Si la véranda en bois est souvent un choix très logique, il faut admettre que toutes les vérandas en bois n’ont pas la même qualité ! Dès lors, avant d’investir dans une telle extension de maison, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur le choix et sur le prix d’une véranda en bois. Quel bois pour véranda choisir ? Quels sont les détails auxquels faire attention avant l’achat ? Combien coûte une véranda en bois ? Nous répondons à vos questions !
Faut-il choisir une véranda en bois ?
Il existe trois principales solutions quand on veut faire poser une véranda chez soi :
- La véranda en alu,
- La véranda en PVC,
- La véranda en bois.
Bien souvent, la véranda en bois est considérée, à juste titre, comme le choix haut de gamme par excellence. Il faut dire que le bois de véranda a de quoi plaire, permet une véranda durable et solide, et peut s’accorder avec la plupart des intérieurs et des façades. En revanche, il coûte une certaine somme !
Avant d’opter pour le bois, il paraît quoi qu’il en soit intéressant de vous informer en détail sur ses qualités et ses défauts :
Les avantages des vérandas en bois
Il est loin d’être risqué d’opter pour le bois en matière de véranda. Et pour cause, ce matériau est idéal pour la plupart des modèles de vérandas, et ses qualités sont nombreuses :
- Le bois est un matériau naturel et authentique, qui peut s’accorder avec n’importe quelle façade. On peut opter au choix pour une véranda au toit en tuile, pour un effet traditionnel ou chalet, ou pour une véranda bois et verre aux lignes épurées, pour un effet moderne.
- Le bois est un matériau solide (ce n’est pas pour rien qu’on l’utilise en charpenterie !) et peut donc supporter une toiture ou une large baie vitrée.
- Une véranda en bois peut facilement être rénovée et restaurée, ce qui n’est pas forcément le cas des vérandas en alu, et encore moins des vérandas en PVC.
- Il est possible de peindre une véranda en bois, et donc de l’accorder avec votre décoration de façade.
- Contrairement au PVC ou à l’alu, le bois est un matériau naturellement isolant. Combiné à du double vitrage, il permet donc d’obtenir une véranda à l’excellent confort thermique.
Si vous cherchez une véranda solide, durable et esthétique, le bois est donc une solution logique, que nous vous conseillons vivement.
Limites de la pose d’une véranda en bois
Malgré tout, mieux vaut vous renseigner sur les défauts des vérandas en bois, car ce matériau peut comporter quelques contraintes :
- Le prix d’une véranda en bois peut être élevé. Les vérandas haut de gamme sont généralement en bois. On considère néanmoins qu’à qualité égale, le bois est moins coûteux que la véranda en alu. Si on peut trouver une véranda en bois pas chère, mieux vaut se méfier de l’entrée de gamme. Pour un budget limité, privilégiez le PVC.
- L’entretien d’une véranda en bois nécessite une certaine implication. Contrairement au PVC et à l’alu, le bois peut nécessiter des traitements (notamment contre l’humidité ou les insectes xylophages).
Il faut donc garder à l’esprit que tous les modèles de vérandas en bois n’ont pas les mêmes qualités, et qu’il est indispensable de choisir votre modèle avec attention. Il paraît important de toujours comparer les devis pour une véranda en bois, comme nous vous l’expliquions dans un précédent article.
À savoir : il est conseillé d’entretenir sa véranda en bois tous les 3 à 4 ans, à l’aide d’une lasure ou d’une peinture anti-humidité. C’est la garantie de conserver une véranda solide et à l’aspect neuf.
Le choix d’une véranda en bois
À présent que vous en savez plus sur les caractéristiques des vérandas conçues en bois, vous avez intérêt à bien vous renseigner sur le choix d’une telle véranda.
Certains critères sont essentiels pour garantir la qualité et la durabilité d’une telle construction :
Quel bois de véranda choisir ?
En premier lieu, il paraît indispensable de bien vous renseigner sur l’essence de bois dont est constituée votre véranda.
Il faut comprendre que le bois d’une véranda joue directement dans sa qualité… mais aussi sur son prix ! Un bois solide et imputrescible fera forcément une véranda durable, mais le prix des bois exotiques et résistants à l’humidité peut rapidement faire grimper la facture.
