Comment poser un film de fenêtre ?

Rate this post

Un film de fenêtre est un accessoire pratique qui vous sera très utile au quotidien. En plus de vous procurer davantage de sécurité, le film peut aussi renforcer le vitrage de votre fenêtre ou la décorer. Cerise sur le gâteau, cette fine couche appliquée sur votre fenêtre est peu chère en plus d’être facile à poser et à entretenir. Vous pouvez même le remplacer si vous souhaitez améliorer vos baies vitrées, à condition toutefois d’utiliser la bonne technique. Dans ce guide, nous vous montrons comment procéder.

Comment utiliser un film pour fenêtre ?

Avant d’entrer en détail sur sa pose, il convient avant tout de comprendre l’utilisation de ce type d’accessoire. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de films ou filtres pour fenêtre.

Comme chacun d’entre eux ont leur spécificité, vous devez donc déterminer à l’avance vos besoins d’amélioration pour votre fenêtre. S’agit-il de renforcer l’isolation, l’insonorisation acoustique, ou la sécurité ? Voici les différentes familles de film de fenêtre que vous pouvez utiliser.

Les films décoratifs pour fenêtre

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un film permettant de décorer votre fenêtre et l’intérieur de votre maison. Grâce à ce type de film, vous n’aurez pas à changer votre vitrage. Ce type de filtre se décline dans de nombreux motifs et couleurs ou dans des formes géométriques variées. Les films décoratifs se posent tout aussi bien sur une fenêtre que sur les parois d’une douche.

Les films de sécurité pour fenêtre

On les appelle également films anti-intrusions. Ce type de filtre de vitrage a pour principal objectif de renforcer la solidité des vitres de vos fenêtres. En la posant, cela va dissuader les cambrioleurs de s’en prendre à votre habitation. De plus, si vous renforcez votre fenêtre avec ce type de film, les éclats de verre ne vont pas s’éparpiller partout en cas de casse accidentelle. Ils vont rester collés sur le film de la vitre.

Les films pour fenêtre anti-chaleur

Ce type de film pour vitre est aussi appelé film solaire. Il a pour principale particularité de rejeter la chaleur des rayons de soleil tout en conservant la luminosité. En hiver, il peut être utilisé en tant que moyen d’isolation supplémentaire dans votre intérieur. Par ailleurs, ce type de filtre constitue un excellent moyen d’améliorer la performance thermique de votre appartement ou de votre maison.

Les films pour fenêtre pour préserver votre intimité

Si vous avez de grands vitrages, vous allez trouver ce type de film particulièrement intéressant pour préserver votre intimité. Les modèles dits « sans tain » sont particulièrement intéressants si vous vivez sur une rue passante et que vous souhaitez éviter les regards indiscrets.

Le matériel indispensable pour poser le film de fenêtre

Pour effectuer la pose du film de fenêtre, il vous faut quelques outils. Voici une liste des principaux matériels dont vous aurez besoin pour votre installation :

  • Outils pour nettoyage de vitre : pour ce faire, il vous faut un pulvérisateur, de l’essuie-tout et de l’eau savonneuse. Une raclette à vitre et un grattoir peuvent également s’avérer indispensables.
  • Outils pour poser le film de fenêtre : un mètre, un couteau ou un cutter, une règle et un ruban de masquage seront indispensables.

Si vous préférez la facilité, vous pouvez opter pour des kits de pose clé en main dans les magasins de bricolage. D’ailleurs, en choisissant cette option, vous n’aurez plus besoin des outils que nous venons de citer.

Préparation de la fenêtre

Avant de poser le film pour votre fenêtre, vous devez faire en sorte que celle-ci puisse accueillir la couche à appliquer. Autrement dit, il faut vous assurer que la vitre soit parfaitement propre et sans aspérités. Donc, nettoyez sa surface en procédant de la sorte :

  1. Pulvérisez d’eau savonneuse avec l’aide du pulvérisateur la surface vitrée dans son ensemble. Si vous remarquez des résidus ou des aspérités sur sa surface, utilisez votre grattoir en plastique ou en métal pour vous en débarrasser.
  2. Utilisez la raclette à vitre pour dégager l’eau en effectuant des mouvements continus à l’horizontale.

Pose du film pour fenêtre

Une fois apprêtée, la surface peut dès lors accueillir le film. Celui-ci dispose d’un liner ou d’une pellicule qui va servir à protéger la partie encollée. Nous vous montrons les étapes à suivre pour réussir votre pose :

  1. Pulvérisez abondamment la partie à couvrir de film sur la fenêtre d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle.
  2. Séparez légèrement le coin du liner pour pouvoir dérouler l’ensemble du film sur la vitre.
  3. Enlevez délicatement le liner et pulvérisez du mélange de savon et de liquide vaisselle sur la partie collante du film.
  4. Terminez en enlevant le liner en tirant vers le bas tout en continuant à pulvériser la partie encollée.
  5. Une fois le film bien en place, il vous faut nettoyer la solution savonneuse qui se trouve sur vos vitres. Pour cela, utilisez la raclette pour dégager l’excédent de liquide qui se trouve sur votre fenêtre.
  6. Enfin, utilisez la règle et le cutter pour éliminer l’excédent du film sur les côtés et essuyer le tout avec l’aide d’un chiffon.

En gros, le principe est le même que pour appliquer les protège-écrans d’un smartphone. La principale différence, c’est qu’il faut humidifier la partie du film collé à la vitre de la fenêtre.

Dans La Même Thématique

Prix de pose d’un velux

Prix de pose d’un velux

La pose d’un velux apportera une source de luminosité supplémentaire dans votre maison. Cette fenêtre de toit améliorera également la ventilation...

lire plus