Une fois que vous connaissez certains avantages de la construction d’une piscine en béton, il est temps de vous montrer comment réaliser une piscine en béton, mais pas avant de vous dire qu’il est essentiel de demander les permis de construire municipaux correspondants. Pour ce faire, vous devez vous rendre à votre mairie qui vous informera de toutes les exigences que vous devez respecter pour construire une piscine chez vous.
Cette étape est importante, et beaucoup de personnes la rendent visible, ce qui fait qu’il y a plus tard des problèmes juridiques qui sont facilement évités en effectuant les démarches selon la réglementation de votre localité.
Choisissez l’emplacement et le design
Avant de commencer la construction de la piscine en béton elle-même, il est essentiel de la concevoir. Celle-ci tient compte de la forme que vous souhaitez lui donner, de sa taille, de sa profondeur, de sa couleur et aussi du système de filtration que vous voulez installer et qui lui correspond.
En même temps que vous concevez votre piscine idéale, vous devez considérer quel est l’endroit le plus approprié pour son emplacement, ayant à une valeur qu’il y a un terrain plat avec assez d’espace. Il est éloigné des arbres pour éviter qu’il soit rempli de feuilles et qu’il ait une bonne orientation au soleil.
Commencez à creuser
Une fois que vous avez choisi l’endroit où vous allez placer la piscine et que vous l’avez conçue, il est temps de commencer à donner forme au lieu où elle sera construite, pour cela vous devez commencer à creuser le terrain.
Pour savoir comment construire une piscine en béton, il est conseillé de marquer le périmètre de la piscine à l’aide de piquets en bois et d’utiliser une ficelle également pour couler du plâtre sur la ligne afin de voir la zone où il sera situé la piscine. Une fois tout cela réalisé, il sera temps d’enlever toute la terre à l’aide d’une pelleteuse, mais pas avant de s’être assuré que là où vous allez creuser il n’y a aucun type de tuyau d’évacuation, de lumière ou d’eau.
Lors de l’excavation, vous devez évaluer la profondeur que vous souhaitez donner à votre piscine, en tenant compte du fait que le fond de la piscine occupera un certain espace. Il en va de même pour la paroi, vous devez donc en tenir compte lors de l’excavation pour obtenir une piscine aux dimensions souhaitées.
Construction du fond de la piscine
L’étape suivante pour réaliser l’excavation est de procéder à l’aplanissement du terrain pour qu’il soit uniforme, ce qui est très important puisque ce sera le fond de la piscine. De la même manière, il sera nécessaire de remplir et de compacter le sol si le terrain où sera située la piscine n’est pas ferme.
Vous pouvez effectuer le compactage du sol naturel ou utiliser un remblai de gravier ou un autre type d’agrégat d’une granulométrie comprise entre 12 et 40 mm.
Une fois que cela est effectué, et avec le compactage du terrain, qui peut être réalisé avec un rouleau de lance ou similaire. Il est temps de verser dans la piscine une petite couche de béton de nettoyage d’une épaisseur d’environ 5 centimètres.
Mise en place des tiges sur le sol et les murs
L’étape suivante : La mise en place de tiges sous forme de grille sur le sol et sur les murs.
Il est possible d’utiliser un grillage dans le sol, en veillant à ce qu’il soit d’une épaisseur suffisante (plus de 8 mm) et d’un trou maximum de 20 x 20, étant conseillé d’utiliser suffisamment de fer pour que le verre de la piscine jouisse d’une plus grande résistance.
Ensuite, il faut placer les cornières pour les parois. Le fil doit se joindre au grillage du fond de la piscine.