L’installation d’un bloc porte à l’intérieur

Rate this post

Si vous êtes adepte de la maçonnerie intérieure, la pose d’un bloc porte ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Cependant, ne négligez pas l’ampleur de tels travaux. Mieux vaut travailler avec méthode quand on cherche à poser un encadrement de porte. Besoin de conseils pour l’installation d’un bloc porte en intérieur ? Les experts de Travaux Avenue vous renseignent dans le détail !

Qu’est-ce qu’un bloc porte intérieur, et quand faut-il le poser ?

On parle de bloc porte pour désigner l’encadrement d’une porte intérieure, ainsi que la porte. Ce produit est composé de :

  1. La porte,
  2. L’huisserie (on parle également de montant ou de cadre).

L’huisserie est équipée de charnières (ou gonds), sur lesquelles on va installer la porte. Ces également dans l’huisserie qu’est intégrée la gâche, qui vous permet de verrouiller votre porte intérieure.

Notez que la pose d’un bloc porte peut être nécessaire dans différentes circonstances :

  • Lors d’une construction en neuf,
  • Si vous décidez d’ouvrir un mur pour ajouter une nouvelle porte,
  • Si vous souhaitez changer les dimensions d’une porte intérieure.
  • Si vous souhaitez remplacer totalement une ancienne porte et son encadrement.

Attention, il n’est pas indispensable de changer le montant lorsqu’on souhaite changer ses portes intérieures. Si votre huisserie actuelle est encore en bon état, préférez acheter uniquement de nouvelles portes (en vérifiant leurs dimensions), à poser dans les charnières de l’ancien montant.

Cette opération sera en effet bien moins difficile, puisqu’elle ne nécessitera pas de travaux de maçonnerie !

À savoir : si nécessaire, vous pouvez envisager de repeindre l’ancien bloc porte pour le rénover, de manière à ce qu’il s’accorde parfaitement à la nouvelle porte. Cette simple tâche sera bien moins difficile qu’un remplacement complet !

Matériel nécessaire à l’installation d’un bloc porte

Besoin de changer vos blocs portes en intérieur ? Dans ce cas, il va falloir commencer par rassembler le matériel suivant :

  • Un bloc porte neuf,
  • Un mètre,
  • Une scie égoïne,
  • Un niveau à bulle,
  • Des tréteaux,
  • Des cales en bois,
  • Une perceuse visseuse,
  • Des vis et chevilles,
  • Du plâtre (ou une bombe de mousse de polyuréthane).

Si vous achetez le bloc porte avant la pose, pensez à le stocker bien droit et dans une pièce sans humidité, pour éviter qu’il se déforme avant les travaux.

À savoir : privilégiez l’achat d’un bloc porte prêt à poser (c’est à dire qui contient à la fois l’encadrement et la porte). Vous êtes ainsi sûr de la compatibilité de la porte et du montant. Vérifiez les mesures de votre ouverture ou du bloc porte actuel avant l’achat.

Comment réaliser la pose d’un bloc porte intérieur ?

Si vous êtes habitué aux travaux d’aménagement intérieur, installer une nouvelle porte ne devrait pas poser de problèmes. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à demander des devis de pose de porte à des maçons ou à des menuisiers.(Comparez en un clic ici les tarifs de menuisiers de votre région pour un bloc porte intérieur!)

Besoin de conseils sur la réalisation d’un tel chantier ? Voici les différentes étapes à suivre pour l’installation d’une porte et de son encadrement :

1. Préparez la pose

Avant même l’achat du matériel, mieux vaut bien prendre vos mesures et préparer l’ouverture. Si nécessaire, il vous faudra donc :

  • Retirer l’ancienne porte,
  • Retirer l’ancien cadre de porte,
  • Rénover la cloison ou la maçonnerie,
  • Mesurer précisément l’ouverture de la porte.

Si vous disposez déjà du nouveau montant, tentez d’insérer le bloc dans son ouverture. Il doit s’intégrer sans problème.

Si le bloc est trop haut, il vous faudra peut être en scier les montants, à l’aide d’une scie égoïne. Pour cela, posez le bloc sur des tréteaux, marquez vos mesurer et sciez.

Avant la pose, pensez à prévoir le sens d’ouverture de la porte !

