Comment rafraichir les murs externes de votre bâtiment ?

Rate this post

Les façades des maisons ou d’immeubles se dégradent toujours au fil du temps sous l’effet des intempéries et de la pollution. Un entretien régulier de vos murs extérieurs à travers des travaux de ravalement permet de mainteneur leur aspect et leur éclat originel. Ces travaux doivent être bien réalisés, en suivant les exigences strictes du métier afin que la rénovation des murs donne le résultat attendu.

Les différentes phases des travaux de ravalement d’une façade

Les travaux de ravalement de façade permettent de réparer d’éventuelles fissures et d’effectuer le revêtement des murs extérieurs. Ces travaux réalisés souvent en hauteur exigent prudence et respect des mesures de sécurité pour éviter des chutes pouvant être mortelles. L’enrouleur antichute est une solution efficace, mais surtout indispensable pour parer à ce risque. Son coulisseau anti chute autobloquant retient l’ouvrier en déséquilibre, l’empêchant de faire une chute libre. Une fois les mesures de sûreté envisagées, les travaux peuvent se dérouler en toute sécurité et sereinement en suivant leurs différentes étapes.

La demande d’autorisation

Une demande préalable de travaux auprès de votre municipalité est nécessaire pour commencer le travail. Cette autorisation s’obtient dans un délai d’un mois, l’absence de réponse de la mairie équivaut à une acceptation. En principe, cette demande n’est plus obligatoire depuis 2014 si les travaux ne visent qu’une remise en état des murs extérieurs et non leur modification. En pratique, l’autorisation préalable reste obligatoire dans de nombreux cas, notamment dans les communes qui ont un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui l’exige. La demande de travaux concerne également les cas de rénovation modifiant l’aspect extérieur des murs, les bâtiments situés dans un espace protégé et le revêtement des murs avec une couleur autre que celle d’origine.

Il faut savoir que la déclaration de travaux n’exclut pas le dépôt de la demande préalable même dans le cas de l’obligation de rafraîchir vos murs tous les 10 ans. Le chantier doit se préparer, car il faut en moyenne 5 mois pour étudier le projet avant son exécution.

Le diagnostic de la façade

Le diagnostic de la façade se réalise en début de travaux et permet d’apprécier l’état général d’un mur ou de la façade d’une maison. Le ravalement doit s’effectuer sur des murs extérieurs rigides, plats et en bon état. Il faut donc vérifier l’état du support et entamer des corrections nécessaires avant de faire les travaux proprement dits. Pour ce faire, une vérification de l’aspect général de la devanture et un test de porosité (avec des jets d’eau sur le mur) est indispensable. L’état de l’ancien enduit doit être examiné à travers un test de dureté pour savoir si cette couche devrait être décapée ou non.

Ce diagnostic vise également à évaluer le prix des travaux qui varie selon l’état des murs. Les informations issues du diagnostic permettront de déterminer la teneur et l’ampleur du chantier, à savoir :

  • Les types des matériaux et produits d’entretien adaptés à la façade
  • Le délai nécessaire pour réaliser les travaux
  • Le type d’isolation
  • Le type de traitement (enduit, peinture, crépi classique pour revêtements…)

La préparation du chantier

La préparation du chantier pour la rénovation d’une façade se réalise après les formalités administratives afférentes. Elle consiste à considérer les différentes tâches et leur mise en œuvre, à réunir les matériaux et équipements nécessaires pour le projet. Il faut prendre en compte notamment la complexité des travaux, l’accès aux parties à restaurer, la peinture pour façade, ainsi que le montage d’un échafaudage indispensable pour réaliser et sécuriser les travaux en hauteur.

Le décapage de la façade

Le nettoyage des murs, étape phare du ravalement, permet de mettre en exergue les défauts du revêtement sont plus apparents sur des murs propres. Pour réaliser le décapage, on utilise différentes méthodes telles que le ponçage, le sablage, le peeling, le nettoyage à pression et la technique de pression par nettoyage chimique, un procédé utilisé pour les façades très sales. Les produits hydrofuges permettent d’éliminer les moisissures, les champignons et la mousse végétale persistantes.

Le traitement et la réparation des murs

Les traitements des murs se réalisent surtout dans les régions à forte hygrométrie. La réparation des façades consiste à traiter les fissures dans les murs pour les faires disparaitre. Elle s’effectue généralement avec du mastic ou de l’enduit adapté aux matériaux du batiment.

La pose de l’enduit

L’enduit de façade protège les murs et le bâtiment de façon durable contre les intempéries et autres agressions extérieures. C’est l’ultime phase des travaux de ravalement qui consiste à :

  • Appliquer le gobetis, une première couche d’enduit pour renforcer l’adhérence
  • Poser un sous-enduit pour bien niveler la surface de la façade en vue du ravalement
  • Mettre l’enduit de finition qui est la partie visible et esthétique des murs

Toutes ces étapes doivent prendre en compte des contraintes techniques, esthétiques et de sécurité pour bénéficier d’une rénovation de qualité.

Dans La Même Thématique

Prix de l’enduit au m²

Prix de l’enduit au m²

L’enduit constitue un matériau de revêtement mural efficace et abordable. Il peut habiller les murs intérieurs et extérieurs avec esthétique,...

lire plus