Le choix d’une serrure 3 points

Rate this post

Vous êtes à la recherche d’une serrure de porte d’entrée à la fois sécuritaire et bon marché ? Dans ce cas, la serrure à 3 points devrait être la solution idéale pour équiper votre porte. En effet, cette solution de serrure profite de l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Mais en quoi consiste une serrure à 3 points d’entrée ? Quels sont ses avantages ? Et quel est le prix de cette serrure de porte ? Travaux Avenue répond à l’ensemble de vos questions !

Qu’est-ce qu’une serrure 3 points d’ancrage ?

Au moment d’équiper ses portes, il est important de bien réfléchir au choix de vos serrures, et à leur qualité. Et pour cause, plus une serrure est difficile à crocheter ou à forcer, et plus elle vous protège des éventuels cambriolages.

En la matière, les professionnels conseillent bien souvent la serrure à 3 points. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Et en quoi ce modèle de serrure est-il meilleur que les autres ?

Le principe de la serrure à trois points

Il faut savoir qu’une serrure à 3 points est tout simplement une serrure équipée de 3 points d’ancrage différents.

Contrairement à une serrure monopoint (une serrure classique), la serrure à 3 points va actionner trois ancrages :

  • Un premier au niveau de la poignée (au milieu de la porte), comme la serrure monopoint.
  • Un second en haut de la porte.
  • Un troisième en bas de la porte.

Selon les modèles, les points d’ancrage peuvent être latéraux (sur le côté de la porte) et/ou verticaux (en haut et en bas de la porte).

Quel est l’intérêt d’avoir plusieurs points d’ancrage ?

Il est intéressant de bien se renseigner sur les différents types de serrure quand on cherche à s’équiper.

Si c’est la première fois que vous vous informez sur le choix d’une serrure, il peut être utile de rappeler l’intérêt de choisir une serrure à différents points d’ancrage :

  • Chaque point d’ancrage va renforcer la résistance d’une porte à l’effraction lorsque celle-ci est fermée à clef.
  • Alors qu’une porte équipée d’une serrure monopoint à tendance à être forcée rapidement (à l’aide d’un pied de biche par exemple) et à se briser au niveau du seul point d’ancrage, il sera nettement plus difficile de forcer une porte à plusieurs points d’ancrage.
  • Plus une porte est difficile à fracturer, et mieux elle risque de décourager les cambrioleurs.

Au moment d’équiper toutes vos portes donnant sur l’extérieur, investir dans des serrures à plusieurs points d’ancrage est donc loin d’être une précaution inutile.

Rassurez-vous : une serrure multipoints est tout aussi simple à utiliser qu’une serrure monopoint, puisque tous les points d’ancrage s’actionnent grâce à un seul coup de clef.

Pour une serrure encore plus résistante, vérifiez que votre serrure est également protégée par un barillet anti-crochetage, qui rend le crochetage de la serrure nettement plus long, et donc également décourageant pour toute personne mal intentionnée.

À savoir : bien entendu, une serrure 3 points n’a de réel intérêt que sur une porte suffisamment solide. Si votre porte se plie en deux coups d’épaules, il est évident que le nombre de points d’ancrage ne la rendra pas plus résistante à l’effraction ! Il en va de même si vos portes donnant sur l’extérieur sont en vitrage simple.

Les caractéristiques de la serrure à 3 points

Si vous cherchez une serrure de porte d’entrée plus résistante que la serrure monopoint, le choix de trois points d’ancrage est loin d’être une mauvaise idée. Mais voyons ensemble ce qu’il faut savoir au sujet de cette solution de serrure :

Les différents modèles de serrures à 3 points

Les serrures composées de 3 points d’ancrage sont parmi les plus courantes pour un particulier qui cherche à équiper sa porte d’entrée.

Il faut dire qu’elles se déclinent en de très nombreux modèles, et s’adaptent à la plupart des portes.

