L’ensemble composé des fenêtres, des portails, des escaliers, des dressings et des portes est appelé la menuiserie. Elle est très importante dans une habitation, car elle y joue un rôle capital. Elle participe à sa décoration (et à son aménagement) interne et externe, mais contribue également à sa sécurité.
Vu son importance, il est important d’en avoir. Cependant, la pluralité des modèles qu’on retrouve sur le marché pourrait rendre votre choix difficile. Voici alors comment choisir une menuiserie.
La matière de la menuiserie
Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre menuiserie est relatif à la matière qui est utilisée pour sa fabrication. En effet, les menuisiers mettent aujourd’hui sur le marché plusieurs modèles de chassis. Ces dernières sont conçues avec des matériaux dont les plus plébiscités sont le bois naturel, l’aluminium et le PVC.
Ces trois matières ont chacune leurs spécificités. Vous avez donc le choix de choisir le matériau qui vous convient en vous basant notamment sur leurs avantages et leurs inconvénients. Voici alors dans ce tableau un bref récapitulatif sur les points forts et faibles des trois matières pré-évoquées :
Matières |
Le bois |
L’aluminium |
Le PVC |
Avantages |
Matière purement naturelle. Adaptée à tous les styles de décoration intérieure ou extérieure. |
Matière très solide robuste et durable. Résiste aux intempéries. Apporte de la lumière à vos pièces. |
Facilité d’entretien. Particulièrement esthétique. Garantis une meilleure isolation. |
Inconvénients |
Le bois est généralement coûteux. La conservation de son aspect esthétique exige un entretien régulier. |
Le niveau d’isolation de l’aluminium est très bas. |
Très fragile donc ne peut résister aux chocs. |
Ainsi se présentent les différents avantages et inconvénients des trois principaux matériaux utilisés dans la fabrication des menuiseries.
La solidité de la menuiserie
Ce point est très capital, car il détermine la durée d’utilisation de vos fenêtres et vos portes. En conséquence, dans le choix de votre menuiserie, le mieux est de choisir celle fabriquée avec des matières résistante et solide. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement vous tourner vers les matériaux comme le métal et l’aluminium. En effet, le bois quoiqu’il soit naturel et très esthétique n’est pas le plus résistant.
Si par exemple, vous désirez choisir une menuiserie pour une installation extérieure, il est clair que cette matière ne peut être choisie. Cependant, l’aluminium comme on vient de le montrer, résiste facilement à tous les chocs. Son entretien se fait avec grande facilité. Le métal aussi n’est du tout en reste, car il est également connu pour sa robustesse et sa résistance. Par conséquent, sachant que la durabilité de votre menuiserie dépend fortement de sa solidité, le mieux est d’opter pour des fenêtres et portes conçues avec les matières idéales.
L’aspect esthétique de la menuiserie
Outre la solidité de la menuiserie, l’autre point est de considérer son aspect esthétique. En effet, votre menuiserie participera à la décoration intérieure et extérieure de votre maison. À cet effet, le mieux est de choisir une menuiserie qui apportera une touche de beauté à votre domicile. De même, cette dernière doit pouvoir se marier avec la décoration faite dans vos pièces.
À ce niveau, le bois naturel même s’il est coûteux se présente comme le plus esthétique. Il se retrouve le plus souvent dans les jardins, mais également dans les autres pièces, dont la cuisine, la salle de bains et autres. Comme l’esthétique ne se rapporte pas uniquement à ce qui est beau, vous pouvez aussi choisir des menuiseries qui pourront apporter une touche de modernité à votre maison. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers les menuiseries en PVC et en aluminium. Ces dernières sont non seulement esthétiques, mais pourront encore moderniser votre intérieur et extérieur.
Le degré d’isolation de la menuiserie
Le niveau d’isolation constitue un autre aspect que vous devriez prendre en compte dans le choix de votre menuiserie. Il existe trois types d’isolation à savoir :
- l’isolation thermique,
- l’isolation phonique,
- et l’isolation face aux changements climatiques.
Pour déterminer le niveau d’isolation thermique de votre menuiserie, vous pouvez vous référer à son coefficient Uw. Lorsque votre menuiserie vous offre un meilleur degré d’isolation thermique, cela réduit votre consommation en énergie. Ainsi, une menuiserie avec une bonne isolation thermique est très économique. Concernant l’isolation phonique, c’est la capacité qu’a votre menuiserie à vous préserver contre les bruits intérieurs et extérieurs. Il est alors important de choisir des portes ou des fenêtres qui peuvent agir sur les effets et échos sonores.
En ce qui concerne le troisième type d’isolation, elle permet à votre menuiserie de résister à toutes les conditions climatiques. Vu tout cela, une menuiserie qui offre un bon niveau d’isolation est l’idéale. Généralement, les menuiseries en bois sont les meilleures en isolation thermique. Cependant, il est encore possible d’associer deux matières différentes comme le bois et l’aluminium pour obtenir une isolation parfaite.
La sécurité de la menuiserie
L’aspect sécuritaire de votre menuiserie est un critère que vous ne devriez en aucun cas reléguer au second plan. En effet, votre menuiserie jouera un rôle important dans la sécurité de votre domicile. Pour cette raison, même si le matériau est très esthétique, s’il ne peut vous offrir la sécurité maximale, le mieux est de choisir carrément une autre matière.
Par conséquent, la menuiserie en bois ne peut aucunement être choisie sur ce plan, car malgré toute son élégance et tout son aspect contemporain, il n’est pas sécuritaire. Vous pouvez néanmoins vous tourner vers les menuiseries faites en aluminium et en PVC. Ces matières peuvent résister efficacement aux cambriolages et aux effractions. De même, les menuiseries en métal vous garantissent une sécurité maximale en raison de leurs résistances.
Somme toute, voici les différents critères fondamentaux à prendre en compte dans le choix de votre menuiserie. Ces points sont notamment la matière, l’esthétique, la sécurité, la résistante et le degré d’isolation de la menuiserie. Les considérer tous lors de votre choix serait donc très judicieux et avantageux.