Mettre en valeur son jardin avec une pergola

Rate this post

Vous voulez ajouter un coin d’ombre dans votre jardin ? Pensez à installer une pergola. Cette structure apporte confort et esthétique à votre espace vert. En journée, la pergola vous permet de profiter du soleil. En soirée, vous pouvez l’utiliser pour passer des moments mémorables avec vos proches, amis ou famille.

Néanmoins, pour que tout soit conforme à vos rêves, il faut que la pergola soit bien aménagée. Découvrez quelques astuces pour vous aider dans votre projet d’aménagement !

Comment réussir l’aménagement d’une pergola ?

Pour réussir l’aménagement d’une pergola, il faut avant tout se baser sur les styles disponibles.

Une pergola de style champêtre

Il existe diverses astuces pour aménager son jardin avec une pergola. Si vous aimez le style champêtre, vous pouvez choisir le bois brut pour la construction de la structure. Grâce à ce matériau, vous aurez une structure très conviviale. Vous pourrez ainsi profiter des beaux jours et passer d’heureux moments avec vos proches sous une pergola au charme authentique.

Pour ajouter plus de design à l’installation, vous pouvez rajouter du mobilier rustique. Préférez ainsi un canapé ou des fauteuils de style scandinave.

Une mini pergola pour les espaces restreints

Dans le cas où vous avez un petit jardin, vous pouvez opter pour une mini-pergola. Adossée à une haie, elle ne va pas encombrer votre espace. Pour lui donner du charme, n’hésitez pas à adopter une décoration minimaliste. Non seulement la mini pergola est élégante, elle agrandit aussi visuellement votre jardin.

Une pergola démontable

Barnum, tonnelle… Connue sous différentes appellations, la pergola démontable se distingue par une toile qui est soutenue par des piquets. Comme son nom la caractérise, elle donne à ses propriétaires l’avantage de la monter et démonter facilement, ce qui permet de l’utiliser lors de différents événements.

Si vous misez sur la praticité que sur l’esthétique, cette pergola est un choix raisonnable. Vous pouvez alors trouver votre style parmi les options ci-dessous :

  • Formes : rectangulaire, arrondie ou carrée
  • Dispositions : ouverte ou fermée
  • Matériaux : vinyle, tissus…

À noter qu’il est bien préférable de miser sur une toile qui résiste aux rayons UV ou encore imperméable. C’est pour bénéficier d’une durabilité optimale de l’équipement.

Une pergola autoportée

Modèle de pergola indépendante, la pergola autoportée ne se colle pas au mur, mais trouve surtout sa place au centre d’un jardin. Vous rêvez de créer un espace intime dans votre cour, c’est l’option idéale.

Côté installation, il faut obligatoirement la fixer au sol. Ainsi, il est préférable de s’orienter vers une structure robuste : en fer forgé, en acier ou encore en aluminium.

La pergola murale

La pergola murale est aussi appelée pergola adossée. Contrairement à la pergola autoportée, elle repose généralement sur le mur de la maison. Celle-ci comprend habituellement deux à trois pieds dont l’un des versants est placé contre le mur. En détail, elle est constituée de :

  • un toit droit, incliné ou ondulé
  • poteaux sur les côtés

Ce type de pergola sert surtout de toit à une terrasse, ce qui protège cette dernière contre le soleil, le vent ou encore les intempéries.

Si vous souhaitez prolonger votre espace de vie et accordez de l’importance à votre intimité, ce modèle figure parmi les meilleurs choix. Pour la mise en place, il est conseillé de le placer au-dessus et non en dessous d’une porte. À préciser qu’il est tout à fait possible d’y placer un toit en bois ou en verre.

Une pergola bioclimatique

Il s’agit bien d’une variante qui suscite l’intérêt d’un bon nombre d’utilisateurs surtout la pergola bioclimatique à lames orientables et amovibles. En effet, elle permet une circulation d’air naturelle. Cela est possible grâce à l’évacuation de la chaleur qui s’effectue par le toit en cas de forte chaleur. Pendant l’hiver, les rayons de soleil peuvent s’infiltrer à l’intérieur de la pergola pour réchauffer votre espace.

Si vous êtes à la recherche d’une pergola qui permet un maximum de réglage, la pergola bioclimatique est préconisée.

Pourquoi considérer les matériaux de fabrication ?

Pour optimiser l’esthétique, la durabilité et la praticité de votre pergola, qu’elle soit démontable, autoportée, ou murale, vous devez accorder une grande importance à son matériau de fabrication. Sur le marché, quatre alternatives sont proposées :

Le métal

Avec une pergola en métal, la stabilité et la durabilité de votre installation sont au rendez-vous. Il faudra juste considérer le type de sol qui va l’accueillir compte tenu de sa robustesse.

L’aluminium

Une pergola en aluminium affiche une apparence moderne et une résistance thermique raisonnable. Sa durée de vie est très satisfaisante, mais il faudra lui réserver un budget conséquent.

Le bois

Le point positif d’une pergola en bois est qu’elle offre une ambiance chaleureuse, d’autant que différentes essences de bois sont en option. En matière d’entretien, il faudra néanmoins penser à des traitements adaptés.

Le vinyle

Moins cher est pratique puisqu’il n’exige pas beaucoup d’entretien, le vinyle semble être un choix pratique. Toutefois, sa durabilité n’est pas assurée.

Dans La Même Thématique

Comment choisir sa tondeuse électrique

Comment choisir sa tondeuse électrique

Les tondeuses à gazon électriques sont indispensables à tout propriétaire d’une maison, à moins de n’avoir que du gazon synthétique par ailleurs aujourd’hui très tendance, avec de nombreuses couleurs disponibles pour les jardins, terrasses, balcons et même à l’intérieur de l’habitation.

lire plus