La véranda à monter soi-même : toutes les étapes

Rate this post

La profusion des vérandas en kit fait qu’il est de plus en plus accessible de construire une véranda soi-même. En revanche, il est bon de comprendre que même les modèles en kit peuvent être complexes à mettre en place et nécessitent certaines compétences. Avant d’entamer la construction d’une véranda, mieux vaut bien se renseigner sur le sujet, et être certain d’avoir le savoir-faire nécessaire pour une telle opération.

Véranda à monter soi-même : une bonne idée ?

Il est impensable de construire une véranda soi-même de A à Z. Si vous êtes à la recherche d’une véranda à petit prix, et que vous souhaitez vous occuper d’une partie des travaux, le mieux est de faire l’achat d’une véranda en kit.

Une véranda à monter soi-même est une véranda préconçue, dont tous les éléments sont livrés chez vous préfabriqués et prépercés, et qu’il vous reste à assembler. Si l’affaire peut sembler simple, la construction d’une véranda en kit reste très technique.

Il ne faut par ailleurs pas oublier que l’achat d’une véranda à monter comporte certaines limites :

  • Le choix d’une véranda en kit vous impose certaines formes ou certains designs pour votre véranda.
  • Parfois, il est difficile de trouver une véranda à monter parfaitement adaptée à la façade de votre maison.
  • Mal montée, une telle véranda peut souffrir de problèmes d’étanchéité et d’isolation.
  • Même si votre véranda est préconçue, son montage nécessite beaucoup de travaux d’aménagement extérieur.

Si le recours au kit vous permet de profiter d’un prix de véranda en PVC ou alu assez bas, ce n’est donc en rien une manière facile de construire sa véranda.

À savoir : notez que les fabricants de vérandas en kit proposent souvent des services de pose. C’est encore le meilleur moyen de faire construire une véranda pas chère si vous n’avez pas les compétences pour construire vous-même une telle extension de maison.

Quel matériel pour construire une véranda soi-même ?

Si vous décidez de monter vous-même votre véranda, il est indispensable de disposer du bon matériel.

Le kit de construction d’une véranda

Pour commencer, vous devez acheter une véranda en kit aux bonnes dimensions.

Vérifiez les dimensions de votre façade (et sa hauteur), et choisissez la surface de véranda qui vous intéresse (5 m², 10 m², 20 m², etc.). Certains constructeurs de vérandas en kit proposent des vérandas sur mesure… mais c’est un service qui fait augmenter le prix ! (Obtenez des devis de vérandalistes de votre région en un clic ici!)

Un kit pour véranda doit contenir l’ensemble des éléments :

  • Structure et parois de la véranda,
  • Vitrage,
  • Toiture,
  • Gouttière,
  • Éléments d’assemblage (vis, colle, joints d’étanchéité, etc.).

Les outils et matériaux

En plus des éléments contenus dans le kit, il est indispensable de disposer d’un outillage d’assemblage :

  • Visseuse électrique,
  • Perceuse à percussion,
  • Tournevis,
  • Niveau à bulle,
  • Pistolet extrudeur,
  • Etc.

Si les fondations de la véranda ne sont pas encore réalisées, vous aurez également besoin d’outils de terrassement (pelle, dame, mini-pelle, piquets et cordeau, etc.) et de matériaux de maçonnerie (bétonnière, gravier, mortier, etc.).

Si vous souhaitez équiper la véranda en eau et en électricité, il vous faudra également rassembler du matériel de plomberie et d’électricien.

La construction d’une véranda en kit, étape par étape

Il faut noter que l’achat d’une véranda à monter soi-même va nécessiter beaucoup de travail et d’implication. Pour mener votre chantier à terme, vous allez devoir passer par les étapes suivantes :

1. Demander un permis de construire

Construire une véranda soi-même ne dispense pas de bien respecter la législation. En matière de construction, il est souvent obligatoire de déclarer la construction d’une véranda à la mairie.

Pour avoir l’autorisation de construire, vous aurez généralement besoin :

  • De faire une déclaration préalable de travaux (si la véranda fait moins de 20 m²),
  • De faire une demande de permis de construire (si la véranda fait plus de 20 m²).

Dans un cas comme dans l’autre, n’oubliez pas que construire une véranda a un impact sur vos impôts fonciers. Pensez à bien consulter votre mairie pour être certain des démarches à effectuer, et pour anticiper les éventuelles charges liées à votre véranda.

2. Préparer l’emplacement de la véranda

Il est important de bien déterminer la surface souhaitée pour votre véranda, mais aussi de bien préparer son emplacement.

