Rien n’est plus pratique qu’un portail capable de coulisser. Mais l’installation d’un portail coulissant peut coûter cher. Pour faire des économies, libre à vous de vous occuper vous-même des travaux. Mener la pose de votre propre portail est l’occasion de profiter d’un portail de qualité à petit prix. Consultez notre méthode de pose d’un portail coulissant pour connaître toutes les étapes nécessaires à ce type de travaux.
Pourquoi opter pour un portail coulissant ?
Un portail permet de sécuriser votre propriété et votre terrain. Il s’agit également d’un élément décoratif assez important, puisqu’il est visible de tous.
Parmi les différents choix de portail, sélectionner un modèle coulissant aura de nombreux avantages :
- Il s’agit d’un portail facile à manipuler.
- Le portail coulissant est discret et design.
- Il est très facile d’automatiser un tel modèle.
- Ce modèle ne nécessite pas d’espace d’ouverture en avant ou en arrière.
À savoir : le seul impératif est que le panneau coulissant nécessite un vaste espace pour coulisser. Il n’est donc pas adapté à tous les terrains.
Le matériel nécessaire
Si vous décidez de poser un portail coulissant par vos soins, la première étape sera de rassembler les outils et fournitures nécessaires.
Vous aurez besoin du matériel suivant :
- Kit de pose pour portail coulissant,
- Mètre à mesurer,
- Cordeau à tracer,
- Règle de maçon,
- Crayon,
- Marteau,
- Tournevis,
- Perforateur,
- Niveau à bulle,
- Clef plate,
- Cales,
- Serre-joint,
- Perceuse électrique.
Si vous souhaitez un portail automatique, pensez à l’achat d’un kit de motorisation pour portail. Certains portails sont déjà livrés avec un système d’automatisation.
Réussir l’installation d’un portail coulissant
Pour mettre en place un portail coulissant, il est indispensable de suivre une méthode précise. Nous avons détaillé pour vous les différentes étapes nécessaires à la réalisation de votre portail :
1. La prise de mesures
Il est important de préparer les travaux avant même d’acheter votre kit de pose pour portail coulissant.
Pour commencer, il est nécessaire de prendre les mesures. Avec le mètre, mesurez l’écart entre les deux piliers du futur portail.
Cela va vous permettre de déterminer quel portail acheter, et de préparer les différents éléments nécessaires à la pose du portail. Vérifiez également l’aplomb des deux piliers.
Notez qu’un kit de portail coulissant doit contenir les éléments suivants :
- Le portail, aux bonnes mesures,
- Une serrure et une gâche,
- Les rails coulissants (ils doivent mesurer deux fois la longueur du portail),
- Un guide,
- Une butée.
Il est possible d’acheter ces éléments séparément. Si vous souhaitez automatiser le portail coulissant, il vous faudra également acheter une motorisation de portail. Pensez à lire les éventuelles notices d’instruction, pour connaître tous les conseils des fabricants concernant votre équipement.
À savoir : un portail sur mesure est généralement plus coûteux qu’un modèle industriel.
2. La fondation d’un portail coulissant
Notez qu’un portail coulissant a besoin d’une base en béton.
Si vous vous contentez de remplacer votre vieux portail coulissant, le sol actuel devrait parfaitement convenir (vous pouvez même envisager de conserver le même rail coulissant).
En revanche, si vous remplacez un portail non coulissant par un portail coulissant, vous pourriez avoir à vous occuper des fondations.
La semelle en béton située sous le portail doit dépasser l’épaisseur des piliers d’au moins 15 centimètres du côté du jardin. C’est en effet cette semelle de béton qui va porter le rail coulissant du portail.
La fondation du portail coulissant doit :
- Être parfaitement plane et sans imperfection.
- Être au niveau.
- Offrir un espace de 15 centimètres à partir du pilier, sur le côté où le portail va coulisser.
- Disposer d’une longueur supérieure ou égale à celle du portail, là où il coulisse.
À savoir : si le sol n’est pas plane, vous pouvez réaliser vous-même une semelle de béton de 5 cm d’épaisseur. Libre à vous de demander un devis de maçon pour préparer la fondation du portail, voire pour monter les piliers s’ils n’existent pas.
3. La pose du rail coulissant
Si votre semelle de béton est prête, plane et au niveau, vous allez pouvoir y fixer le rail coulissant. Voilà comment vous assurer que le rail est parfaitement posé :
- Au niveau de chaque pilier, tracez un trait sur la semelle en béton, perpendiculairement au sens d’ouverture du portail. Sur ce trait, notez l’axe du rail, situé à environ 60 mm du pilier.
