Utilité de la gâche de serrure

Rate this post

La gâche de serrure est, tout comme le pêne, un élément indispensable de toute porte sécurisée. Si vous souhaitez vous informer sur le fonctionnement ou sur le choix d’une serrure pour vos portes, il paraît intéressant de vous renseigner sur le rôle de la gâche d’une porte. Cette page vous informe en détail sur le sujet, et vous aide à choisir les meilleures serrures pour vos portes !

Qu’est-ce qu’une gâche de serrure ?

Si vous vous renseignez sur le prix d’une serrure intérieure ou extérieure, en savoir plus sur la gâche de serrure peut vous intéresser.

Il faut savoir que la gâche d’une serrure est la partie de la serrure située dans le cadrant de porte. Si cette partie n’est pas dans la porte en elle-même, mais dans son chambranle (son pourtour), elle n’est pas moins importante.

En effet, c’est dans la gâche que la serrure vient se refermer. Si vous souhaitez une serrure de porte solide et durable, la gâche doit l’être tout autant que le reste de la serrure !

Fonctionnement de la gâche pour serrure

Il est toujours intéressant de se renseigner sur le fonctionnement d’une serrure quand on s’intéresse à la sécurité des portes et serrures.

Vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de votre porte et de sa gâche ? Laissez-nous vous expliquer !

Rôle d’une gâche de serrure

La gâche d’une serrure fonctionne de concert avec le pêne. Le pêne est le morceau métallique qui dépasse de la porte pour s’insérer dans la gâche.

Si vous vous amusez à fermer la serrure d’une porte encore ouverte, vous verrez le pêne dépasser de la porte.

Le fonctionnement d’une serrure est simplissime :

  1. Mettre la clef dans la serrure vous permet de libérer ou de renfermer le pêne du montant de porte.
  2. Une fois la porte fermée, tourner la clef permet de faire s’insérer le pêne de serrure à l’intérieur de la gâche. Certaines serrures sont à double ou triple tour, c’est-à-dire qu’il faut tourner plusieurs fois la serrure pour que la totalité du pêne soit dans la gâche.
  3. Une fois le pêne bloqué dans la gâche, la porte est fermée à clef. Il existe alors deux manières d’ouvrir la porte : avec la clef, ou par fracturation de la serrure.

Au moment d’acheter une serrure, il est donc impératif que le pêne et la gâche soient assortis. Il est également important de choisir une serrure solide et durable. Un pêne long et une serrure renforcée sont le secret pour disposer d’une porte difficile à fracturer.

Les différents types de gâches de serrure

Il faut noter qu’il existe différentes gâches de porte, en fonction de vos besoins et de vos préférences.

On trouve deux principales catégories de gâches pour serrures :

  • La gâche manuelle: cette gâche nécessite l’utilisation d’une clef (ou d’un bouton cylindre) pour que la serrure soit actionnée. Sans une intervention manuelle, la porte ne peut pas être ouverte ou fermée à clef.
  • La gâche électrique : la gâche électrique (présentée ici) permet d’actionner l’ouverture de la porte à distance. Elle est notamment pratique dans le cadre de l’utilisation d’un interphone. Avec ce type de gâche, la porte peut être ouverte à distance (par exemple via un visiophone), par digicode ou encore en cas de panne de courant.

Investir dans une gâche électrique est avant tout utile pour des portes utilisées par de nombreuses personnes. On utilise les serrures électriques pour la porte d’entrée d’un immeuble, ou encore pour des locaux professionnels.

Pour votre porte d’entrée et toutes les portes d’accès à la maison ou à l’appartement, privilégiez des gâches manuelles. Et pour cause, une gâche électrique est souvent plus coûteuse et moins sécuritaire qu’une gâche traditionnelle !

Choisir serrure et gâche : nos conseils

Si vous cherchez des serrures de haute qualité, mieux vaut bien vous renseigner sur le sujet.

Le choix d’une gâche se fait de concert avec celui d’une serrure. En effet, la gâche n’est rien sans le pêne, et c’est donc avant tout la serrure qui se doit d’être solide, et pas uniquement la gâche !