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour l’un des modèles suivants :

  • Serrure en applique : dans la majorité des cas, la serrure 3 points est en applique, c’est-à-dire posée à l’extérieur de la porte. C’est une solution simple à poser et qui peut être utilisée en rénovation… mais assez peu esthétique.
  • Serrure mortaisée : on trouve également des serrures multipoints mortaisées, c’est-à-dire directement intégrée dans l’épaisseur de la porte. Cette solution est cependant incompatible en rénovation.

Si vous cherchez à remplacer votre serrure tout en conservant votre porte, il y a des chances pour que vous ayez à opter pour la serrure 3 points en applique, mieux adaptée à ce type de situation.

Pourquoi faire poser une serrure de porte d’entrée à 3 points ?

Si les serrures équipées de 3 points d’ancrage sont parmi les plus réputées, ce n’est pas un hasard !

Il faut comprendre qu’une serrure 3 points offre un excellent rapport qualité/prix, et profite de nombreux avantages :

  • Une serrure à 3 points représente l’entrée de gamme des serrures haute sécurité. Elles sont donc idéales pour un particulier à la recherche de sécurité, mais qui n’est pas prêt à investir plusieurs centaines d’euros dans une serrure.
  • La serrure à 3 points est bien plus sécuritaire qu’une serrure monopoint.
  • Elle peut se poser facilement, y compris dans le cadre d’une rénovation (grâce à la pose en applique).

En tant que serrure pour vos portes reliées à l’extérieur, la serrure à 3 points est donc un excellent choix.

Les limites de ce modèle de serrure

Naturellement, il ne faut pas considérer qu’une serrure à 3 points est la référence absolue en matière de sécurité.

Il existe en effet des serrures de 4 à 9 points d’ancrage, encore plus sécuritaires pour votre domicile. Il faut également noter que la pose d’une serrure à 3 points en applique peut enlaidir votre porte.

Si le budget n’est pas un problème pour vous et que vous voulez le meilleur niveau de sécurité, nous vous recommanderons simplement de faire poser une porte blindée (voir ici pour le budget à prévoir) avec une serrure haute sécurité.

Mais à défaut de vouloir investir une somme folle dans votre porte d’entrée, la serrure à 3 points reste une vraie référence pour vous !

La pose d’une serrure multipoint : méthode vidéo

Il faut savoir que la pose d’une serrure à 3 points en applique est un exercice à portée de tout bon bricoleur.

Si vous envisagez de réaliser seul ce type de travaux, la méthode suivante vous explique comment installer votre nouvelle serrure multipoint, étape par étape :

Bien entendu, libre à vous de confier la tâche à un serrurier professionnel. N’hésitez pas à remplir le formulaire en bas de cette page pour recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis de pose de serrure, gratuitement et sans engagement.

Combien coûte la serrure d’une porte d’entrée ?

À présent que vous connaissez les pour et les contre de la serrure d’entrée à 3 points, et si nous évoquions rapidement les prix ?

Comme notre page dédiée vous l’a déjà expliqué, une serrure à 3 points peut coûter entre 100 et 600 euros hors pose. Pour la faire installer par un serrurier, il vous suffit de prévoir entre 80 et 150 euros supplémentaire par serrure.(Faites chiffrer précisément et gratuitement l’installation chez vous d’une serrure 3 points!)

Si votre budget est limité, notez qu’on trouve d’excellentes serrures à trois points en applique aux alentours de 200 euros. Si vous prenez en charge la pose seule, c’est encore le moyen le plus économique de sécuriser votre porte d’entrée.

Si vous ne souhaitez pas installer votre serrure seul, vous pouvez demander gratuitement plusieurs devis de serruriers grâce à notre site. C’est une manière simple et rapide de faire estimer le coût de remplacement d’une serrure !

Vous cherchez d’autres serrures pour équiper vos portes intérieures ? Dans ce cas, le dossier suivant peut vous aider à avoir une idée plus précise du budget total à prévoir pour vos travaux !

Dans La Même Thématique