- À l’aide d’un cordeau à tracer, matérialisez l’emplacement du rail coulissant, en reliant les traits de chacun des piliers.
- Fixez le rail à blanc et vérifiez sa position. Le rail doit être droit, et situé à 60 mm de chaque pilier.
- Une fois le rail parfaitement positionné, utilisez la perforeuse pour le fixer dans le béton.
- Si nécessaire, placez une seconde section de rail en prolongement, pour assurer l’ouverture du portail.
Important : au moment d’utiliser une perforeuse (pour le béton) ou une perceuse électrique (pour le pilier), veillez à choisir des forets aux diamètres adaptés, et conçus pour le matériau sur lequel vous travaillez.
4. La pose du portail coulissant
Votre rail est fixé. À présent, vous pouvez poser le portail. Pour commencer, posez-le simplement à blanc sur le rail, et vérifiez que le portail coulisse correctement.
Posez la porte sur le rail, et centrez-la au niveau du pilier vers lequel elle doit coulisser. Posez une cale entre le pilier et la porte pour matérialiser l’écart nécessaire. Utilisez ensuite un serre-joint pour maintenir la porte en place, tout en respectant l’espace de la cale.
Voilà les différents éléments à fixer pour assurer la pose du portail :
- Commencez par poser le guide sur le pilier, au-dessus du portail. Pour cela, insérez le guide dans le profilé. Centrez le guide sur le pilier en vérifiant le niveau, et marquez les différents points de perçage. Enlevez le guide et percez le pilier aux emplacements marqués, puis chevillez. Vous pouvez ensuite visser le guide sur le pilier.
- Pensez à fixer la butée du portail. Pour cela, ouvrez le portail au maximum de manière à déterminer l’emplacement de la butée. Cet accessoire permet d’éviter que le portail ne s’échappe du rail coulissant. La butée se fixe directement sur la semelle de béton, que vous aurez percé à l’aide d’une perforeuse.
- Mettez ensuite en place la serrure du portail. Posez la serrure à blanc sur le portail, et marquez les différents points de perçage. Percez ensuite le portail à l’aide d’une visseuse électrique, et fixez la serrure.
- Une fois la serrure fixée, il faut poser la gâche du portail. Placez le portail en position fermée, de manière à marquer l’emplacement de la gâche. Posez la gâche à blanc, et refermez la serrure. Notez sur le pilier les différents points de perçage, puis percez et fixez la gâche.
Notez que la serrure n’est pas nécessaire si vous décidez d’installer un système d’automatisation du portail. Il faut alors prévoir une pièce de réception du portail, qui permet de le bloquer lorsqu’il est totalement fermé.
Motoriser un portail coulissant
Pour finir, notez que la motorisation d’un portail coulissant est tout à fait possible. Il existe pour cela des kits de motorisation, qui peuvent être adaptés à la grande majorité des portails. Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un kit de portail coulissant qui intègre directement un système de motorisation.
L’automatisation d’un portail coulissant nécessite de toucher à votre installation électrique. L’idéal est donc de confier ces travaux à des professionnels. Si vous souhaitez vous en occuper seul, pensez bien à couper l’alimentation électrique, et à consulter la notice de votre système de motorisation.
Voilà comment automatiser l’ouverture d’un portail électrique :
- Prévoyez l’emplacement du moteur du portail coulissant. Ce dernier doit être fixé au pied du portail, directement dans la semelle de béton. Notez les points de perçage en fixant le moteur à blanc ou en utilisant un gabarit.
- Percez la semelle de béton et fixez le moteur du portail.
- Fiez-vous à l’encoche du moteur pour savoir à quel emplacement fixer la crémaillère. Vissez ensuite la crémaillère directement sur le portail.
- Après avoir testé le glissement du portail, insérez les câbles d’alimentation en suivant les instructions du fabricant et le code couleur des fils.
- Raccordez les fils à votre installation électrique, en respectant les fils de terre, le neutre et la phase. Veillez à ce que les fils électriques soient protégés par une gaine étanche, et à l’abri de tout écrasement.
Pensez à tester le moteur et à l’ajuster une fois que votre motorisation est en place.
Vous connaissez désormais toutes les étapes de pose d’un portail coulissant. Si ces travaux vous semblent trop complexes, n’hésitez pas à demander des devis d’installateurs de portail de votre région. Un artisan spécialisé pourra vous assurer une pose rapide et parfaitement réalisée.