Ravalement de façade d’une maison : ce qu’il faut savoir

Rate this post

Le ravalement d’une façade est nécessaire quand les murs extérieurs présentent une efflorescence, des fissures, des lézardements, une modification de couleur et/ou des dégradations diverses. Sa réalisation est obligatoire dans certaines situations. Cette opération permet de donner un coup de neuf à l’extérieur de l’habitation. En quoi consiste le ravalement de façade d’une maison ? Faisons le point sur les travaux de ravalement.

Ravalement de façade : définition

Le ravalement de façade est par définition la remise en état des murs extérieurs et des accessoires apparents d’un bâtiment ou d’une maison. En effet, les façades sont affectées par les pollutions, les mouvements de la structure, l’usure, les problèmes d’humidité, les intempéries… au fil du temps. Ces différents facteurs peuvent engendrer des dégâts d’ordre esthétique et structurel. Ils peuvent également entraîner des problèmes d’isolation, d’étanchéité et d’humidité.

Afin de remettre les murs extérieurs en état et conserver leur performance, le ravalement de façade peut être nécessaire, voire obligatoire.

Ravalement de façade d’une maison : ce que dit la loi

Le Code de la construction et de l’habitation exige que les façades des maisons soient maintenues en état de bonne propreté. Elles doivent donc être propres, solides et bien entretenues. Elles ne doivent cependant pas présenter de risque de sécurité pour les occupants de l’immeuble et les passants. Il faut qu’elles protègent la maison contre les ruissellements d’eau et les remontées capillaires. Pour répondre aux exigences du Code de la construction et de l’habitation, il peut être nécessaire de refaire la façade de la maison.

Dans les communes assujetties à un arrêté préfectoral, le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans depuis le début 2017. Selon la législation en vigueur, il faut effectuer une réfection de façade et des travaux d’isolation des murs extérieurs. Pour connaître le coût d’isolation des murs, veuillez suivre ce lien.

Ravalement d’une maison : travaux à faire

Le ravalement d’une maison consiste alors à remettre en état la façade. Les travaux à faire dépendent de l’état des murs extérieurs et du matériau de revêtement. Afin de ravaler une façade, le façadier procède généralement à quelques étapes : diagnostic de l’état des murs, préparation du chantier, nettoyage ou décapage de la façade, rénovation et traitement des murs et travaux de finition.

Diagnostic de l’état de la façade

Le diagnostic de l’état de la façade est une étape au préalable aux travaux de ravalement de la maison. Il consiste à identifier les problèmes affectant les murs afin de déterminer les solutions à mettre en œuvre pour la remise en état des murs extérieurs. Cette opération doit être effectuée par un professionnel comme un façadier. Celui-ci saura définir les travaux à faire selon l’état de la façade et son matériau (bois, béton, pierre, brique…).

Préparation du chantier

Une fois les travaux de ravalement de façade déterminés, le façadier passe ensuite à la préparation du chantier. Cette étape est essentielle pour garantir le bon déroulement des travaux et assurer la sécurité de l’artisan et des passants. Elle consiste à protéger les menuiseries et les ouvertures, poser un échafaudage, préparer les fournitures et les équipements…

À noter que si la mise en place d’un échafaudage sur la voie publique est nécessaire, il faut demander une autorisation auprès de la commune.

Nettoyage ou décapage de la façade

Les véritables travaux de ravalement commencent par le nettoyage ou le décapage de la façade. Selon le matériau et l’état de la façade, il existe différentes techniques au choix pour nettoyer les murs extérieurs : sablage, ponçage, gommage, nettoyage haute pression…

Rénovation de la façade et traitement des murs extérieurs

La rénovation de la façade n’est nécessaire que si les murs présentent des défauts comme :

  • Les fissures sur les murs : la réparation des fissures est importante pour prévenir les problèmes d’infiltration d’eau ;
  • La défaillance des joints de dilation ou de façade : il faut combler ou refaire les joints pour prévenir les déperditions de chaleur et les problèmes de performance thermique ;
  • Les remontées capillaires ou l’efflorescence au niveau des murs extérieurs : il faut rapidement traiter ces problèmes d’humidité pour éviter la détérioration de la structure du bâti. L’efflorescence se manifeste souvent par l’apparition de taches blanches sur les murs. Un diagnostic peut être nécessaire pour déterminer les causes des problèmes.

Protection et finition de la façade

La dernière étape du ravalement de façade consiste à appliquer un nouveau revêtement ou à repeindre les murs extérieurs. Selon l’esthétique recherchée et le PLU de la commune, il est possible de poser :

  • Du bardage de parement ;
  • De la peinture de façade ;
  • Du crépi ou de l’enduit de façade ;
  • Des pierres (placage en pierre) ;
  • Des vêtures ;

Lors du ravalement de façade, il est intéressant de réaliser des travaux d’isolation des murs extérieurs. Pour ce faire, il est possible de poser du bardage avec isolant.

Ravalement de façade : avantages

Le ravalement de façade est surtout réalisé pour des fins esthétiques et des raisons de performance. Il permet de :

  • Donner une seconde jeunesse à la maison : le nettoyage ou le décapage des murs extérieurs, les réparations des dégâts et la pose d’un nouveau revêtement permet d’améliorer l’esthétique de la façade. Lors des travaux de ravalement, il est possible d’appliquer le même revêtement ou de choisir un nouveau type de revêtement de façade.
  • Conserver les performances thermiques de la maison : le ravalement de façade est un moyen de refaire et de rénover les murs extérieurs. Il permet ainsi de renforcer l’isolation de la façade et son niveau d’étanchéité.

Le ravalement de façade présente alors plusieurs intérêts. Sa réalisation demande cependant un investissement assez conséquent.

Ravalement de façade : prix

Le budget à prévoir pour ravaler une façade dépend des travaux à réaliser. En effet, le ravalement de façade peut être limité au nettoyage et la peinture des murs extérieurs. Selon l’état de la façade, il peut également être nécessaire de réaliser un ravalement de façade complet avec des travaux d’isolation. Pour réduire le coût des travaux, il est possible de demander des aides des aides pour le ravalement de façade.

En moyenne, le prix d’un ravalement de façade se situe entre 40 et 200 € par m². Il varie en fonction de nombreux paramètres comme :

  • Les travaux de ravalement à faire : nettoyage, rénovation, application d’un revêtement, isolation, traitement des murs extérieurs… ;
  • Le revêtement à appliquer lors de la finition :peinture, enduit, crépi, bardage, pierre naturelle… Si vous souhaitez connaître le prix d’une peinture de façade, cliquez ici.
  • Le tarif du façadier pour la main-d’œuvre :le prix varie d’un artisan à un autre.

Avant d’entreprendre un projet de ravalement de façade, demandez vos devis ravalement de façade sur TravauxAvenue pour obtenir jusqu’à 5 devis gratuits, et ce, sans engagement.

Dans La Même Thématique

Prix de l’enduit au m²

Prix de l’enduit au m²

L’enduit constitue un matériau de revêtement mural efficace et abordable. Il peut habiller les murs intérieurs et extérieurs avec esthétique,...

lire plus