À savoir : n’oubliez pas que le bloc porte est forcément plus long que la porte. Il faut en effet garder 5 mm supplémentaires par rapport à la longueur de la porte. Si nécessaire, vous pourriez avoir à poncer le bas de la porte pour l’ajuster aux nouvelles dimensions de son encadrement.

2. Vérifiez l’aplomb et l’équerrage

Pour assurer la bonne fermeture de la porte, son montant doit être parfaitement droit. Pour vérifier cela, vous allez simplement utiliser un mètre à mesurer ainsi qu’un niveau à bulle.

Voici comment procéder :

  1. Positionnez le bloc porte (mais sans la porte), coupé aux bonnes mesures, dans son emplacement.
  2. Maintenez le bloc à l’intérieur de son emplacement grâce à des cales en bois.
  3. Vérifiez l’aplomb du bloc, au niveau à bulle. Testez le niveau horizontal (la traverse) ET vertical (les montants).
  4. À l’aide d’un mètre, mesurez les diagonales de la porte. Pour un équerrage parfait, les diagonales doivent être de longueurs strictement égales.
  5. Si nécessaire, ajustez les mesures ou l’emplacement du bloc à l’aide de cales, jusqu’à ce que son aplomb et son équerrage soient parfaits.

Il est très important de mener ces vérifications préalables. En effet, si vous fixez l’encadrement alors qu’il n’est pas parfaitement positionné, vous ne parviendrez pas à fermer la porte !

3. Posez le bloc porte

La fixation d’un bloc porte nécessite une perceuse visseuse dont la mèche est adaptée au matériau du bloc et du mur dans lequel il est posé.

Le montant se fixe sans la porte, de manière à faciliter les travaux.

Voici comment vous allez fixer définitivement le nouvel encadrement de porte :

  1. Percez directement à travers le montant, de manière à visser la porte dans le mur. Il faut prévoir au minimum trois vis de chaque côté du bloc, voire plus selon votre modèle de montant et ses dimensions.
  2. Posez des chevilles aux bonnes mesures dans les différents points de fixation.
  3. Vissez ensuite le premier montant à l’intérieur du mur, avec les vis adaptées.
  4. Avant de visser le second montant, vérifiez une dernière fois l’aplomb et l’équerrage. Ajustez la position du bloc si nécessaire.
  5. Une fois le second montant fixé, vous pouvez enfin visser la traverse (partie supérieure de l’huisserie).

À savoir : n’oubliez pas de consulter la notice de votre montant de porte avant de le fixer. Certains modèles ont en effet des fixations spécifiques, qu’il est bon de connaître.

4. Assurez les finitions

Votre bloc porte est désormais fixé… mais vous conviendrez qu’il n’est pas des plus esthétiques ! Pour assurer définitivement sa pose et son habillage, quelques finitions sont indispensables :

  1. Commencez par sceller le montant dans la maçonnerie, à l’aide de plâtre ou de mousse polyuréthane. Comblez tous les éventuels espaces et lissez grossièrement.
  2. Une fois le scellement sec, pensez à le poncer légèrement de manière à bien aplanir la surface.
  3. Passez une couche de peinture est encore la meilleure manière d’uniformiser la couleur du montant de porte. Vous pouvez profiter de ces travaux pour repeindre la pièce.
  4. Fixer le cadre de la porte est aussi une bonne façon de cacher les éventuels défauts et d’habiller le bloc porte.

Pour finir, il ne reste plus qu’à poser la porte sur le montant, et à profiter de votre nouvelle porte !

Poser le montant d’une porte : les explications vidéos

Comme une image vaut parfois mille mots, que diriez-vous d’une vidéo complète pour bin comprendre ces travaux ?

Dans le tutoriel vidéo suivant, retrouvez toutes les étapes nécessaires pour monter un bloc porte. Cette explication en images détaille clairement l’étendue des travaux et vous donne de nombreux conseils pour leur réalisation :

Vous aurez remarqué que poser une porte et son montant reste assez délicat pour un bricoleur amateur. Si vous ne vous sentez pas de taille, n’hésitez pas à demander des devis de pose pour bloc porte.

Confier la pose de vos huisseries à un menuisier vous assurera des travaux parfaitement réalisés, le tout de manière rapide et efficace. Notez que demander des devis grâce à notre site vous permet d’avoir une estimation précise du budget à prévoir pour de tels travaux. Ne manquez pas cette opportunité !

Dans La Même Thématique