Le jardinage est une activité qui a de nombreux avantages. Pourquoi créer un jardin vertical en extérieur ? Les raisons sont nombreuses ! Voici les principaux avantages et bienfaits d’un tel projet.
Créez un environnement plus propre
Tout d’abord, avoir un jardin vertical présente de nombreux bienfaits. L’un de ces bienfaits est le fait de rendre l’environnement plus propre. En effet, les plantes aident à nettoyer l’environnement, générer plus d’oxygène et favorisent l’humidité. Qui dit humidité, dit barrière naturelle contre les incendies générée par les plantes.
Diminuer la température ambiante
Grâce aux végétaux, la température ambiante pourra diminuer. Les végétaux absorbent près de 50% des rayons du soleil et n’en réfléchissent que 30%. C’est la raison pour laquelle, on recommande souvent l’installation de plantes près des fenêtres ou encore à l’intérieur pour diminuer la consommation de climatisation.
Absorption du bruit ambiant à l’intérieur et à l’extérieur
Le mur végétal est un excellent isolant phonique. Ce qui signifie qu’il favorise la réduction des bruits de la ville. Cela peut être utile lorsque vous habitez en ville ou même du côté de la route, où l’on ne peut généralement pas se concentrer comme l’on souhaite. Grâce au jardin vertical, vous pouvez diminuer les bruits jusqu’à 8 dB.
Rendre l’environnement plus agréable
Évidemment, la présence de plantes permet d’améliorer son environnement et de le rendre beaucoup plus sain. Alors, vous pourrez réduire l’irritation oculaire, les maux de gorge que vous subissez ou d’autres symptômes à cause de la déshydratation de votre environnement.
Meilleure utilisation de l’eau
Le jardin vertical permet d’absorber l’eau de pluie tout en ralentissant leur accès aux égouts. D’une autre façon, il permet une meilleure utilisation de l’eau. De plus, le niveau des eaux souterraines est stabilisé et les crues soudaines se réduisent. Avec l’absorption de l’eau de pluie, la quantité d’eaux usées se retrouve également réduite.
Augmenter et favoriser la biodiversité
Le jardin vertical profite particulièrement aux insectes, tel que les papillons et abeilles, mais aussi à certaines espèces d’oiseaux, qui peuvent être attirés par le jardin. Ces derniers s’y nourrissent et favorisent ainsi la pollinisation. Les jardins verticaux peuvent donc être un excellent moyen pour prendre soin de la biodiversité.
Se relaxer grâce à la nature
Vous l’avez sûrement déjà ressenti, mais lorsque l’on est en contact avec de la verdure, on ressent automatiquement un sentiment de bien-être. En fait, cette couleur favorise la relaxation et donc réduit le stress. Alors, si c’est ce que vous recherchez, n’hésitez pas à vous créer un jardin vertical.
Écologique
Pour finir, le jardin vertical est forcément écologique. L’écologique, étant un avantage important et impactant pour nos vies futures, n’est pas à négliger. Pour prioriser l’écologie, certaines entreprises convertissent des déchets organiques en substrats végétaux pour la création de jardins verticaux.
En conclusion, avoir un jardin vertical est bénéfique à de nombreux égards. Il permet non seulement de purifier l’air, mais abaisse la température ambiante, crée un environnement plus sain et favorise la biodiversité. De plus, il est facile d’entretien et peut être installé presque partout ! N’hésitez donc pas à vous lancer dans cette aventure !