Lors de travaux de terrassement, il est souvent nécessaire de faire effectuer des remblais pour aplanir un terrain ou le préparer à la construction. Or, le prix d’un remblai peut être assez élevé, en particulier si vous ne l’avez pas fait estimer à l’avance. Notre article du jour vous en dit plus sur le coût d’un remblai au m3, et vous aide à mieux estimer le budget total de vos travaux !
Qu’est-ce qui va influencer sur le prix du remblai au m3 ?
Le remblai d’un terrain va consister à l’aplanir, souvent en ajoutant de la terre, des pierres ou d’autres éléments permettant de le niveler.
Le budget nécessaire pour une telle opération dépend donc de la quantité de terre utilisée, de même que de la complexité des travaux. Ainsi, il faut comprendre que le tarif d’une entreprise de remblayage pourra changer d’un chantier à l’autre.
Les tarifs dépendront notamment :
- Du type de matériaux utilisés,
- De la nature du terrain,
- De l’accessibilité du chantier,
- De l’entreprise de terrassement choisie.
Voilà pourquoi demander leurs tarifs à des entreprises de terrassement est la seule manière d’être certain du budget à accorder pour la préparation de votre terrain.
Mais ne vous contentez pas de contacter une seule entreprise. Il est conseillé de comparer au minimum les tarifs de trois entreprises de terrassement avant de faire son choix. Voilà pourquoi notre site vous permet de recevoir les estimations de plusieurs professionnels de votre région.
Comprendre le coût total d’un remblai
Vous chercher à budgétiser votre projet de terrassement et de remblayage ? Nous avons rassemblé pour vous quelques informations qui pourront être utiles :
Les tarifs des remblais au m3
En règle générale, on considère qu‘il faut payer entre 10 et 15€ par m3 de remblayage. Le tarif dépendra notamment de la complexité des travaux et du volume total à remblayer.(Recevez gratuitement des devis pour le remblayage de votre terrain!)
Dans le cadre d’un projet de terrassement, il se peut que les frais relatifs au remblai soient compris dans un forfait général. Mais veillez bien à ce que votre entreprise de terrassement ne cherche pas à vous facturer le remblai séparément, car cela pourrait induire des coûts non prévus dans votre budget.
Faire des économies sur la préparation du terrain
Pour conclure, notez qu’il existe différentes manières de limiter le montant à accorder à votre terrassement :
- Pour commencer, il est important de comparer les tarifs des terrassiers. Ce n’est qu’en faisant le tour des différents terrassiers de la région que vous serez certain de profiter du meilleur prix.
- Par ailleurs, pour un remblai, n’hésitez pas à demander autour de vous si des personnes ne sont pas prêtes à donner de la terre. Bien souvent, des propriétaires vous offrent leur terre, à condition que vous veniez la chercher. C’est l’occasion de faire des économies appréciables sur le prix des travaux.
Ne pas avoir à payer la terre est une manière comme une autre de faire des économies sur le tarif total d’un remblai.