Pour s’accorder parfaitement à la maison, une véranda à monter soi-même :

  • Ne doit bien entendu pas être plus haute que la maison. Pensez bien à inclure la hauteur des fondations et de la chape au moment de réaliser vos calculs. L’idéal est que le sol de la véranda soit à la hauteur du sol de la maison.
  • Doit être située sur un terrain plane. Si le terrain est fortement accidenté ou en pente, cela pourrait augmenter considérablement le prix du terrassement ou la réalisation des fondations.
  • Ne doit pas trop empiéter sur le terrain.

Notre conseil ? Optez pour une véranda dont la surface ne fait pas plus de 25 à 50 % du terrain. De cette manière, vous conservez un jardin spacieux.

À savoir : prévoyez au minimum une surface de véranda de 10 m² pour profiter d’un minimum d’espace habitable. N’hésitez pas à tendre un cordeau sur des piquets pour visualiser la surface de votre future véranda. De cette manière, vous saurez quelle taille choisir et connaitrez l’impact de la véranda sur la surface du jardin.

3. Construire les fondations de la véranda en kit

La première étape, et non des moindres, de la construction d’une véranda en kit, est la réalisation des fondations.

Les fondations d’une véranda permettent de lui apporter un sol stable et sont conçues pour supporter le poids de la construction. La réalisation des fondations passe par les étapes suivantes :

  1. À l’aide de cordeau et de piquets, visualisez la surface exacte de votre future véranda.
  2. Creusez les fondations à l’aide d’une mini-pelle, ou à défaut d’une simple pelle si la surface est de petite taille.
  3. Préparez les fouilles, en damant le sol, en coffrant, en versant des graviers et en ferraillant.
  4. Coulez le béton, égalisez et laissez sécher pendant plusieurs semaines.
  5. Avant de poser la terrasse, il est vivement conseillé de réaliser une chape, de manière à carreler l’intérieur de la terrasse par la suite.

Pour des raisons évidentes, il est vivement conseillé de confier les fondations d’une véranda à une entreprise de maçonnerie. Une telle société va en effet vous garantir des fondations solides et adaptées au poids de votre future véranda.

Profitez de cette étape pour préparer les éventuels raccordements électriques, voire la plomberie, si votre véranda doit être équipée en eau et en électricité. Consulter plombier et électricien reste une fois de plus recommandé pour cette étape.

4. Monter une véranda en kit

Une fois les fondations sèches et la véranda reçue, il reste à construire la véranda soi-même. Toutes les vérandas en kit sont livrées avec une notice de montage, qu’il est indispensable de consulter en détail.

Le montage va dépendre de votre fabricant de véranda ou de son modèle (véranda en PVC, véranda en aluminium, etc.). Il va généralement passer par les étapes suivantes :

  1. Après avoir bien vérifié le niveau du sol, préparez le socle de la véranda et vissez-le au sol à l’aide d’un foret adapté.
  2. Toujours en vérifiant le niveau, vissez le support mural de la structure de la véranda sur votre façade.
  3. Assemblez ensuite la structure de la véranda en vous appuyant sur le socle et sur le support mural. Glisse les panneaux préfabriqués les uns à la suite des autres, de manière à former les trois murs de la véranda. Pensez à utiliser vis, joint d’étanchéité et mastic pour assembler parfaitement les panneaux de la véranda entre eux et sur le socle.
  4. Une fois la structure de la véranda montée, assemblez la toiture de la même manière. Terminez en vissant la gouttière.

Naturellement, l’assemblage d’une véranda en kit dépend avant tout de votre fabricant. Fiez-vous uniquement aux instructions de votre fabricant au moment de construire votre véranda.

5. Les finitions

Une fois la structure de la véranda terminée, vérifiez sa solidité et relisez la notice pour être certain de n’avoir oublié aucune étape.

Différentes finitions peuvent être réalisées, notamment la pose de stores (pour éviter l’effet de serre de la véranda) ou encore la finalisation des raccordements électriques.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, poser du carrelage dans la véranda avant de l’aménager.

Montage d’une véranda en kit : la vidéo

Besoin de quelques repères visuels pour la construction d’une véranda ? Dans ce cas, cette vidéo de quelques minutes vous présente les différentes étapes de montage d’une véranda en PVC conçue en kit.

Cela peut vous aider à vous faire une certaine idée des différentes étapes de pose d’une telle véranda :

Vous aurez naturellement compris que construire une véranda soi-même n’a rien d’une sinécure ! Si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour un tel projet, pourquoi ne pas contacter des installateurs dont c’est le métier ?

Demander un devis pour véranda est gratuit, et vous permet de connaître le budget d’un tel projet. Vous verrez que parfois, faire construire sa véranda n’est pas beaucoup plus coûteux que l’achat d’une véranda hors pose. N’hésitez pas à utiliser notre site pour recevoir jusqu’à cinq devis de pose de véranda gratuits !

Continuez également à vous renseigner sur les fabricants et constructeurs de vérandas. Cette liste vous aide à repérer les plus grands fabricants de vérandas en France !

Dans La Même Thématique