Mieux vaut se renseigner sur la dimension d’une porte quand on cherche à construire ou rénover sa maison. Il est souvent conseillé d’opter pour une taille de porte standard, de manière à limiter les frais ou les aménagements nécessaires pour la pose. Si vous vous posez des questions sur la hauteur d’une porte ou encore sa largeur, laissez-nous vous éclairer !
Pourquoi se renseigner sur la dimension d’une porte standard ?
Lors de vos travaux de menuiserie et d’aménagement intérieur, il est toujours intéressant de connaître la taille d’une porte standard.
Tout comme c’est le cas avec les dimensions des fenêtres, les fabricants de portes intérieures et de portes d’entrée ont instauré certaines tailles standards. Cette standardisation des portes d’entrée et des portes intérieures vise à faciliter le remplacement d’une porte.
S’il est conseillé de poser des portes de taille standard, c’est tout simplement parce qu’elles sont moins coûteuses que les portes sur mesure, mais aussi bien plus simples à trouver.(Comparez gratuitement les tarifs de votre région pour l’installation de vos portes!)
Quelle est la taille d’une porte standard ?
Si vous souhaitez vous assurer de l’achat d’une porte de dimension standard, mieux vaut bien connaître les dimensions à respecter pour vos portes.
Rassurez-vous, la quasi-totalité des portes vendues dans les grandes surfaces de bricolage ou d’aménagement sont de taille standard. Il reste malgré tout conseillé de bien vous informer sur le sujet :
Hauteur et largeur d’une porte intérieure
La taille d’une porte intérieure est normalisée (et décrite par la norme NF P 01 005). Il faut savoir qu’il existe différentes dimensions standards pour une porte intérieure :
- Hauteur d’une porte intérieure : 204 centimètres (soit 2,04 mètres)
- Largeur d’une porte intérieure : 63 cm, 73 cm, 83 cm ou 93 cm.
- Épaisseur des portes intérieures : entre 29 et 40 mm, selon les portes.
Les dimensions standard pour une porte intérieure sont donc de :
- 204 cm sur 63 cm,
- 204 cm sur 73 cm,
- 204 cm sur 83 cm,
- 204 cm sur 93 cm.
Dans le cas des portes à deux vantaux (qui sont elles-mêmes assez peu courantes), les dimensions les plus utilisées sont :
- 204 cm sur 126 : dans le cas de vantaux inégaux (une porte de 93 cm de large, une porte de 33 cm de large).
- 204 cm sur 146 : dans le cas de vantaux égaux (de 73 cm de large chacun).
Si les mesures présentées ici ne conviennent pas à votre encadrement de porte, c’est probablement que vos portes intérieures ne sont pas standards.
Bon à savoir : pour connaître la largeur de passage d’une porte, il suffit de lui enlever 3 cm. Une porte de 83 cm de large a donc une largeur de passage de 80 cm. Dans le cas de doubles vantaux, il faut enlever 6 cm (3 cm par porte). Une porte à double vantaux de 126 cm de large a une largeur de passage utile de 120 cm.
Largeur et hauteur d’une porte d’entrée
Il faut savoir que la dimension d’une porte d’entrée est nettement différente de celle d’une porte intérieure.
Ainsi, la taille standard d’une porte d’entrée est de 215 cm sur 90 cm, soit légèrement plus haut et plus large qu’une porte intérieure.
On note cependant qu’il existe d’autres dimensions souvent proposées par les fabricants de portes d’entrée :
- 215 cm sur 80 cm,
- 200 cm sur 80 cm,
- 200 cm sur 90 cm.
Dans le cas de portes à doubles vantaux (souvent utilisées pour les portes-fenêtres) on trouve deux types de dimensions standard :
- 215 cm sur 100 cm : avec deux vantaux égaux de 50 cm.
- 215 cm sur 120 cm : avec deux vantaux égaux de 60 cm.
Ayez toujours le réflexe de bien mesurer votre porte d’entrée avant de chercher à la remplacer.
Comment prendre les mesures d’une porte ?
Si vous vous apprêtez à poser une nouvelle porte (comme c’est expliqué dans notre méthode complète), il est important de veiller à bien connaître ses dimensions en premier lieu.
Il faut savoir qu’il existe une certaine méthode pour prendre les mesures d’une porte. Voyons ensemble comment être certain de la taille d’une porte à remplacer :
Mesurer une porte intérieure
Tout comme il est important de savoir comment mesurer une fenêtre, mieux vaut être certain de la mesure de votre porte avant d’en changer.