Choisir une serrure

Il existe deux principaux types de serrures :

  • La serrure à encastrer : cette dernière s’intègre directement dans la porte et son montant. La serrure encastrable est discrète et sécuritaire, mais nécessite une certaine épaisseur de porte.
  • La serrure en applique : la serrure en applique est une serrure indépendante de la porte. Elle se pose non pas à l’intérieur, mais par-dessus la porte. Elle est idéale pour une porte fine.

Pour une porte d’entrée sécuritaire, mieux vaut investir dans une porte épaisse avec une serrure à encastrer.

Passé ce choix encastrable/en applique, il est impératif de choisir une serrure de sécurité. Une serrure multi-points offre plus de solidité qu’une serrure monopoint, puisque votre porte sera équipée de plusieurs pênes différents.

La norme A2P peut vous aider à mieux choisir votre serrure, puisqu’elle vous informe de sa capacité de résistance à l’effraction :

  • Une serrure A2P* peut résister 5 minutes.
  • Une serrure A2P** est capable de résister 10 minutes.
  • Une serrure A2P*** est capable de résister 15 minutes.

Citons enfin l’existence des crémones pour porte : la serrure à crémone est une barre de fer verticale (composée de deux tringles), qui agit tout comme un pêne. Dans ce type de cas, la gâche de porte doit se situer en haut et en bas de la porte, puisque les tringles s’imbriquent en haut et en bas de la porte quand la serrure est actionnée.

La gâche doit bien entendu toujours concorder avec la serrure posée !

À savoir : en rénovation, le remplacement d’une serrure limite vos choix. Et pour cause, il vous sera obligatoire d’opter pour une gâche et une serrure identiques à celles que vous remplacez… à moins que vous ne vouliez changer de bloc-porte !

Choisir une gâche électrique

Si vous préférez opter pour une gâche électrique (ce qui est par exemple intéressant dans le cadre de la pose d’un interphone sans fil), sachez qu’il existe 3 principaux modèles de gâches électriques :

  • La gâche de rupture : la porte ne peut être ouverte que lorsque la gâche est hors tension. Si le courant est coupé, la porte s’ouvre. C’est une gâche indispensable pour les portes d’accès aux locaux collectifs, puisqu’elle permet l’évacuation dans le cadre d’une coupure de courant (notamment en cas d’incendie).
  • La gâche à émission : la porte ne peut être ouverte que lorsque la gâche est sous tension (quand on appuie sur le bouton d’ouverture). Si le courant est coupé, la porte reste close. C’est une gâche idéale pour protéger vos biens. Attention cependant à ce qu’elle ne puisse pas empêcher l’évacuation des lieux.
  • La gâche à contact stationnaire : la porte peut être ouverte par une impulsion. Si vous appuyez sur le bouton d’ouverture, la porte ne se verrouillera à nouveau que si elle est ouverte, puis refermée.

Si vous devez faire installer une serrure pour des locaux professionnels ou de copropriété, il est impératif de faire appel à un serrurier professionnel, le mieux à même de choisir la serrure la mieux adaptée en termes de sécurité.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’installation d’une gâche de serrure)

Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis de serruriers gratuitement et sans aucun engagement.

Prix d’une des gâches de serrure et de leur pose

Pour conclure sur le sujet, il reste à évoquer le prix d’une gâche de porte. Il est bon de comprendre que la gâche en elle-même représente un budget minime par rapport au prix d’une porte ou d’une serrure.

Le prix dépend avant tout du modèle de gâche :

En rénovation, changer une gâche par vos soins ne vous coûtera donc pas très cher (sauf si la gâche est électrique) ! Si vous avez besoin d’un serrurier, ajoutez entre 40 et 60 euros par heure d’intervention, et entre 20 et 40 euros de frais de déplacement.

Le budget à prévoir pour la fourniture sera nettement plus élevé s’il faut changer toute la serrure. Pour calculer les prix au plus juste, n’hésitez pas à demander différents devis pour serrure sur notre site.

Si vous êtes également intéressé par le coût d’une porte blindée, ce dossier devrait répondre à toutes vos questions !

Dans La Même Thématique