Le choix d’un charpentier pour la pose d’une charpente en bois est toujours une étape délicate lors de travaux. Il est indispensable de trouver une entreprise de charpenterie à la fois professionnelle, efficace et aux prix raisonnables. Comment trouver la perle rare ? Tout simplement grâce à la comparaison des devis de charpente en bois. Cette page vous explique tout !
L’intérêt de comparer les tarifs de plusieurs entreprises
Il est bon de savoir que le prix d’une charpente en bois et de sa pose est uniquement fixé par un charpentier. De ce fait, il faut nécessairement contacter un charpentier pour estimer le budget total de votre charpente.
Il est conseillé pour cela de demander un devis. Mais il est préférable de ne pas se contenter de contacter un seul charpentier. En effet, il est recommandé de comparer plusieurs devis de pose de charpentes en bois pour avoir une idée précise des tarifs.
Seule la comparaison d’au moins trois devis différents vous permet d’être sûr de payer le bon prix pour votre charpente. Voilà pourquoi notre formulaire peut vous permettre de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis de charpentiers de votre région.
Comment examiner son devis de charpente en bois ?
Pour être certain de faire le bon choix, il est important d’étudier attentivement les données fournies par les artisans qui vous contactent. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux comparer les prestations des charpentiers :
Examinez les tarifs en détail
Naturellement, n’importe quel particulier s’attardera en priorité sur le coût affiché sur son devis. Il est évident que le prix est un facteur de choix important dans la sélection d’un charpentier.
Veillez cependant à bien comprendre le prix. Un bon devis de charpente en bois va clairement détailler :
- Le coût de la fourniture (la charpente),
- Le prix de la main d’œuvre,
- Le nombre d’ouvriers,
- Etc.
Vérifiez bien que le tarif indiqué sur votre devis de charpente en bois est parfaitement clair, et qu’il n’y ait aucun coût caché (déplacement, fourniture, frais annexes, etc.).
Vérifiez la qualité de la charpente proposée
Il est également important de vous assurer que le charpentier a bien compris vos demandes. Il faut savoir que tous les bois de charpente n’ont pas la même qualité. Ainsi, vérifiez que le tarif proposé est en accord avec le coût affiché.
Pour exemple, une charpente en bois de chêne peut être jusqu’à deux fois plus coûteuse qu’une charpente en bois de sapin, car il s’agit d’un matériau plus résistant.
Renseignez-vous sur l’entreprise
Enfin, prenez le temps de vérifier sur internet que l’entreprise de charpenterie que vous avez contacté a bonne réputation.
Un charpentier fiable sera nécessairement un professionnel déclaré et expérimenté. Si vous découvrez des avis clients défavorables, ou que l’entreprise de votre artisan ne semble pas déclarée, fuyez !