qu’il faut faire avant le nettoyage des joints de carrelage
Avant le nettoyage des joints, vous devez d’abord nettoyer le carrelage. Dans le cas contraire, les joints seront salis par les crasses du carrelage et ne seront jamais propres.
D’un autre côté, vous devez aussi vérifier l’état des joints avant de le nettoyer. Pour ce faire, prenez une éponge et passez-la à travers des endroits critiques comme les angles de murs ou derrière le robinet. Dans le cas où le joint serait lisse et en bon état, vous pouvez procéder à son entretien sans aucun problème. Par contre, si vous constatez qu’il est en mauvais état, il est recommandé de le rénover.
Pour la rénovation, vous avez deux options. La première est de creuser le joint peu abîmé sur 1 mm avant d’appliquer du joint de rénovation. La seconde consiste à retirer le joint poreux et trop endommagé dans son intégralité avec une meuleuse puis à nettoyer le mur et à placer le nouveau joint.
Des astuces pour nettoyer les joints de carrelage
Il existe plusieurs solutions pour nettoyer les joints de carrelage. Elles sont toutes efficaces les unes que les autres. Découvrez-les.
L’eau de javel
L’eau de javel est votre meilleur allié. En effet, ce produit a le pouvoir de nettoyer, de blanchir et d’assainir vos joints de carrelage. Pour ce faire, mélangez-le avec de l’eau tiède ou de l’eau chaude. Appliquez ensuite la solution sur les joints et laissez agir pendant 30 minutes avant de brosser. N’oubliez pas de rincer à la fin.
Le bicarbonate de soude
Pour nettoyer efficacement les joints de carrelage, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre blanc puis versez-le dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite les joints puis laissez reposer pendant 24 heures. Avant le rinçage, vous pouvez décaper les joints. N’hésitez pas aussi à frotter. À la fin, les joints gris, noircis ou encrassés ne seront plus que de mauvaises rêves !
La pierre d’argile
La pierre d’argile est aussi une bonne alternative pour désencrasser les joints de carrelage. En effet, c’est un produit détachant qui permet d’enlever les traces noires sur les joints. Son utilisation est simple. Il vous suffit de frotter les joints avec une éponge abrasive et humide imprégnée de la pierre d’argile. Utilisez ensuite une éponge propre et humide pour le rinçage.
Le liquide vaisselle
En une fois par semaine, vous pouvez utiliser le liquide vaisselle pour décaper les joints noircis. Mélangez-le avec de l’eau chaude puis laissez reposer pendant quelques minutes. N’hésitez pas ensuite à frotter et à rincer abondamment. Pour plus d’efficacité, vous pouvez rajouter du vinaigre blanc au mélange.
Le blanc de Meudon
Produit 100 % naturel, le blanc de Meudon est votre partenaire pour redonner leur éclat d’origine à vos joints de carrelage. Pour son utilisation, versez 5 cuillères à soupe d’eau tiède dans 100 g de blanc de Meudon. Ce mélange va former une pâte. Appliquez-le sur vos joints puis laissez poser pendant une heure. Frottez ensuite puis rincez !
Le savon noir
Pour vous débarrasser de toutes les impuretés sur les joints de carrelage, utilisez le savon noir. Appliquez-le sur les joints noircis à l’aide d’une brosse humidifiée puis frottez. Rincez à l’eau claire pour finir.