Pour mesurer une porte, équipez-vous d’un mètre à mesurer, et procédez de la manière suivante :
- Si vous devez conserver le bâti et juste changer le battant, le mieux est d’enlever le battant de la porte intérieure pour prendre les mesures.
- Prenez vos mesures dans le bâti. Mesurez la hauteur de la porte, une première fois en comptant la feuillure (entaille dans laquelle se cale la porte) et une seconde fois sans compter la feuillure.
- Faites de même avec la largeur de la porte (en comprenant la feuillure, puis sans compter la feuillure).
- Prenez systématiquement les mesures en 3 points différents, et ne conservez que la mesure la plus petite.
La vidéo suivante vous explique en détail comment mesurer vos portes intérieures :
Pensez bien à ne pas mélanger les dimensions de la porte (le battant) et celles du bâti. Les dimensions standards de portes évoquées en début de cet article concernent bien les mesures de la porte (le battant), et non pas la dimension du bloc porte (le contour de la porte).
Les mesures d’une porte d’entrée
Mesurer sa porte d’entrée n’est guère différent des portes intérieures. Cependant, vous devez également prendre les mesures :
- De la largeur du tableau intérieur,
- De la hauteur du tableau intérieur.
Cette vidéo donne tous les détails pour mesurer une porte d’entrée avant remplacement :
Comment choisir la taille d’une porte ?
Vous aurez remarqué que la largeur des portes standards peut varier sensiblement. En neuf, cela signifie que vous disposez de différents choix pour vous équiper en portes intérieures ou en porte d’entrée.
Quel est l’impact du choix de largeur d’une porte
Il faut comprendre que la largeur d’une porte contribue à sa praticité.
Une porte étroite aura tendance à prendre moins de place, mais ne permettra pas de passer des meubles ou des objets imposants. De même, il est bon de penser à l’accessibilité de la maison lors du choix de vos portes.
Pour info, voici différentes indications sur les largeurs de porte à adopter :
- Une porte de 63 ou 73 cm de large permet uniquement de laisser passer une personne.
- Une porte de 80 ou 93 cm de large permet de laisser passer un fauteuil roulant, et facilite le déplacement de meubles ou d’électroménager d’une pièce à l’autre.
- Une porte double de 126 ou 146 cm de large permet de laisser passer les meubles les plus imposants.
S’il peut être tentant de poser des portes étroites pour maximiser votre espace, vous risqueriez de le regretter au moment d’emménager et d’installer vos meubles….
Quelle largeur de porte pour les personnes à mobilité réduite ?
Pour information, la largeur d’une porte pour handicapé doit être de 90 centimètres au minimum.
Cette norme est stipulée dans la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Dans le cadre d’un bâtiment d’habitation collectif ou d’une maison destinée à la location ou à la vente, c’est une norme à respecter absolument (voir notre article complet dédié aux dimensions des portes pour personnes à mobilité réduite).
Quand faut-il poser une porte sur-mesure ?
Pour conclure, notons qu’il n’est pas obligatoire d’opter pour une porte standard au moment de choisir vos menuiseries. De nombreux fabricants proposent la réalisation de portes sur mesure, qu’il s’agisse de portes d’entrée ou de portes intérieures.
De manière générale, différents facteurs peuvent vous inciter à opter pour des portes sur-mesure :
- Des contraintes architecturales : il peut être intéressant de concevoir une porte sur-mesure dans certains lieux exigus (par exemple sous un escalier).
- Des préférences esthétiques : dans certains cas, le recours au sur-mesure est le seul moyen de disposer de la porte de « vos rêves ». C’est un choix que font de nombreux particuliers pour leur porte d’entrée, soucieux d’assurer la bonne décoration de leur façade.
Malgré tout, nous vous conseillons de vous en tenir aux portes standards pour vos portes principales. C’est en effet une solution plus économique, et qui risque de vous faciliter les choses si vous voulez un jour remplacer vos menuiseries.
À savoir : si l’ouverture de la porte est à peine plus grand qu’une porte standard, inutile de réaliser une porte sur-mesure. Il vous suffit de combler les écarts, à l’aide d’un élargisseur, d’une imposte ou encore d’une fourrure d’isolation.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut connaître sur les dimensions standards des portes. N’hésitez pas à continuer votre visite sur Travaux Avenue. Cette page vous permet par exemple de connaître le prix d’une porte intérieure.