Mieux vaut faire installer une porte coupe-feu par un expert de la sécurité incendie. De cette manière, vous êtes sûr d’avoir une porte-incendie de qualité et aux normes. Malgré tout, ayez toujours le réflexe de comparer plusieurs devis de pose d’une porte coupe-feu avant de tels travaux. Ainsi, vous êtes en mesure de comparer les tarifs de pose des spécialistes, et de réaliser vos travaux au meilleur prix !
Quel est le rôle d’une porte anti-incendie ?
Avant de demander un devis pour porte anti-incendie, êtes vous sûr d’en avoir vraiment besoin ? Comme son nom l’indique, la porte coupe-feu est en mesure d’empêcher la propagation des flammes pour une durée limitée.
Son rôle est donc de :
- Ralentir la propagation d’un incendie, et donc les dégâts qu’il occasionne.
- Compartimenter les flammes dans certaines zones.
- Permettre aux résidents d’un immeuble en feu d’être évacués en toute sécurité.
L’installation de portes anti-incendie peut être obligatoire dans les établissements recevant du public, ainsi que dans les immeubles de grande hauteur. Elle est vivement conseillée dans tout bâtiment de plusieurs étages.
Demander des devis pour une porte coupe-feu
Si vous êtes dans l’obligation de faire poser une porte anti-incendie, ou si vous souhaitez le faire pour des raisons de sécurité, mieux vaut demander des devis pour porte anti-incendie auprès de différents spécialistes de votre région.(Comparez les tarifs de votre région pour l’installation d’une porte anti-incendie!)
Nous vous expliquons pourquoi :
Pourquoi faire installer une porte anti-incendie par un professionnel ?
Il est à noter que vous êtes libre de poser vous-même une porte coupe-feu dans un bâtiment. Pour peu de vous être assuré que la porte soit aux normes, réaliser seul les travaux vous permet de faire des économies sur le coût d’une porte contre les incendies.
Malgré tout, nous conseillons toujours de faire poser une porte coupe-feu à un spécialiste, et ce pour plusieurs raisons :
- Un spécialiste de la sécurité incendie peut vous garantie une porte coupe-feu qui répond à la norme française et aux certifications européennes.
- Vous êtes certain que la pose d’une porte coupe-feu par un spécialiste sera réalisée dans les règles de l’art, et en respect des réglementations.
- En cas d’accident lié à une porte coupe-feu non conforme, c’est votre artisan qui engage sa responsabilité et son assurance.
L’importance de comparer les devis de pose de porte coupe-feu
Naturellement, il faut garder à l’esprit que faire poser une porte coupe-feu à un artisan représente un coût supplémentaire. Dès lors, mieux vaut prendre certaine précautions, et bien comparer plusieurs devis pour porte coupe-feu.
Cette précaution simple vous permet :
- D’anticiper le coût de pose d’une porte anti-incendie.
- De comparer les tarifs des installateurs de portes coupe-feu.
- D’être certain de payer un prix juste pour un tel aménagement.
Bien comparer les devis d’installateurs de porte anti-incendie est d’autant plus conseillé que c’est une démarche 100 % gratuite ! Notre site vous permet en effet de recevoir jusqu’à cinq devis différents, le tout de manière gratuite et sans aucun engagement.
Choisir sa porte coupe-feu
Au moment de comparer vos devis pour une porte coupe-feu, faites toujours attention au modèle de porte qui vous est proposé. Seule une porte qui a reçu la norme française (NF) vous permet d’être aux normes en matière de sécurité incendie.
Par ailleurs, il est indispensable d’investir dans une porte coupe-feu qui a reçu des certifications de sécurité. Pour une porte réellement sécuritaire, exigez un modèle de porte coupe-feu de type RE 30, capable de résister aux flammes pendant au moins 30 minutes.
L’essentiel est en effet non seulement de répondre aux normes françaises, mais aussi et surtout d’assurer la sécurité de vos locaux et de leurs occupants.