La présence d’un judas de porte est loin d’être inutile. La technique des cambrioleurs est aujourd’hui de forcer l’entrée en sonnant ou en toquant à votre porte. Pour ne pas les inviter chez vous, vous pouvez installer un judas de porte, une fente par laquelle vous pouvez vérifier qui est derrière la porte. Également appelé œil de bœuf, les judas de porte se décline en deux types : les judas optiques classiques et les judas numériques, qui constituent de petits kits de vidéosurveillance. Faisons le point sur les différentes options qui s’ouvrent à vous.
Les différents types de Judas de porte
Les Judas de porte classique sont optiques, c’est-à-dire qu’ils utilisent un effet optique qui vous permet de voir sans être vu (personne ne peut dire si vous êtes derrière le Judas ou non). De l’autre côté, plus technologiques, il existe des Judas de porte numériques équipés de caméra, pour contrôler et enregistrer les mouvements derrière votre porte.
Le judas de porte classique
Ce type de Judas de porte est la plus courant. Il s’agit d’un jeu de lentille qui permet de voir derrière la porte sans être vu. Les lentilles proposées offrent un angle de vision de 132 à 200°.
Le prix de cet œil de bœuf est son atout majeur, puisque le judas optique est disponible à partir de 5 €.
Info : le Judas de porte classique peut également être équipé et renforcé d’une grille de protection pour améliorer la sécurité et prévenir le vandalisme. Le prix des Judas avec grille de protection va de 10 à 50 €.(Des fournisseurs de votre région vous envoient leurs tarifs ici!)
Le judas de porte électronique
Si vous préférez une solution davantage 2.0, le Judas de porte électronique reste la meilleure option.
Ces Judas de porte comprennent une mini-caméra qui envoie directement l’image sur un moniteur de contrôle. Son angle de vue est d’environ 180°. La liaison entre la caméra et le moniteur peut être analogique ou numérique et le prix en est bien évidemment affecté. La taille et la résolution de l’écran de contrôle influent également sur le prix de ce type de Judas de porte.
Il existe également des judas de porte numérique avec option enregistreur qui constituent de véritables alternatives à la vidéosurveillance. Entre autres, ils peuvent être équipés de détecteur de mouvement pour se déclencher automatiquement.
À titre indicatif, voici les prix des judas de porte numérique selon les options :
Type d’œil de bœuf numérique |
Prix du judas de porte électronique |
Sans option | À partir de 70 euros |
Avec enregistreur et détecteur de mouvement | Entre 90 à 120 euros |
Judas numérique sans fil | À partir de 200 euros |
Les judas de porte connectés
Ce judas de porte est numérique, mais au lieu d’une visualisation sur moniteur, vous pouvez déclencher et visualiser tout ce qui se passe devant votre porte depuis votre Smartphone, même si vous n’êtes pas chez vous.
Ce type de judas est encore rare, et son prix reste assez élevé, mais l’efficacité des objets connectés en matière de sécurité n’est plus à prouver.
La pose d’un œil de bœuf sur une porte
L’installation d’un Judas de porte est relativement facile, suivant le modèle d’œil de bœuf et le modèle de votre porte. Il existe néanmoins quelques prescriptions à respecter, notamment la hauteur à suivre pour installer le judas.
1) Repérage de l’emplacement du judas de porte
Le repérage se fait en fonction de vos besoins. La hauteur du judas doit permettre à tous les occupants de l’utiliser, y compris les enfants. Avec un angle de vision de 180°, l’œil de bœuf peut être installé assez bas.
L’idéal est de centrer le judas de porte. Néanmoins, pour avoir une vue plus spécifique, sur le couloir par exemple, vous pouvez ajuster l’emplacement du judas de porte. Une fois que vous avez repéré l’emplacement idéal, marquez-le à l’aide d’un crayon.
2) Le perçage de la porte
Après le repérage, vous pouvez procéder au perçage de la porte, avec une mèche appropriée, selon que votre porte soit en bois ou en métal dans le cas d’une porte blindée.
Utilisez de préférence une mèche plate de diamètre équivalente au diamètre du judas de porte.
Important : il faut que le judas glisse dans la fente sans jeu, d’où l’importance de ne pas effectuer un perçage trop large.
3) La mise en place du judas
Le judas d’une porte est composé de deux parties, insérez d’abord le côté extérieur ou œilleton avant d’insérer le côté intérieur.
Porte ouverte, maintenez la partie extérieure avec votre doigt pendant que la partie intérieure est vissée. Votre œil de bœuf est désormais en place, et ne doit pas bouger.
Installation des judas de porte numérique
Pour installer le Judas numérique, il faut faire preuve de plus de patience et de délicatesse. Vous devez percer la fente qui accueillera l’œilleton du judas de porte selon le procédé précédent.
C’est lorsque vous insérez l’œilleton qui embarque une mini-caméra qu’il faut faire preuve de délicatesse. Faites attention à la platine qui est généralement en plastique. L’œilleton de porte et la platine sont solidarisés côté intérieur avec une clé à molette, à manipuler délicatement.
C’est une fois l’œilleton/platine en place que vous allez réaliser les raccordements filaires. Une fois le raccordement fait et la pile installée, clipsez la partie écran de visualisation contre la platine. Un bouton allume/éteindre vous permet de visualiser vos visiteurs.
Préconisation : pour les judas de porte numérique avec option détecteur de mouvement et enregistreur, il est préférable de faire appel à un installateur, ne serait-ce que pour ajuster le bon angle de détection.