Le saviez-vous ? Près de 25 % des déperditions de chaleur dans votre maison sont causées par les murs. Il représente ainsi, selon les estimations de l’ADEME, la deuxième grosse source de déperdition thermique après le toit qui y contribue à hauteur de 30 %.
L’isolation par l’extérieur (ITE) est la solution la plus efficace pour remédier à ces déperditions de chaleurs par la suppression des ponts thermiques. Résultat des travaux : une meilleure performance thermique globale et des économies d’énergies significatives dans une maison confortable en hiver comme en été. On vous en dit plus sur le fonctionnement de cette méthode d’isolation thermique et ses avantages.
C’est quoi l’isolation thermique par l’extérieur et comment ça fonctionne ?
Tout est claire dans la formulation de la méthode : isoler votre maison par l’extérieur. Quant à savoir comment cela se fait ? C’est assez simple en théorie ! Le professionnel chargé des travaux va placer du matériau isolant (polystyrène, laine de verre ou fibre de bois) sur les murs extérieurs de votre maison. Cela peut être fait sur l’ensemble des murs ou seulement ceux les plus exposés au froid. Ces derniers seront ensuite recouverts par un revêtement de façade pour un rendu esthétique.
Par sous enduit, en bardage ou en vêture, votre installateur vous conseillera la méthode d’Isolation thermique par l’extérieur la plus adéquate en fonction de la situation pour calorifuger votre maison afin d’en finir avec les ponts thermiques et les déperditions de chaleurs via les murs.
Comment l’ITE vous aide à supprimer les ponts thermiques et économiser jusqu’à 25 % sur vos factures d’énergie ?
L’avantage principal de l’isolation thermique des murs par l’extérieur est d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison en supprimant les ponts thermiques. Ces points de discontinuité dans la structure du bâtiment, qui sont responsables des déperditions de chaleur.
En effet, lorsqu’elle est réalisée dans les règles de l’art, l’isolation par l’extérieur permet de conserver la chaleur produite par votre système de chauffage à l’intérieur de votre maison en hiver. Et quand vient l’été, c’est la fraîcheur qui est préservée à l’intérieur, tandis que la chaleur extérieure est stoppée net par les murs isolés.
Isoler les murs de votre maison par l’extérieur a également l’avantage de favoriser les économies d’énergies. Avec 25 % des déperditions de chaleur en moins, l’ITE a assurément un impact positif sur votre consommation énergétique. Elle se traduira par une réduction du montant de votre facture d’énergie.
Un inconvénient notable de l’isolation par l’extérieur est son coût élevé ! Toutefois, les économies qu’elle permet combinées aux aides gouvernementales prévues au titre des travaux énergétiques (MaPrimeRenov’ par exemple), vous permettront d’amortir le coût des travaux et de rentabiliser votre investissement.
Quels sont les autres atouts de l’isolation thermique par l’extérieur ?
Au-delà de l’optimisation énergétique, des économies d’énergies et de l’amélioration du confort dans votre maison, l’isolation par l’extérieur à plusieurs autres avantages.
Une isolation performante sans réduire la surface habitable de votre maison
Une isolation thermique par l’intérieur peut occasionner jusqu’à 7 % de réduction de la superficie habitable ; ce qui n’est pas le cas avec l’ITE. La couche d’isolant installée sur vos murs par l’extérieur n’affecte nullement la surface habitable de votre maison.
Des façades plus esthétiques
L’isolation par l’extérieur a le mérite de redonner un coup de jeune à la façade de votre maison. Le revêtement qui vient recouvrir le matériau isolant masque en même temps le plâtre décoloré, le crépi ou les briques ternies avec le temps. Et pour que le résultat soit encore plus beau à voir, plusieurs couleurs et finitions sont disponibles pour des façades aussi esthétiques que durables.
Des travaux réalisables sans aucune gêne
Contrairement à la méthode d’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur n’entraîne aucune gêne à l’intérieur de votre maison. Cela va de soi, puisque tous les travaux d’ITE se font à l’extérieur. Ainsi, les habitants ne subissent aucune contrainte, votre maison reste nickel et le déménagement n’est pas nécessaire !
Bien choisir son prestataire en isolation thermique
Faire appel à un professionnel qualifié est fondamental dans le bon déroulement de vos travaux d’isolation thermique. C’est pourquoi, nous vous recommandons de choisir un artisan agréé et recommandé pour son travail.
N’hésitez pas à consulter des les différents avis laissés par les clients qui ont déjà utilisé ses services et à demander un devis détaillé de la prestation proposée par ce professionnel.
Enfin, n’ayez aucune gêne à demander l’ensemble des explications dont vous avez besoin pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de l’intervention de l’artisan. Ce dernier doit être capable de mettre à votre portée l’ensemble des éléments techniques de son travail, c’est un gage de sérieux de sa part.