Saviez-vous que le prix d’un jardinier indépendant n’est pas si élevé qu’on le pense ? Si vous souhaitez avoir un jardin irréprochable en toute circonstance, employer un jardinier à domicile est une excellente idée. Mais avant toute chose, il est bon de faire un point sur le tarif horaire d’un jardinier, et de bien prévoir votre budget d’entretien d’un jardin. Cet article vous aide à mieux comprendre le budget d’entretien d’un jardin !
Le métier de jardinier à domicile
On est souvent surpris d’apprendre que le coût d’un jardinier à domicile reste globalement très abordable. À raison de quelques heures par mois, un tel professionnel de l’entretien du jardin peut vous aider à mieux entretenir vos plantes, et ce à travers différentes tâches :
- Tonte de la pelouse,
- Élagage,
- Taille des haies,
- Arrosage des plantes,
- Etc.
Que vous ayez besoin d’un jardinier régulier ou d’une entreprise de jardinage pour un besoin ponctuel (comme la réalisation d’une pelouse, par exemple), il est toujours bon de vous renseigner sur les tarifs des jardiniers !(Comparez gratuitement les tarifs de jardiniers de votre région pour vos travaux!)
Le prix d’un jardinier
Il est évident que le prix d’une société de jardinage dépend directement des travaux que vous lui confiez. Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit que la plupart des tâches d’entretien d’un jardin restent très abordables.
Taux horaire d’un jardinier
Pour couvrir des besoins réguliers en jardinage, mieux vaut connaître le taux horaire d’un jardinier. En moyenne, un jardinier facture ses services entre 25 et 40 euros de l’heure.
Ce prix inclut aussi bien la main d’oeuvre que le matériel (tondeuse à gazon, etc.), ainsi que le retrait des déchets végétaux.
Ce coût horaire du jardinier concerne toutes les tâches d’entretien de vos plantes et de votre pelouse. En général, plus vous employez un jardinier, et plus son taux horaire sera bas (il est évident qu’un jardinier sera davantage prêt à faire des efforts pour un client qui l’emploie 5 heures par mois que pour un client qui l’emploie une heure par mois !).
N’oubliez pas d’ajouter les frais de déplacement du jardinier (entre 20 et 40 euros) en plus de son taux horaire. Ainsi, si vous avez besoin d’un jardinier deux heures par mois, vous allez payer entre 70 et 120 euros par mois.(Précisez ce budget pour vos travaux en utilisant notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement!)
Forfait d’entretien d’un jardin
Si vous avez un jardin de grande dimension, ou que vous souhaitez faire entretenir votre jardin de manière régulière, il peut être conseillé de réaliser un forfait d’entretien de jardin annuel.
Un tel forfait vous engage pendant une certaine durée avec un jardinier professionnel, mais a l’avantage de vous permettre de bénéficier de réductions sur ses prestations. En moyenne, un forfait d’entretien de jardin peut coûter entre 100 et 250 euros par mois. Il implique l’intervention régulière d’un jardinier, et l’entretien de la pelouse, de la haie, des arbres et des plantes.
Gardez en tête que chaque société de jardinage décide elle-même de ses tarifs. N’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour recevoir des estimations précises de forfaits de jardinage, gratuitement et sans engagement :
De quoi dépendent les tarifs des jardiniers ?
Vous aurez compris que le coût d’un jardinier dépend de différents facteurs. De manière générale, le budget d’entretien d’un jardin va dépendre de :
- La surface totale du jardin,
- Les tâches à réaliser (tailler les haies, retirer les mauvaises herbes, élaguer les arbres, etc.),
- Le matériel nécessaire,
- Le danger des tâches à réaliser (abattre un arbre, retirer un nid de guêpes, etc.),
- La société de jardinage contactée.
Chaque jardinier est libre de fixer ses propres tarifs. N’hésitez donc pas à comparer les tarifs des entreprises de jardinage dans votre région !(Pour ce faire, accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement!)
Une belle manière de baisser le coût d’entretien d’un jardin est de recourir au chèque emploi service universel (CESU), qui vous permet de déduire la moitié des sommes engagées de vos impôts. Au final, vous pouvez ainsi vous en sortir avec un tarif horaire de jardinier situé entre 12 et 20 euros.
Malgré tout, n’oubliez pas qu’un artisan tous corps d’état, comme ceux proposés par le CESU, ne dispose pas de son matériel et ne prend pas en charge le retrait des déchets. Il peut donc potentiellement être plus intéressant, malgré tout, de faire appel à un jardinier professionnel.
Quand faire appel à une entreprise de jardinage ?
Si votre jardin commence à être envahi par la végétation et à manquer d’entretien, il est peut-être temps de faire appel à un jardinier professionnel. Une entreprise de jardinage peut vous aider à remettre votre jardin en état, et elle peut également assurer un entretien régulier pour qu’il conserve son aspect. Voici quelques signes indiquant qu’il est temps de faire appel à des experts :
- Votre jardin est envahi par la végétation et désordonné : l’été est passé, le vent a soufflé, il faut donc tout réordonner. Cela peut prendre beaucoup de temps et d’énergie. Le professionnel peut s’en occuper pour vous éviter tous ces efforts
- Vous n’avez pas le temps ou l’énergie de vous occuper de l’entretien de votre jardin
- Vous voulez améliorer l’aspect général de votre jardin : un jardinier paysagiste saura vous proposer des solutions.
- Vous avez besoin d’aide pour la conception du jardin ou l’aménagement paysager : dans le cas où vous venez d’acheter une maison avec jardin
- Vous voulez créer un jardin nécessitant peu ou pas d’entretien
Si l’une de ces situations s’applique à vous, cela vaut la peine d’envisager de faire appel à un spécialiste de l’entretien des jardins.