En matière d’essence de bois, tous les choix sont possibles :
- Pour une construction en bois durable et écologique, vous pouvez opter pour la véranda en chêne ou en hêtre. Il s’agit de bois européens de haute qualité, et parfaitement solides. Il faut néanmoins les traiter contre l’humidité, et leur prix reste assez élevé. Le Douglas peut également être un bois européen de qualité.
- Pour une construction économique, vous pouvez opter pour une véranda en pin. C’est un bois à petit prix, mais qui reste cependant assez peu résistant à l’humidité, et de faible qualité.
- Pour une véranda résistante à l’humidité, vous pouvez opter pour un bois exotique (véranda en teck, véranda en padouck, véranda en bellinga, véranda en afromosia, etc.). Ces bois ne nécessitent pas forcément de traitement, et on apprécie leur côté design. Il s’agit cependant de la solution la plus coûteuse, et elle est peu écologique (puisque le bois doit traverser une grande partie du globe et que son exploitation peut être issue de la déforestation).
- Pour une construction de haute qualité, vous pouvez opter pour une véranda en cèdre rouge. Cette essence de bois venue d’outre-Atlantique y est très populaire pour sa résistance à l’humidité. Une fois de plus, c’est un bois assez cher et peu écologique, puisque son transport génère une certaine pollution.
Pour profiter d’un prix accessible sans renier sur la qualité, il existe aujourd’hui des alternatives aux vérandas en bois massif. Les bois contrecollés ou lamellés-collés sont des planches de bois composées de différentes essences.
Il s’agit de solutions moins nobles, mais qui peuvent être tout aussi esthétiques et durables que les bois massifs, et à prix maîtrisé ! Privilégiez alors le contrecollé, qui est souvent bien plus résistant et qualitatif.
Notre conseil : si vous souhaitez une véranda écologique, l’essentiel est de vérifier la provenance de votre bois de véranda. Seuls les bois locaux et issus de procédés qui n’entraînent pas la déforestation peuvent être considérés comme véritablement écologiques.
Les autres critères de choix
Naturellement, le choix du bois ne fait pas tout quand on veut faire construire sa véranda ! D’autres éléments doivent absolument être pris en compte pour un tel achat :
- Le design : chaque constructeur de véranda a son propre style, et peut proposer des modèles divers et variés. Il est essentiel de choisir une véranda qui s’accorde avec l’architecture de votre logement.
- Les dimensions de la véranda : naturellement, veillez à bien délimiter vos besoins en matière de surface. Si construire une véranda en kit peut être économique, la véranda sur mesure s’accorde souvent mieux avec votre façade. Outre le côté technique, n’oubliez pas que la surface d’une véranda joue non seulement sur son prix, mais aussi sur l’impact de cette extension de maison sur vos impôts fonciers…
- La qualité du vitrage et l’isolation : pour une véranda bois et verre, n’oubliez pas que la qualité des vitres est primordiale ! Privilégiez du double vitrage, seul à même de garantir une bonne isolation de votre véranda. De même, vérifiez que la qualité du bâti est au rendez-vous, pour assurer une isolation optimale.
- Le budget : pour finir, il ne faut pas oublier que ces modèles de véranda peuvent être coûteux. Pensez toujours à comparer au moins trois devis pour une véranda en bois, et à faire jouer la concurrence sur les tarifs des vérandalistes.
Vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur les principaux fabricants de vérandas (à découvrir ici), de manière à comparer les modèles et les prix.
Combien coûte une véranda en bois ?
Pour conclure sur notre sujet, prenons le temps de revenir sur le budget de pose d’une véranda en bois !
Le prix d’une véranda en bois se situe en moyenne entre 20 000 et 30 000 euros hors pose. Il faut compter en moyenne entre 1000 et 1800 euros du m² pour faire construire sa véranda en bois.(Comparez gratuitement les tarifs de vérandalistes de votre région pour une véranda en bois !)
Il s’agit donc d’une solution plus coûteuse que les vérandas en PVC et que certaines vérandas en alu, mais qui reste plus abordable que le coût d’une extension de maison. C’est également une solution moins coûteuse que les vérandas en alu haut de gamme ou que les vérandas en acier.
N’hésitez pas à consulter cette page pour plus d’informations sur le budget à prévoir. Pensez également à comparer plusieurs devis pour une véranda en bois. Notre site vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement.