Les panneaux japonais, aussi appelés stores japonais, constituent un dispositif moderne et pratique pour protéger une fenêtre ou une grande baie vitrée, séparer deux espaces ou fermer un dressing ou un placard. Ils peuvent également servir de paravent. Souhaitez-vous poser des stores japonais pour remplacer vos rideaux, séparer une pièce ou fermer votre dressing ? Découvrez comment installer des panneaux japonais.
Installer un panneau japonais : pose au plafond
L’installation des panneaux japonais peut se faire au plafond. Permettant d’obtenir un résultat plus esthétique, cette technique de pose est la plus utilisée. Elle consiste à poser les rails des stores au plafond, puis de poser les panneaux.
Pose des panneaux japonais au plafond : pour quelles utilisations ?
La pose au plafond s’utilise aussi pour l’installation d’un panneau japonais devant un dressing ou un placard. Elle est préconisée pour la création d’une cloison séparatrice avec des stores japonais ou d’un store pour véranda. Cette technique est aussi recommandée pour la pose de panneaux japonais coulissants.
Installation des panneaux japonais au plafond : comment prendre les mesures ?
L’installation des panneaux japonais commence par la prise de mesure des rails. Pour déterminer les dimensions des stores, il est conseillé de mesurer la largeur de l’encadrement en ajoutant 10 cm environ de chaque côté. Ainsi, le tissu masquera bien le cadre de la fenêtre, de la baie vitrée ou du dressing.
Si vous souhaitez poser les stores de manière à ce que les panneaux s’écartent de la vitre, il est nécessaire d’ajouter la mesure à la largeur d’un panneau. Pour cela, il est conseillé d’appliquer la formule suivante : (Largeur fenêtre/Nb de panneaux) x (Nb de panneaux + 1).
Afin de terminer la prise de mesure, il faut mesurer la hauteur du sol au plafond, puis enlever 2 cm environ aux résultats obtenus pour éviter que les panneaux ne frottent pas au sol.
Installer un panneau japonais : pose au mur avec des équerres
La pose des panneaux japonais peut se faire au mur à l’aide d’équerres. Cette méthode est souvent mise en œuvre quand il n’est pas possible de fixer un rail au plafond. Elle consiste à visser le rail sous les équerres préalablement fixées au mur avec de vis.
Pose des panneaux japonais au mur : dans quels cas ?
La technique de pose de panneaux japonais au mur est plus pratique pour protéger les fenêtres situées sous une mezzanine. Elle est également recommandée quand le plafond est en pente. L’installation sur les équerres est aussi possible pour des panneaux japonais occultant ou coulissant.
Installation des panneaux japonais au mur : comment prendre les mesures ?
La prise de mesure de la largeur du store pour la pose au mur avec des équerres se fait de la même manière que celle de la pose au plafond. Afin de déterminer la longueur des panneaux, il est conseillé de prendre les mesures entre le dessus du cadre de la fenêtre jusqu’au sol, puis d’y ajouter au moins 5 cm. Sinon, il est aussi possible de mesurer du haut de l’équerre au sol, puis en déduire environ 2 cm pour obtenir des équerres plus haut.
Vous connaissez maintenant les deux techniques de pose de panneaux japonais et les méthodes à suivre pour prendre les mesures. Découvrez par la suite les étapes à suivre pour l’installation des panneaux japonais.
Installation de panneaux japonais : les étapes
L’installation des panneaux japonais se fait en quelques étapes selon le type de store et la technique de pose adaptée. De manière générale, elle consiste à poser les rails, puis à fixer les panneaux.
Installation des panneaux japonais : matériels nécessaires
Pour installer les panneaux japonais, il faudra prévoir quelques matériels. Il faut notamment avoir un mètre ruban, un crayon à papier, un niveau à bulle, un tournevis, des chevilles, des vis de fixation, une perceuse et un marteau.
Bien évidemment, il faut avoir les panneaux japonais à installer à portée de main. De manière générale, vous avez le choix entre plusieurs modèles de couleurs, de motifs et de design différents. Ces stores sont également proposés dans plusieurs matériaux. Vous pouvez notamment trouver des panneaux japonais en bambou ou des panneaux japonais en tissu.
En moyenne, le prix des panneaux japonais se situe entre 100 et 400 euros selon le modèle choisi. Obtenez davantage de précision sur le prix des panneaux japonais.
Installation des panneaux japonais : mise en place des rails
Après la prise de mesure, l’installation des panneaux japonais se poursuit par la fixation du rail au plafond ou au mur sur des équerres. Pour fixer le rail au plafond, il faut :
- Présenter les supports sur le rail en s’assurant qu’il soit situé à environ 5 cm des bords du rail et répartis sur sa longueur ;
- Tracer les emplacements des trous avec un crayon ;
- Percer les trous, puis enfoncer les chevilles ;
- Visser les supports de fixation aux emplacements prévus sur le plafond ;
- Emboiter le rail sur les supports ;
- Tourner les supports un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Installation des panneaux japonais : mise en place des panneaux japonais
La prochaine étape de l’installation consiste à poser les panneaux sur les rails préalablement installés. Pour ce faire, il faut :
- S’assurer que le lest des panneaux japonais est en bas ;
- Poser les panneaux dans les réglettes correspondantes en insérant un profilé en aluminium ou à l’aide de la bande à velcro prévue à cet effet ;
- Vérifier le coulissement des panneaux japonais avant de les fixer définitivement ;
- Mettre la réglette qui permet d’ouvrir et de fermer les stores en place.
Faire installer les panneaux japonais par un professionnel
Afin d’assurer la qualité de la pose, vous pouvez faire installer vos panneaux japonais par un professionnel. Ce type de travaux ne coûte pas très cher. Il peut d’ailleurs être assuré le fournisseur de stores japonais.
En moyenne, le tarif de pose des panneaux japonais par un professionnel se situe entre 30 et 60 euros en moyenne. Pour l’achat de stores et la main-d’œuvre, il faudra alors prévoir entre 130 et 460 euros. Ce tarif sera revu à la hausse si vous souhaitez motoriser votre store japonais. Dans ce cas, il faudra prévoir entre 100 et 250 euros en plus pour bénéficier d’un système d’automatisation pour panneaux japonais. Il faudra également prévoir un budget plus élevé pour un store sur mesure (informez-vous sur le prix d’un store sur mesure).
Poste de dépenses |
Budget à prévoir |
Prix d’un panneau japonais |
Entre 100 et 400 euros |
Prix de pose du panneau japonais |
Entre 30 et 60 euros |
Prix du système de motorisation de panneau japonais |
Entre 80 et 250 euros |
Pour affiner ces tarifs, n’hésitez pas à demander vos devis d’installation de panneaux japonais sur TravauxAvenue et recevez gratuitement jusqu’à 5 devis professionnels.