La pose d’un portail électrique facilite grandement vos allées et venues en voiture. Mais pour un résultat optimal, il est important de bien réfléchir à la motorisation d’un portail, et de choisir son portail avec attention. Vous envisagez l’achat d’un portail automatique ? Dans ce cas, cet article va vous aider à trouver le meilleur portail automatisé.
Pose d’un portail électrique ou motorisation d’un portail ?
La première question à se poser au moment de préparer son budget pour un portail automatique est de savoir si vous disposez déjà d’un portail ou non.
En effet, n’oubliez jamais qu’il est tout à fait possible de motoriser un portail existant. Pour disposer d’un portail automatique, vous avez donc deux choix :
- Poser un portail électrique : si vous n’êtes pas équipé d’un portail, ou si vous désirez changer de portail, vous pouvez faire installer directement un portail automatique complet. C’est la solution la plus efficace.
- Motoriser un portail : si vous avez déjà un portail et que vous ne souhaitez pas le remplacer, il vous suffit de poser un système de motorisation de portail. C’est la solution la moins coûteuse… mais tous les portails ne peuvent pas nécessairement être motorisés.
Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez choisir de vous occuper seul des travaux, ou de les confier à un artisan professionnel.
Les différents systèmes de motorisation de portail
Au moment d’installer un portail électrique, il faut savoir qu’il existe différentes solutions de motorisation, qui vont s’adapter aux contraintes de votre terrain et à votre modèle de portail.
Les deux solutions de portail
Avant toute chose, rappelons qu’il existe deux principaux modèles de portails :
- Le portail battant : est un portail composé d’une ou deux portes battantes. Ce portail nécessite un certain espace d’ouverture et de fermeture devant ou derrière le portail.
- Le portail coulissant : est un portail composé d’une seule porte coulissante. Il nécessite un vaste espace sur le côté du portail, qui lui permet de se rabattre.
Il est toujours possible d’automatiser un portail, qu’il soit battant ou coulissant.
Avant de déterminer quelle motorisation de portail vous préférez, il est indispensable de déterminer quel type de portail est le mieux adapté à votre terrain.
À savoir : le portail coulissant est souvent le meilleur modèle de portail automatique. Cependant, de nombreux terrains n’ont pas les dimensions suffisantes pour un tel portail.
Comment motoriser un portail ?
On distingue 6 principaux modèles de motorisation pour un portail automatique, comme le présente le tableau suivant :
Modèle de motorisation de portail | Principe de motorisation | Avantages | Inconvénients |
La motorisation à bras | Des bras mécaniques sont fixés sur les battants, et permettent l’ouverture et la fermeture du portail battant. | C’est le système le plus simple à poser sur un portail battant. | Ce système de motorisation peut être technique à poser, et n’est pas toujours durable. |
La motorisation à vérins | Des vérins solides permettent d’actionner votre portail électrique battant. | Un portail électrique à vérin est plus solide et plus durable que les autres solutions de motorisation de portail. Il nécessite moins d’espace qu’une motorisation à bras. | Mieux vaut utiliser une motorisation à vérin sur un portail conçu à cet effet, car c’est un mécanisme qui peut abîmer un portail existant. |
La motorisation enterrée | Un bras mécanique est enterré à la base du portail battant automatique, et permet de l’actionner. | C’est un système de motorisation de portail extrêmement discret. | C’est une solution coûteuse, qu’il vaut mieux confier à un professionnel. |
La motorisation à roues | Des roues équipées de moteurs sont fixées sur un portail battant, et permettent l’ouverture et la fermeture des portes. | Pratique et peu coûteuse. | Nécessite un terrain parfaitement plat. |
La motorisation par rail | Un portail coulissant est équipé de roues, et un rail est fixé sous le portail. Un moteur permet d’actionner l’ensemble. | C’est une manière efficace et durable de profiter d’un portail coulissant électrique. | C’est la solution la plus commune pour un portail coulissant automatique. |
La motorisation autoportante | La motorisation autoportante est une automatisation de portail coulissant qui ne nécessite pas de rail. | C’est une excellente solution si votre terrain ne permet pas la pose d’un rail au sol. | Elle n’est pas adaptée pour un portail lourd ou imposant. |
Bien choisir un système de motorisation
Il faut savoir que le choix d’un système pour portail automatique va dépendre de différents critères :
- Le modèle de portail : la motorisation est radicalement différente pour un portail coulissant et pour un portail battant.
- Les dimensions du portail : vérifiez toujours que les dimensions du portail et de son environnement (piliers, espace à côté du portail, etc.) permettent la pose et le fonctionnement de votre système de motorisation.
- Le poids du portail : certains systèmes de motorisation sont adaptés à des portails légers, et d’autres à des portails lourds.
- Le budget : le coût d’un système de motorisation peut être plus ou moins élevé, en fonction de la solution choisie.
Naturellement, il est indispensable de prendre le temps de vérifier que votre système de motorisation est compatible avec votre portail, mais aussi avec les dimensions de votre terrain.
Cela vous évitera certaines déconvenues au moment de la motorisation de votre portail.
Notre conseil : si vous travaillez en neuf, il sera beaucoup plus simple de trouver un portail et un système de motorisation parfaitement adaptés l’un à l’autre. Vous pouvez d’ailleurs directement demander des devis pour portail électrique, à des artisans qui vont s’assurer de vous fournir un portail automatique parfaitement posé.
Le prix d’un portail automatique
À présent que nous avons vu les différentes solutions possibles pour un portail automatique, et si nous parlions enfin du budget ?
Il est évident que le prix d’un portail électrique est plus élevé que celui d’un portail manuel. Mais une telle solution offre un côté nettement plus pratique, que vous saurez apprécier.
Prix de pose d’un portail électrique
Comme nous l’avons déjà évoqué sur ce site, le prix d’un portail automatique peut varier considérablement d’un projet à l’autre.
De manière générale, il faut prévoir entre 1000 et 4000 euros pour faire poser un portail automatique par un professionnel.(Faites chiffrer gratuitement la fourniture/ la pose de votre portail automatique par des professionnels!). Ce budget comprend l’achat du portail, l’achat du système de motorisation ainsi que leur pose.
Le coût de pose et de motorisation d’un portail se situe généralement entre 300 et 700 euros (hors fourniture). C’est donc une économie que vous pouvez réaliser en vous occupant vous-même des travaux.
À savoir : pour connaître un budget de pose de portail électrique encore plus précis, n’hésitez pas à remplir le formulaire en bas de cette page. Il vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à 5 devis pour un portail électrique.(Accédez directement à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici )
Coût de motorisation d’un portail
Si vous êtes déjà équipé d’un portail, votre budget de portail électrique dépendra uniquement du coût de motorisation du portail.
Le prix peut alors dépendre de votre modèle de portail :
- Le prix de motorisation d’un portail coulissant se situe entre 600 et 800 euros en moyenne, pose comprise.
- Le budget de motorisation d’un portail battant se situe entre 500 et 1000 euros en moyenne, pose comprise.
Hors pose, comptez entre 200 et 800 euros pour l’achat d’un système de motorisation à poser.
Vous trouverez plus de détails sur le sujet dans notre autre article dédié à la motorisation de votre portail.
À présent que vous savez tout sur le choix et sur le prix d’un portail électrique, il vous reste à demander différents devis pour portail automatique, en remplissant le formulaire situé ci-dessous.