La piscine container est un type de bassin qui attire de plus en plus d’intérêt en raison de ses caractéristiques uniques. Conçue à partir d’un container maritime recyclé, elle offre une alternative écologique et économique. La piscine container est facile à installer et comprend tout le nécessaire pour son fonctionnement dans l’espace du container.
Elle peut être utilisée comme piscine hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, et peut être conservée dans son aspect industriel et métallique ou masquée avec des habillages plus esthétiques. Ce guide vous présente les spécificités de ce type de piscine.
Piscine container : que faut-il savoir sur cet équipement ?
La piscine container est un équipement élaboré à base d’un container de transport maritime. Il s’agit d’une option économique et protectrice de l’environnement à travers le recyclage d’un ancien container. C’est aussi une solution pratique, originale et esthétique. Le container servant à la fabrication de piscine comporte la coque du bassin et les accessoires de fixation.
Il existe deux tailles standards pour les piscines container, soit 6,05 mètres de long pour 2,44 mètres de large et 2,59 mètres de profondeur, ou 12,19 mètres de long pour 2,44 mètres de large et 2,59 mètres de profondeur. Ce type de piscine est de plus en plus populaire auprès des piscinistes en raison de sa solidité, sa personnalisation et sa durabilité. Aussi, le prix pour une piscine container est moindre.
Aménagement d’une piscine container : quel profit peut-on tirer de cet équipement ?
L’utilisation d’une piscine container présente de nombreux avantages en termes d’écologie, de solidité, d’économie et de facilité d’installation.
Une solution protectrice de l’environnement
La piscine container favorise le recyclage d’un ancien container. Cela permet de réduire considérablement l’utilisation excessive et la surconsommation d’autres éléments. Ensuite, l’acier avec lequel il a été fabriqué peut être facilement recyclé lorsque le bassin s’use.
Une solution apportant plus de solidité
Les containers sont faits de matières solides et robustes. En effet, ces équipements sont élaborés dans le but de faire face aux aléas maritimes et à l’abrasion.
Une solution économique
Il s’agit d’une solution peu coûteuse à l’achat contrairement à une piscine traditionnelle de même taille. Assez simple à installer, son montage ne requiert qu’un maigre budget. Par ailleurs, elle ne génère pas trop de taxe, car disposée hors sol, elle n’aura pas de répercussion sur les impôts.
Une solution simple à mettre en place
Elle est très simple à monter parce qu’elle est déjà réalisée dans ses proportions globales. Toutefois, le dispositif possède un système de filtration intégré. Ce type de piscine requiert une journée pour être installée.
Un dispositif facile à transporter
Ce container est plus simple à transporter que les autres formats de bassin. Une telle simplicité vous permet également d’emporter votre piscine avec vous lorsque vous vous déplacez.
Un dispositif original
Le style élégant de la piscine container la rend élégante et facile à emporter n’importe où. Facile à insérer dans tous les styles de maison et de jardin, elle est appréciée grâce à sa sobriété originale et personnalisable.
Un dispositif personnalisable
Le container est très élégant, mais si cela ne vous plaît pas, sachez qu’un tel dispositif est très facile à personnaliser. Avec une installation au sol, semi-enterrée ou enterrée, elle peut également être équipée de multiples peintures originales. De même, elle peut être décorée avec des équipements de loisirs confortables (chauffage, éclairage, buses de massage, SPA de nage, appareils à contre-courant, vitre, etc.).
Il faut noter aussi que la sécurité est abordable pour les piscines container hors sol. En effet, il n’est pas nécessaire d’acheter des barrières ou d’autres dispositifs de sécurité obligatoires pour les piscines privées. Il convient juste de doter le container d’une porte sécurisée pour empêcher l’accès aux escaliers, ce qui réduit les coûts. Les dimensions et la forme rectangulaire classique des piscines container en font des choix idéaux pour la pratique sportive et la baignade de loisirs.
Quel budget prévoir pour l’installation d’une piscine container ?
Le budget d’une piscine container dépend de la formule voulue. On distingue des formules comme le « prêt-à-plonger » (tout équipée) ou l’auto-construction.
Le modèle prêt-à-plonger
Le prix de la formule prêt-à-plonger dépend de la longueur choisie (6 mètres ou 12 mètres), de son type de montage (hors sol, semi-enterré ou enterré) et des options voulues.
Le coût d’une piscine container varie en fonction de sa longueur, mais en général, il faut prévoir un budget conséquent pour l’acquisition d’un modèle de 6 mètres de long, qui peut varier entre 7 000 et 20 000 euros. Pour une piscine de 12 mètres de long, le budget peut s’avérer encore plus élevé, pouvant aller de 20 000 à 35 000 euros, il faut cependant noter que ces tarifs ne prennent pas en compte les coûts de livraison et d’installation.
Le modèle d’auto-construction
Il est possible de construire soi-même sa piscine container, cela peut réduire les coûts, mais il faudra prévoir un temps de mise en place plus important. Le coût du container lui-même peut varier entre 1 000 et 5 000 euros en fonction de son état. Il faut 150 à 500 euros pour le système de filtration et de 1 000 à 5 000 euros pour la livraison. De même, les matériaux utilisés, les options à ajouter ainsi que la main d’œuvre pour l’installation génèrent des frais à considérer.
En conclusion
La piscine container est une nouvelle option pour l’installation de piscine chez soi. Elle est très pratique, simple à installer et ne requiert pas un budget exorbitant.