Notice d’installation d’un store vénitien

Rate this post

L’installation d’un store vénitien vous permet de mieux contrôler la luminosité d’une pièce, mais assure aussi votre intimité vis-à-vis du voisinage. Cependant, la pose d’un tel store peut s’avérer assez technique si vous n’avez aucune notice sous la main ! Besoin de conseils pour le montage d’un store vénitien ? Nous vous révélons tous les secrets de pose d’un store vénitien !

Fixation d’un store vénitien sans perçage

Avant d’évoquer des techniques de pose plus complexes, notons d’entrée de jeu qu’il est possible de poser un store vénitien sans percer.

Si vous cherchez une solution simple et facile à mettre en place, ou si vous souhaitez réaliser l’installation d’un store vénitien sur une fenêtre en PVC ou dans un logement en location, il vous suffit d’acheter un modèle de store vénitien avec fixation sans perçage.

Ces modèles sont simples à monter, et se fixent en haut de votre fenêtre, grâce à un système de clipsage. Le store se clipse tout en haut de la fenêtre, ce qui nécessite à peine quelques minutes d’installation.

À savoir : il faut compter entre 20 et 50 euros par unité pour l’achat d’un store vénitien à clipser.(Comparez les prix des fournisseurs/ installateurs de votre région pour des stores vénitiens!). Le prix d’un store sur mesure sera cependant nettement plus haut !

Matériel de montage d’un store vénitien

Si vous souhaitez des stores vénitiens durables et solidement installés, le mieux est d’acheter un store vénitien à percer. Ce type de store s’intègre directement dans le châssis de la fenêtre ou sur le mur.

La fixation d’un store vénitien nécessitera alors un matériel plus spécifique. Vous aurez en effet besoin :

  • D’un store vénitien à poser,
  • D’un mètre à mesurer,
  • D’un niveau à bulle,
  • D’une perceuse électrique,
  • D’un tournevis,
  • De chevilles et de vis.

Réaliser vous-même l’installation du store vous permet de faire une économie certaine sur le prix du store vénitien (tarif à découvrir ici si le sujet vous intéresse).

Réaliser la pose d’un store vénitien

Pour s’occuper de la fixation d’un store vénitien, mieux vaut travailler avec rigueur. Rassurez-vous cependant : c’est une tâche à la portée de tous !

Pour vous guider dans chaque étape des travaux, nous avons listé pour vous les différentes étapes de pose des stores vénitiens :

1) Le choix de stores vénitiens

En premier lieu, il est important de bien choisir vos stores vénitiens. L’idéal est d’acheter un kit de fixation de store vénitien, dont les mesures sont adaptées à celle de vos fenêtres !

Vous allez donc commencer par vérifier les mesures de vos fenêtres :

  1. Mesurez la largeur totale de votre fenêtre.
  2. Retirez environ 2 centimètres de chaque côté de la fenêtre, pour ne pas que le store frotte lorsque vous ouvrez les fenêtres.

Si vous avez des fenêtres de dimension standard, vous n’aurez aucun mal à trouver des stores vénitiens aux bonnes dimensions.

Reste ensuite à faire le choix du matériau :

N’hésitez pas à visiter plusieurs grandes surfaces de bricolage et d’aménagement pour trouver les meilleurs stores au meilleur prix.

2) Le choix de pose des stores

Il faut savoir que la fixation d’un store vénitien peut se faire en différents endroits de la fenêtre. Selon vos préférences et la position de votre fenêtre, vous allez pouvoir placer le store vénitien :

  • Directement sur l’ouvrant : cela nécessite de percer la fenêtre, ce qui n’est pas forcément adapté à tous les montants. Cette option est préférable sur une fenêtre en bois, voire en PVC, mais déconseillée sur un montant en alu.
  • Sur le mur : pour ne pas à percer la fenêtre, il peut être préférable de fixer le store vénitien au mur, juste au-dessus de votre fenêtre.
  • Sur le plafond : si le pan de mur au-dessus de la fenêtre n’est pas suffisamment large, vous pouvez également fixer le store au plafond.

Avant la fixation, vérifiez que la position que vous avez choisie ne gêne pas l’ouverture de la fenêtre, en posant le store « à blanc » contre l’emplacement souhaité.

Si vous le souhaitez, la vidéo en bas d’article vous résume chacune des options qui s’offrent à vous.

3) La pose des supports de fixation pour store vénitien

Quelle que soit la position choisie pour votre store vénitien, vous allez devoir marquer les points de fixations sur la surface à percer, puis poser les supports de fixation.

Voici comment procéder :

  1. Mesurez la largeur du store et l’emplacement des points de fixation.
  2. Marquez l’emplacement des supports de fixation sur la surface à percer, en utilisant le support comme repère.
  3. Utilisez une perceuse électrique équipée du foret adapté à la surface que vous souhaitez percer (fenêtre en bois ou mur ou plafond en plâtre). Percez et chevillez.
  4. Après avoir vérifié l’alignement des différents supports au niveau à bulle, vissez les supports de fixation du store vénitien à l’aide d’un tournevis et des vis fournies.

Attention à toujours manier la perceuse avec précaution, notamment si vous percez directement dans l’ouvrant de fenêtre. Ne percez jamais un ouvrant de fenêtre trop bas, car vous ne cherchez surtout pas à percer la vitre !

4) Le montage du store vénitien à la bonne hauteur

Une fois les supports fixés, le plus dur est derrière vous ! Il reste cependant à ajuster et à installer votre store vénitien.

Si le store vénitien est trop long, il est important de retirer certaines lames pour ajuster sa hauteur. Ceci se fait de la manière suivante :

  1. Vérifiez la longueur du store par rapport à la fenêtre.
  2. Si le store est trop long, déterminez le nombre de lames à retirer pour atteindre la hauteur idéale.
  3. À l’extrémité du store, retirez les protections des cordons de tirage. Dénouez les cordons de tirage, de manière à libérer la barre de lestage.
  4. Retirez le nombre de lamelles nécessaires (en vérifiant que vous atteignez la longueur souhaitée).
  5. Une fois le store à la bonne hauteur, replacez la barre de lestage, nouez les cordons de tirage et posez à nouveau leur protection. Vous pouvez couper les cordons qui dépassent sous le store.

Naturellement, il est inutile de raccourcir un store vénitien si sa longueur vous semble correcte ou qu’elle ne vous dérange pas.

5) L’installation du store vénitien

Votre store vénitien est désormais prêt, et il ne reste plus qu’à le poser sur ses fixations. Ouvrez les fixations du store, intégrez-le dans ses fixations, puis verrouillez-les. Vérifiez que l’ensemble tient correctement et que les fixations sont solides.

Il ne vous reste plus qu’à tester le bon fonctionnement de votre store, et le tour est joué !

Naturellement, et si vous ne préférez pas réaliser vous-même la pose d’un store vénitien, vous pouvez tout à fait demander des devis de pose pour store vénitien, comme c’est expliqué sur cette partie de notre site.

Vidéo d’installation d’un store vénitien

Vous savez désormais tout ce qu’il faut connaître sur l’installation d’un store vénitien.

Mais comme il est parfois plus pratique d’avoir quelques images sous les yeux pour réaliser ce type de travaux, voici une vidéo complète qui résume les différentes options de montage d’un store vénitien :

Notez au passage que les stores vénitiens ne sont pas la seule solution de store pour votre intérieur. Si vous avez envie de vous impliquer encore plus dans vos stores, vous pouvez par exemple fabriquer un store bateau personnalisé !

Dans La Même Thématique