Installation de volets roulants en aluminium : zoom sur les avantages et les inconvénients

Rate this post

Que ce soit en neuf ou en rénovation, les habitations en France sont de plus en plus équipées de volets roulants. À l’instar des volets battants et des volets pliants, les volets roulants limitent grandement les déperditions thermiques. Ils protègent bien les pièces des bruits, des intempéries ainsi que des effractions. Encore mieux, les volets roulants en aluminium sont plus solides et plus durables.

Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de ce type de volet roulant, nous vous invitons à lire cet article.

Pourquoi installer des volets roulants en aluminium ?

L’installation de volets roulants en aluminium procure de nombreux avantages sur différents plans. Découvrez-les !

Une bonne isolation

Le premier avantage du volet roulant alu est sa capacité isolante. Les lames en aluminium sont dotées de mousse polyuréthane. Celles-ci offrent une bonne isolation thermique et acoustique. Le volet roulant en alu limite les ponts thermiques et permet de garder la chaleur à l’intérieur de la maison. De ce fait, il est tout à fait possible de réaliser des économies au niveau du chauffage.

D’un autre côté, le volet roulant en alu garde l’air frais et climatisé à l’intérieur. Par conséquent, vous pouvez bénéficier d’un air ambiant pendant les fortes chaleurs.

Avec ce volet roulant, les bruits sont limités. Ceci étant, il est adapté aussi bien pour les maisons en ville que les maisons en campagne.

Un style personnalisé

L’autre grand avantage du volet roulant en aluminium est son design. De plus, il peut être peint avec toutes les couleurs. Vous avez ainsi l’avantage d’opter pour la teinte qui vous plaît pour bien faire ressortir la décoration extérieure de votre maison.

Le volet roulant en aluminium va donner une touche de modernité à votre habitation. D’ailleurs, il peut se marier avec tous les styles d’habitation (contemporain, traditionnel).

Un volet roulant adapté aux grandes baies vitrées

Le volet roulant en aluminium est adapté à toutes les grandes ouvertures. Pouvant atteindre les 4 mètres de long, il peut très bien protéger les grandes baies vitrées. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous faire confectionner une réalisation sur mesure dans le cas où les modèles disponibles ne vous conviennent pas.

Un entretien simplifié

Choisir des volets roulants en aluminium, c’est aussi choisir du matériel facile à entretenir. Ayant un caractère inoxydable, ils ne vont pas se rouiller ni perdre leur éclat au fil des années. En d’autres termes, les intempéries et les variations climatiques ne vont pas les altérer. De la même façon, les volets en aluminium restent intacts face à l’action corrosive du sel. Vus n’aurez aucun problème à les installer sur les maisons situées en bord de mer ou dans les régions littorales.

Au niveau de l’entretien, il n’y a pas lieu de refaire la peinture régulièrement. Les ponçages et les lasures comme sur le bois ne seront pas non plus au rendez-vous. Vous garderez votre volet roulant en alu en bon état pour de longues années.

Une grande robustesse

Comme tous les ouvrages fabriqués en aluminium, un volet roulant alu est très robuste. Grâce à cette solidité, il ne risque pas de se déformer facilement. Il ne s’abîme pas non plus face au forçage. Les cambrioleurs mettront donc plus de temps à le forcer. Ainsi, il se présente comme une alternative intéressante pour la protection de votre maison des effractions.

Avec la motorisation, le confort et la sécurité seront d’autant plus optimisés. Ce système vous permet de commander la fermeture et l’ouverture du volet à distance.

Quels sont les points négatifs des volets roulants en aluminium ?

Malgré tous ses avantages, le volet roulant en aluminium présente quelques inconvénients. La plupart des foyers émettent souvent des remarques sur leur prix en indiquant qu’ils coûtent un peu cher. De ce fait, ils ne sont pas adaptés à tous les budgets.

Effectivement, vous devez prévoir 200 à 600 euros pour un volet roulant en aluminium. Pour une version pliante et abattante, le coût est de 250 à 500 euros.

Bien que ces fourchettes vous conviennent, il est toujours plus prudent de comparer les prix proposés pour ne pas jeter de l’argent sur la fenêtre.

Est-ce qu’il y a des aides financières venant de l’État pour l’installation de volets roulants en alu ?

L’installation des volets roulants en aluminium rentre dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. De ce fait, la réalisation de cette tâche permet de bénéficier des aides financières de l’État.

Vous pouvez avoir droit à l’éco prêt à taux zéro, à Ma Prime Rénov ou encore à une TVA réduite de 5,5 %. Dans tous les cas, vous devez confier les travaux à un professionnel RGE pour être éligible à ces aides financières. Si vous avez besoin de plus de conseils, rapprochez-vous d’un installateur pour la constitution des dossiers.

Dans La Même Thématique

Volet roulant pour velux : prix

Volet roulant pour velux : prix

Vous venez d’aménager vos combles ? L’installation d’un volet roulant est une étape indispensable pour renforcer la sécurité de votre fenêtre de...

lire plus