La sélection des matériaux fait partie intégrante de tous projets d’aménagement extérieur. Pourtant, le choix des matériaux est devenu de plus en plus complexe à mesure que l’impact environnemental des matériaux a rejoint des critères de sélection plus traditionnels tels que l’esthétique, la durabilité et la performance.
Actuellement, les entreprises et les experts recommandent des matériaux qui équilibrent ces différentes exigences. Dans cette optique, le bois composite devient de plus en plus populaire. Il est même devenu une référence pour la construction de terrasses de jardin, de plages de piscines, de clôtures, de bardage…
Pourquoi ce matériau est-il si performant pour l’aménagement extérieur?? Quels avantages proposent le bois composite??
Qu’est-ce que le bois composite??
Le bois composite est la combinaison de deux ou plusieurs matériaux pour former un matériau encore plus résistant et plus performant. Le bois composite mélange généralement le bois dur naturel et les matériaux synthétiques comme les polypropylènes PP, polyéthylène PE, polychlorure de vinyle et PVC. Les résultats de ce processus proposent des lames de terrasse de haute qualité, des bardages plus performants, des clôtures plus résistantes, des portes et fenêtres plus innovantes, etc.
Devenu très populaire ces dernières années, le bois composite révolutionne le monde de la construction notamment l’aménagement extérieur. Le bois composite est considéré comme les meilleurs matériaux de construction dans le monde. Découvrez dans ce qui suit les avantages de ce matériau extraordinaire.
Les utilisations du bois composite en aménagement extérieur
Le bois composite s’est démocratisé et fait connaitre avec la construction de terrasse en bois composite. En France, c’est au début des années 2000 que le bois composite est apparu dans le jardin des Français.
Depuis quelques années maintenant, c’est au tour de la clôture composite et du bardage en bois composite de s’installer dans les jardins et sur les façades.
Ces produits haut de gamme bénéficient d’une très grande durée de vie, avec des garanties allant jusqu’à 25 ans !
Véritable alternative aux bois exotique, il s’agit d’un produit qui va continuer de grandir et se décliner sans aucun doute sur d’autres types de produits en aménagement extérieur.
Les atouts de bois composite pour l’aménagement extérieur
Résistant aux intempéries
Le bois composite offre une meilleure résistance aux dommages causés par les intempéries. Il est doté d’un bouclier extérieur en thermoplastique qui le protège de l’humidité, des rayons UV et d’autres effets néfastes de diverses conditions météorologiques. Sa couleur conserve également son éclat même lorsqu’elle est exposée au soleil. En revanche, les matériaux de construction conventionnels comme le bois de charpente se dégradent facilement. Pour cette raison, de nombreuses personnes utilisent des revêtements, des terrasses et des clôtures en composite, qui sont souvent soumis à la pluie, à la neige, aux vents forts et à l’exposition aux UV.
Longue durée de vie
Les bois composites sont meilleurs que les matériaux conventionnels parce qu’ils offrent une durabilité et une longévité supérieure. À titre de comparaison, une clôture en bois composite peut durer au moins 20 ans, alors qu’une terrasse en bois conventionnelle ne durera que 5 à 10 ans. Il en va de même pour d’autres travaux d’aménagement extérieur tel que les terrasses, les revêtements de sol, etc.
Peu d’entretien
Grâce au PVC ou au polymère, les matériaux en bois composites nécessitent peu ou pas d’entretien. Contrairement au bois traditionnel, vous n’avez pas besoin de le poncer, de le teindre ou de le peindre tous les ans pour qu’il garde sa couleur d’origine.
Il est également imperméable et garanti contre les taches, contrairement au bois naturel. Le bois en composite vous évitera les dépenses d’entretien élevé, car il suffit d’un lavage à l’eau claire pour le garder propre.
Esthétiquement attrayant
Par rapport aux matériaux conventionnels, le bois en composite propose une esthétique et une apparence plus attrayantes. D’un côté, il présente un aspect naturel semblable à celui du bois. D’autre part, il ne perd pas sa couleur au fil du temps. Grâce à sa résistance à la lumière UV, il peut conserver sa couleur et son éclat pendant des décennies. Dans tous les cas, le bois composite garde les avantages des matériaux synthétiques et l’esthétique rustique du bois naturel.
Ainsi, le bois composite peut aussi bien imiter des couleurs vives de bois tropicaux que des couleurs plus sobres et intemporelles comme le gris anthracite.
Respectueux de l’environnement
Aujourd’hui, les fabricants de bois composite s’efforcent d’utiliser autant de matériaux recyclés que possible pour concevoir leurs produits. Pour cette raison, ils n’ont pas besoin d’abattre plus d’arbres ou de produire autant de matières plastiques synthétiques, qui peuvent être nocives pour l’environnement. Au lieu de cela, ils utilisent de la sciure de bois, des copeaux de bois et d’autres fibres de bois recyclables. Quant aux pièces en plastique, beaucoup utilisent des bouteilles, des sacs et d’autres plastiques. Mais ce n’est pas tout?! De nombreux matériaux en bois composites sont recyclables. Si vous souhaitez protéger l’environnement et affirmer votre éco-responsabilité, utilisez le bois composite pour l’aménagement extérieur.
Le bois composite est fabriqué avec 95% de déchets recyclés : plastique non vierge et sciures de bois provenant des scieries de meubles.
Rentable et économique
Bien que le bois composite soit plus cher que le bois conventionnel, il est toujours une option plus intéressante. Comme mentionné précédemment, il propose un faible coût d’entretien, il peut durer des décennies et résiste à la plupart des formes de dommages. À long terme, vous pouvez économiser des centaines, voire des milliers d’euros avec le bois composite.